background preloader

Réchauffement climatique

Facebook Twitter

350 Francais. Réchauffement climatique. Intergovernmental Panel on Climate Change. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. IPCC - Intergovernmental Panel on Climate Change. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

IPCC - Intergovernmental Panel on Climate Change

Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Conférence Paris Climat 2015 (COP21) - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Translations of Global Warming Skeptic Arguments. Qu'attendent les citoyens de la conférence de Copenhague ? La prochaine conférence de Copenhague qui aura lieu du 7 au 18 décembre prochain sera-t-elle un succès ?

Qu'attendent les citoyens de la conférence de Copenhague ?

Une question que nous, citoyens du monde, nous nous posons avec plus ou moins de ferveur…Selon une récente enquête de l’Observatoire climatique de la banque HSBC, 65 % des citoyens interrogés dans le monde espèrent un accord international sur la lutte contre le changement climatique… Cette troisième enquête annuelle "Observatoire HSBC de la confiance climatique", menée auprès de 12.000 personnes dans 12 pays différents (1.000 dans chaque), révèle que l’espoir est particulièrement fort au Brésil (86 %) mais aussi au Mexique (83 %).

La France (73 %) et l ‘Allemagne (70 %) sont également très enthousiastes, tandis que les Etats-Unis ne sont motivés qu’à 45 %. Cependant, cette étude souligne également l’influence de la crise économique : en un an, le changement climatique est passé de la 3e à la 4e place des principales préoccupations… Environnement. Lire également sur l’Environnement. A Roadmap to COP21@Paris 2015. Le préjudice écologique bientôt inscrit au code civil - 16 mai 2013 - L'Obs. Abcédaire de l'agroécologie - Fondation Pierre Rabhi. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux termes utilisés en agroécologie.

Abcédaire de l'agroécologie - Fondation Pierre Rabhi

L’agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l’usage important d’intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu’il agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers). Elle repose sur un usage maximum d’engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d’insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides... Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire".

Les scientifiques et délégations des pays membres doivent désormais débattre et adopter, en vue de sa publication le 12 avril, un "résumé pour décideurs".

Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire"

Avec pour objectif les futurs accords de Paris en 2015. Mais que peut-on en espérer devant ce qui semble être une indifférence globale au problème. Quand ce n'est pas sa négation pure et simple. Pour Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et philosophe, pionnier de l'agroécologie, initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, aujourd'hui mouvement Colibris, l'humanité est dans une posture purement "suicidaire", inconsciente des enjeux. Par défaut d'intelligence collective. Sud Ouest. Pierre Rabhi. Avaaz - La plus grande mobilisation pour le climat de l'histoire. Soutenir, Aider, Participer... - Je vote pour le climat - Site officiel de l'association. What are climate change and global warming? What is climate change?

What are climate change and global warming?

Global warming doesn’t mean we’ll all just have warmer weather in future. As the planet heats, climate patterns change. It’ll mean more extreme and unpredictable weather across the world – many places will be hotter, some wetter, others drier. We know the planet has warmed by an average of nearly 1°C in the past century. That might not sound much, but on a global scale it’s a huge increase and it’s creating big problems for people and wildlife. What causes climate change? Existe-t-il des énergies sans CO2 ? 5e rapport du GIEC : le réchauffement climatique est "sans équivoque" (vidéo)

34 619 lectures / 184 commentaires01 octobre 2013 ; révision : 30 janvier 2014, 11 h 20.

5e rapport du GIEC : le réchauffement climatique est "sans équivoque" (vidéo)

Education à l'environnement pour un développement durable (EEDD) La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale.

Education à l'environnement pour un développement durable (EEDD)

Plan Climat. La Région Languedoc-Roussillon, l’Etat et l’ADEME ont donc décidé de s’associer afin de disposer d’un outil de suivi de la situation énergétique régionale.

Plan Climat

Cet « Observatoire régional de l’Energie » a vocation à observer les tendances régionales en matière de consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les évolutions économiques et sociales liées au contexte énergétique. L'Observatoire des Bâtiments Basse Consommation en Languedoc-Roussillon est une base de données sur les BBC : moteurs de recherche thématiques, fiches pédagogiques et indicateurs pour le neuf et la rénovation. Le Centre de ressources pour la Construction, la Rénovation et l'Aménagement durables en Languedoc-Roussillon est un lieu d'échanges et de ressources pour les professionnels. L'Observatoire du Bois énergie en Languedoc-Roussillon, pour accéder aux actualités et à une documentation en matière de bois combustibles.