background preloader

Le Cloud c'est quoi ?

Facebook Twitter

Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet. Cloud Cloud - Définition et historique Définition Aller dans les nuages, a toujours été le rêve des hommes.

Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet.

Ce domaine était longtemps réservé aux poètes, et leur offrait la possibilité de s’évader des problèmes quotidiens qui les assaillaient. Mais depuis le jour où les avions et autres objets volants, conquirent le grand espace ciel, une grande majorité de gens pouvait sillonner plusieurs types de nuages. Le Cloud, est d’abord un mot anglais qui signifie « nuage ». Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME. Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet !

Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME

Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1. Flexibilité À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3.

En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 5. Qu'est-ce que le Software as a Service. SaaS, ou Software as a Service, se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet.

Qu'est-ce que le Software as a Service

Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches, tant par les personnes privées que par les organisations. Google, Twitter, Facebook et Flickr sont tous des exemples de SaaS, où les utilisateurs peuvent avoir accès aux services via n'importe quel appareil disposant d'une connexion à Internet. Généralement, les usagers d'une entreprise utilisent des applications pour remplir de nombreuses fonctions, incluant la comptabilité, la facturation, le suivi des ventes, la planification, le monitoring des performances et les communications (y compris la messagerie web et la messagerie instantanée). On emploie souvent l'expression de logiciel à la demande pour parler des services SaaS, car l'utiliser équivaut au fait de louer un logiciel plutôt que de l'acheter.

Résumé. Que sont les serveurs Cloud. What is a Public Cloud? Pour de nombreux consommateurs, le modèle de Cloud public, où les services Cloud sont fournis dans un environnement virtualisé, construit en utilisant des ressources physiques partagées et accessible via un réseau public comme Internet, est sans conteste le plus reconnaissable.

What is a Public Cloud?

Dans une certaine mesure, les services de Cloud public peuvent être définis par opposition aux Cloud privés qui délimitent leur pool de ressources informatiques sous-jacentes en créant une plateforme Cloud distincte, à laquelle seule une organisation spécifique peut avoir accès. En revanche, les Clouds publics fournissent des services à de multiples clients en utilisant la même infrastructure partagée. Le Cloud Computing. Le Cloud Computing Cloud Computing, l'informatique de demain ?

Le Cloud Computing

Le Cloud computing, plus connu sous le nom "d’informatique dans les nuages" en français. Un terme très à la mode faisant référence à l’informatique dématérialisée. Plus besoin de serveurs informatiques en propre pour les entreprises qui accèdent directement à des services en ligne entièrement gérés par les prestataires de services Cloud. Données et applications ne sont plus installées en local sur l’ordinateur de l’utilisateur ou les serveurs de l’entreprise, mais hébergées sur des équipements distants (le "nuage"), auxquels le client accède via un simple navigateur Internet. Qu'est-ce que l'infrastructure as a Service. L'Infrastructure as a Service (iaas) est l'une des trois principales catégories de services de Cloud computing, avec Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS).

Qu'est-ce que l'infrastructure as a Service

Comme tous les services de Cloud computing, ce service donne accès aux ressources informatiques dans un environnement virtualisé, le "Cloud", à travers une connexion publique, généralement Internet. Dans le cas de l'iaas, la ressource fournie est du matériel informatique virtualisé ou, en d'autres mots, une infrastructure informatique. La définition du service comprend des offres telles que l'espace serveur, des connections réseau, de la bande passante, des adresses IP et des load balancers. Physiquement, les ressources hardware proviennent d'une multitude de serveurs et de réseaux généralement distribués à travers de nombreux datacentres, que le fournisseur de services Cloud a la responsabilité d'entretenir. Exemples d'utilisations de services iaas par une entreprise : Qu'est-ce que la Platform as a Service.

Platform as a Service, souvent appelé simplement PaaS, est une catégorie de services de Cloud computing qui fournit la plateforme et l'environnement informatique nécessaire aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet.

Qu'est-ce que la Platform as a Service

Les services PaaS sont hébergés dans le Cloud et les utilisateurs y accèdent simplement, par leur navigateur web. Les services Paas permettent aux utilisateurs de créer des applications logicielles en utilisant les outils fournis par le fournisseur. Ils peuvent prendre la forme de fonctionnalités pré-configurées auxquelles les clients peuvent souscrire, en ne choisissant que celles qui conviennent à leurs exigences. Cela signifie que les packs PaaS peuvent aller de la simple offre "point-and-click", où le client n'a pas besoin d'avoir des connaissances particulières en hébergement, à la fourniture d'options d'infrastructure pour développement avancé.

Pour de plus amples informations, consultez les pages suivantes : Qu'est-ce que l'hébergement Cloud ? Les services d’hébergement Cloud fournissent de l’espace d’hébergement pour des sites web sur des serveurs virtuels qui puisent leurs ressources informatiques dans des réseaux de serveurs web physiques.

Qu'est-ce que l'hébergement Cloud ?

L’hébergement Cloud à l’instar des services informatiques est accessible en tant que service plutôt que produit, et il est en ce sens comparable aux services tels que l’électricité et le gaz. Le client bénéficie du service autant qu’il le souhaite, en fonction des besoins de son site web, et ne paiera que ce qu’il utilise. L'hébergement Cloud constitue une alternative à l'hébergement de sites web sur des serveurs physiques (qu'ils soient dédiés ou partagés) et peut être considéré comme une extension du concept de "clustered hosting", où les sites web sont hébergés sur des serveurs multiples. Le réseau de serveurs utilisés est très vaste et souvent issue de différents data centres situés à différents emplacements géographiques.