background preloader

Constat du réchauffement climatique - rapport du GIEC

Facebook Twitter

Le réchauffement climatique ferait basculer 100 millions de personnes dans la pauvreté. RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Nouvelle mise en garde pour la communauté internationale: 100 millions de personnes pourraient basculer dans l'extrême pauvreté dans les quinze prochaines années si aucune action n'est prise pour freiner le changement climatique.

Le réchauffement climatique ferait basculer 100 millions de personnes dans la pauvreté

Lancé dimanche 8 novembre par la Banque mondiale, l'avertissement accentue la pression sur les dirigeants du globe qui se réunissent début décembre à Paris pour la conférence COP21, avec l'objectif de conclure un accord international limitant les gaz à effet de serre. Depuis dimanche, les ministres d'une soixantaine de pays sont réunis pour accélérer les négociations en vue de cet accord. L'avertissement de la Banque mondiale intervient également quelques jours après un rapport alarmiste des Nations unies assurant que les promesses de réduction des gaz à effet de serre sont, en l'état, insuffisantes pour contenir le réchauffement à +2°C.

2015, année de tous les records climatiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart L’atmosphère terrestre semble synchronisée avec l’agenda de la diplomatie climatique.

2015, année de tous les records climatiques

A trois semaines de l’ouverture, à Paris, de la 21e conférence mondiale sur le climat (COP21), le Met Office britannique et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont séparément annoncé, lundi 9 novembre, le franchissement en cours ou imminent de deux seuils symboliques importants. Deux piqûres de rappel qui coïncident avec la « pré-COP21 », la réunion préparatoire qui rassemble une soixantaine de ministres à Paris jusqu’à mardi, afin d’ouvrir la voie à un accord contraignant et universel prenant la suite du protocole de Kyoto. Les étés caniculaires vont devenir la norme en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir L'Europe est aujourd'hui dix fois plus susceptible qu'au début des années 2000 de connaître des étés « extrêmement chauds » en raison du changement climatique d'origine anthropique.

Les étés caniculaires vont devenir la norme en Europe

C'est ce que concluent des chercheurs du Mett Office, le service national britannique de météorologie, dans une étude publiée, lundi 8 décembre, dans la revue Nature Climate Change. Mieux, ou plutôt pire, un épisode caniculaire tel que celui de 2003, qui avait fait plus de 70 000 morts sur le continent – principalement en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne – deviendra, d'ici à 2040, « très commun ». En 2004, déjà, des scientifiques britanniques avaient estimé, dans la revue Nature, que le réchauffement dû aux activités humaines avait « au moins doublé » le risque d'une canicule de cette ampleur en Europe.

Ce n'est qu'un début. >> Lire aussi Réchauffement climatique : les experts du GIEC durcissent leur diagnostic. Lord Nicholas Stern: The state of the climate — and what we might do about it. Climat : attention, ça chauffe ! Faute de baisse des émissions de gaz à effet de serre, les impacts du réchauffement de la planète, déjà de plus en plus perceptibles, seront massifs.

Climat : attention, ça chauffe !

En mai 2013, la concentration de CO2 dans l'atmosphère (mesurée à Hawaii) a franchi le cap des 400 parties par million (ppm). Une augmentation folle depuis le dépassement, il y a un siècle, du seuil des 300 ppm, lequel n'avait jamais été atteint durant le million d'années précédent. Cette accumulation du principal des gaz à effet de serre est directement liée à une consommation mondiale d'énergie qui ne fléchit pas (environ 13,5 Gtep en 2013, en hausse de 54 % depuis 1990). Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC. Le deuxième volet du nouveau rapport du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat assombrit encore un peu plus les perspectives de la planète au XXIe siècle.

Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC

Climat : les deux tiers du chemin vers un réchauffement de 2 °C ont été parcourus. Réchauffement : les 10 points marquants du rapport du GIEC. Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs.

Réchauffement : les 10 points marquants du rapport du GIEC

Voilà la somme que représente le 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui vient d'être intégralement achevé et qui s'avère bien plus alarmant que la précédente édition en 2007. Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique. Voici une synthèse en dix points pour s'y retrouver dans ces travaux colossaux, les plus complets sur le sujet. Un Chinois émet désormais plus de CO2 qu’un Européen. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La hausse des émissions de dioxyde de carbone (CO2) se poursuit à un rythme effréné et coïncide avec le plus pessimiste des quatre grands scénarios de développement imaginés par la communauté scientifique.

Un Chinois émet désormais plus de CO2 qu’un Européen

Dimanche 21 septembre au soir, le Global Carbon Project (GCP), un consortium d'organismes de recherche internationaux de référence, a rendu public le bilan des émissions anthropiques de CO2 durant l'année 2013 et confirmé que celles-ci sont hors de contrôle. Welcome to Carbon Atlas. 20140413_pr_pc_wg3_fr.pdf.

Les changements climatiques et leurs évolutions futures.