background preloader

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Facebook Twitter

Où mangera-t-on le plus de viande en 2025? La réponse en carte. Un texte de Pascale Fontaine Dans le monde, en 2015, une personne a mangé en moyenne 34,1 kg de viande, estime l’OCDE.

Où mangera-t-on le plus de viande en 2025? La réponse en carte

Dans dix ans, les protéines animales seront toujours présentes dans l’assiette avec une consommation globale par personne de 35,2 kg. L’homme influence le climat, on le sait maintenant. Le réchauffement a continué à s’aggraver en 2015, à cause du CO2. L’année 2015 a été marquée par une nouvelle hausse du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, principal responsable du réchauffement climatique, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU basée à Genève.

Le réchauffement a continué à s’aggraver en 2015, à cause du CO2

Le Gulf Stream ralentit bel et bien, mais très tranquillement. Des larves de mouches au secours de la planète. L'Inde ratifie l'accord de Paris sur les changements climatiques. « L'Inde a déposé les documents de ratification de l'accord de Paris auprès des Nations unies », annonce un communiqué de l'ONU. « Le secrétariat général [de l'ONU] appelle toutes les parties à accélérer les procédures au niveau national afin d'intégrer l'accord aussi tôt que possible cette année », adéclaré un porte-parole dans un communiqué.

L'Inde ratifie l'accord de Paris sur les changements climatiques

L'accord, approuvé par près de 200 pays lors de la Conférence des parties en décembre dernier, prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre par une transition des énergies fossiles vers des énergies durables afin de maintenir le réchauffement en dessous de la barre des deux degrés Celsius par rapport à l'ère préindustrielle. L'Union européenne devrait achever la semaine prochaine le processus de ratification par ses États membres, ce qui constituera une nouvelle avancée majeure.

Des archéologues exhument un mammouth vieux de 14 000 ans au Mexique. Les restes, bien préservés, ont été découverts en décembre dernier durant des travaux d'excavation.

Des archéologues exhument un mammouth vieux de 14 000 ans au Mexique

Des travaux d'archéologie sont menés sur les restes depuis le 25 avril et tirent à leur fin. Deux archéologues et trois ouvriers renforcent les ossements afin de pouvoir les déplacer sans danger. Les changements climatiques, le combat du siècle. Un réveillon de Noël à 15 degrés Celsius, est-ce normal? Entrevue avec Simon Legault, météorologue à Environnement Canada.

Un réveillon de Noël à 15 degrés Celsius, est-ce normal?

Difficile de ne pas penser aux changements climatiques alors que le mercure devrait dépasser les 15 degrés Celsius à Montréal le 24 décembre. « C'est très, très hors de l'ordinaire », a affirmé le météorologue à Environnement Canada Simon Leblanc, en entrevue sur ICI RDI mercredi. Le réveillon de 2015 sera « une journée record », dit-il. Mais « ce n'est pas exceptionnel » pour autant de ne pas avoir un tapis blanc pour Noël, souligne le météorologue.

Il rappelle que, l'année dernière à la même date, la métropole était mi-blanche, mi-verte. « Ça arrive de façon cyclique », note-t-il. Un « super » El Nino. L’air de l’Arctique jamais aussi chaud. Miami — L’air de l’Arctique se réchauffe avec des températures qui n’ont jamais été aussi élevées depuis 115 ans, selon un rapport scientifique publié mardi.

L’air de l’Arctique jamais aussi chaud

La température de l’air arctique a dépassé la normale de 1,3 °C et atteint son niveau « le plus élevé depuis le début des relevés en 1900 », a précisé l’Arctic Report Card 2015,publié par l’Agence américaine océanique et atmosphérique. « L’Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que d’autres régions de la planète, et cela a des conséquences pour la sécurité mondiale, le climat, le commerce et les échanges », a expliqué le chef scientifique de la NOAA, Rick Spinrad, dans un communiqué. La température moyenne de l’air sur un an, à partir de relevés pris entre octobre 2014 et septembre 2015, a augmenté de 3 °C depuis le début du XXe siècle. La couche de neige a aussi diminué dans l’Arctique, où elle baisse de 18 % tous les dix ans depuis 1979. Ce réchauffement affecte beaucoup la vie des morses et des poissons dans la région. Votre ville est-elle menacée par la montée des océans? La température du globe devrait augmenter de 4 degrés Celsius d’ici la fin du siècle si on ne fait rien pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Votre ville est-elle menacée par la montée des océans?

À long terme, cela signifie une montée des océans de près de 9 mètres, selon les calculs de chercheurs. Cela menacerait d’inonder les territoires où vivent actuellement plus d’un million de Canadiens. Ce scénario n’est pas une fatalité. L’inégalité entre Nord et Sud s’impose à la COP21. Les plus pauvres de la planète n’émettent que 10% des rejets polluants, mais en souffrent le plus: l’inégalité entre Nord et Sud face au réchauffement s’est imposée mercredi dans les pourparlers de la conférence mondiale sur le climat de Paris, qui débutent laborieusement.

L’inégalité entre Nord et Sud s’impose à la COP21

«Si l’accord de Paris veut être à la hauteur, les gouvernements devront faire quelque chose pour ceux qui n’ont rien», souligne l’ONG Oxfam qui publie son rapport Inégalités extrêmes et émissions de CO2 au troisième jour des négociations entre 195 pays qui se tiennent au Bourget, près de Paris. La question de l’inégalité entre pays riches et pauvres est au coeur des discussions.

«Il faut qu’il y ait de la solidarité, pas uniquement financière, aussi humaine et technologique», a estimé mercredi un délégué de la Côte d’Ivoire, à l’issue d’une réunion de tous les pays africains. Philosophie avec Normand Baillargeon : les climatosceptiques. Environnement.

Philosophie avec Normand Baillargeon : les climatosceptiques

Changement climatique : le thermomètre du Québec à la hausse. Environnement Changement climatique : le thermomètre du Québec à la hausse Le samedi 28 novembre 2015 Les bouleversements climatiques qui secouent la planète entraînent des conséquences écologiques variées, selon l'emplacement géographique des territoires.

Changement climatique : le thermomètre du Québec à la hausse

Au Québec, il pourrait en résulter une période agricole plus longue, mais également une érosion accélérée du littoral de la Côte-Nord. Les plus vieilles mentions du réchauffement climatique. Environnement Les plus vieilles mentions du réchauffement climatique Le jeudi 26 novembre 2015. Record-crushing October keeps Earth on track for hottest year in 2015. October 2015 global temperature departures from average (NASA) It was Earth’s warmest October ever recorded and it wasn’t even close.

The record-shattering month was right in step with most of the preceding months in 2015 — which is positioned to easily rank as the warmest year on record. New data from the Japan Meteorological Agency and NASA show that the planet obliterated October records established just last year. October 2015 out-baked October 2014 by 0.34 degrees (0.19 Celsius) and 0.32 degrees (0.18 Celsius) in JMA and NASA’s analyses, respectively.

Time series of the global average October temperature (Japanese Meteorological Agency) And these records are breaking records. The planet’s temperature departure from the long-term average of 1.04 Celsius in October is the greatest of any month ever recorded by NASA. Monthly global temperature departure from average in degrees Celsius (divide by 100 for specific departure). Dehors, les climatosceptiques! Le mois de mars le plus chaud dans les annales. Miami — Mars 2015 a été le mois de mars le plus chaud sur la planète depuis le début des relevés des températures en 1880, a annoncé vendredi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). En outre, la période allant de janvier à mars a également été la plus chaude jamais enregistrée, a indiqué la NOAA dans un rapport.