background preloader

Cloud

Facebook Twitter

84940_v1_PLY_Taneja%20Report_CTA_5_FR. VDI : VMware lance son offre de poste de travail hébergé, Horizon DaaS. VMware vient officiellement d’entrer sur le marché du DaaS (Desktop as a Service).

VDI : VMware lance son offre de poste de travail hébergé, Horizon DaaS

L’éditeur a ainsi dévoilé aujourd'hui Horizon DaaS, une offre de poste de travail virtuel en mode service basée sur son infrastructure de cloud public, vCloud Hybrid Service. Dans un communiqué, VMware précise proposer là une offre de DaaS hybride, permettant à ses clients de « mêler postes de travail en Cloud public et postes de travail en Cloud privé déployés avec VMware Horizon View, pour une expérience utilisateur transparente. » Les postes de travail Windows peuvent être provisionnés pour une utilisation sur des ordinateurs portables, des clients lourds, des clients légers, des Chromebooks de Google, des tablettes ou encore des smartphones. À noter que VMware supporte les ordinateurs portables connectés de Google depuis la mi-février, grâce à sa technologie de streaming HTML5 Blast. L’éditeur précise par ailleurs que son offre DaaS supporte les environnements Windows Server et RDS. Comprendre : qu’est-ce que le cloud (partie 2) Trois grands modèles d’usage du Cloud se dégagent actuellement : le Cloud d’infrastructure (IaaS ou Infrastructure as a Service), le Cloud applicatif (PaaS ou Platform as a Service) et le logiciel à la demande (SaaS ou Software as a Service).

Comprendre : qu’est-ce que le cloud (partie 2)

Tous présentent des caractéristiques différentes et n’ont pas le même niveau de maturité. SaaS : le modèle cloud le plus populaire Le plus utilisé aujourd’hui est sans doute le modèle SaaS. Dans ce modèle, une entreprise accède à une application en mode hébergé sans avoir à se préoccuper ni de la plate-forme d’infrastructure ni de la plate-forme logicielle. L’utilisateur achète alors une fonction qu’il consomme à la demande. Pour avoir une idée du succès du modèle il suffit de regarder quelques chiffres. [Retrouvez la première partie de cet article en cliquant sur ce lien]

Comprendre : qu’est-ce que le cloud (1ère partie) Qu’est ce que le cloud computing ?

Comprendre : qu’est-ce que le cloud (1ère partie)

Cette question, posée à un groupe de personnes, produit en général autant de réponses différentes que de participants. La plus communément admise est celle du National Institute of Standards and Technology (NIST) américain. Selon cet organisme rattaché au gouvernement fédéral US, le Cloud computing est « un modèle permettant un accès facile et à la demande, via le réseau, à un pool partagé de ressources informatiques configurables (par exemple, réseaux, serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement mises à disposition des utilisateurs ou libérées avec un effort minimum d’administration de la part de l’entreprise ou du prestataire de services fournissant lesdites ressources ».

SAP bascule clairement dans l’ère du Cloud Computing. David CastaneiraPublié: 13 mars 2014 Cloud, cloud, cloud… et Hana.

SAP bascule clairement dans l’ère du Cloud Computing

De passage à Paris, Bill McDermott – qui s’apprête à prendre seul les commandes de SAP après quelques années de compagnonnage au pilotage de l’éditeur allemand avec le Danois Jim Snabe – a clairement dessiné les défis auxquels est confronté son groupe. Et de revendiquer d’ores et déjà la place de N°1 mondial du cloud en 2013 au nombre d’utilisateurs, fort des acquisitions de Successfactors (gestion de talent en mode Saas) et d’Ariba (plateforme en ligne de gestion des achats). Selon M. Mc Dermott, « la majorité des clients va basculer sur le cloud computing à 100%, y compris sur la couche ERP. Reste que le segment est d’ores et déjà pas mal encombré : les acteurs historiques de l’IT se positionnent tous tandis que dans un mouvement habituel du secteur, quelques pure-players ont déjà marqué leur territoire.

Largest data warehouse. Les grandes entreprises françaises peu sensibles aux charmes du cloud public. L'usage intensif du cloud public ne concerne que 2% des grandes entreprises françaises utilisatrices de solutions cloud, selon le Cloud Index transmis en exclusivité au JDN par IDC.

Les grandes entreprises françaises peu sensibles aux charmes du cloud public

Le cloud privé est le type de cloud préféré des entreprises. Un constat qui ressort de la dernière enquête réalisée par IDC pour le compte de VMware et d'Accenture. Dans son Cloud Index, pour lequel 126 DSI d'entreprises et d'administrations de plus de 2 000 salariés en France ont été interrogés en décembre 2013, IDC livre toute une série de statistiques riches d'enseignement. On apprend ainsi qu'à fin 2013, 63% de ces grandes entreprises françaises sondées recourent au cloud, alors qu'elles n'étaient que 55% fin 2012.

Retour sur la migration des ERP vers le Cloud : une révolution en marche. Les entreprises françaises sont encore frileuses pour adopter une solution ERP en mode SaaS.

Retour sur la migration des ERP vers le Cloud : une révolution en marche

Aux vues des avancées aux Etats-Unis, deux tiers des nouvelles implantations ERP intègrent au moins une dimension Cloud, le mode SaaS s’impose comme une alternative et un complément crédible à l’implémentation On Premise. Dès lors, demandons-nous en quoi le marché des ERP est-il voué à adopter un mode full Cloud. La migration des entreprises vers le mode SaaS pousse les acteurs qui les accompagnent à devoir préparer en amont une offre adaptée à la demande. Un fait est certain : l’avenir des ERP se situe dans le Cloud. Une situation liée à la volonté grandissante des entreprises de sécuriser leurs données et d’adopter les avancées technologiques actuelles.