background preloader

Risques et enjeux du Cloud

Facebook Twitter

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions. Le monde est fait de révolutions industrielles : le PC Windows en 1990, la pénétration d'Internet dans les entreprises dans les 2000 et maintenant le cloud computing.

Avis d’expert : Les enjeux du cloud computing par Murielle Cahen – Tribune Solutions

Toutes amènent leur lot de risques juridiques dont il convient de se prémunir. Déjà lancés par un certain nombre de sociétés dont Amazon et Google, et même Microsoft avec sa plate-forme cloud Azure qui répond déjà aux attentes des développeurs, les services de cloud computing, qui signifient « Informatique dans les nuages », pourraient bien révolutionner l’informatique des entreprises.

Ce concept permet désormais d’externaliser l’utilisation de la mémoire ainsi que les capacités de calcul d'ordinateurs et de serveurs répartis dans le monde entier. Il offre en effet aux entreprises une formidable puissance informatique s’adaptant de surcroît à la demande. Cette technique diffère des contrats classiques d'outsourcing aux termes desquels un prestataire tiers sera en charge du traitement technique des données. 1. B. 2. A. B. Les 35 risques liées au Cloud Computing. IMPORTANT Cloud : les freins contractuels et juridiques. Le Cloud computing et ses principaux enjeux. Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple.

Le Cloud computing et ses principaux enjeux

Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing, c’est un terme tendance, que l’on entend dans le monde de l’informatique d’entreprise, mais aussi de plus en plus en dehors, dans les utilisations individuelles. Comme Wikipédia le dit, « Le cloud computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l’utilisateur« .

Les caractéristiques du Cloud Computing Le Cloud Computing se caractérise par 3 points clés. Les applications disponibles pour les utilisateurs sont en « self-service ». Le Cloud Computing, un défi stratégique pour le DSI - Cegid : éditeur de logiciels, progiciels de gestion et solutions saas. Le Cloud Computing est devenu incontournable pour les DSI annonçant une véritable révolution dans la fourniture des logiciels d'entreprise.

Le Cloud Computing, un défi stratégique pour le DSI - Cegid : éditeur de logiciels, progiciels de gestion et solutions saas

Alors, le cloud computing : Menace ou opportunité pour le DSI ? L'équilibre de la relation client/fournisseur entre les directions métier et les DSI est aujourd'hui perturbé par l'arrivée d'un phénomène nouveau, le Cloud Computing, les obligeants à se rapprocher des responsables fonctionnels, leurs "clients", à qui ils sont tenus de fournir un service de qualité. Nées des technologies Web et de l'approche "software as a service" (SaaS), les solutions "Cloud Computing" (ou informatique en nuages) se distinguent des applications informatiques traditionnelles en ce qu'elles apportent à l'utilisateur, sans nécessiter de matériel autre qu'un PC léger et un accès Internet, un service à la demande, assuré par des ressources IT distantes, accessibles en réseau. Les enjeux du Cloud Computing - Le Portail des Décideurs Informatiques.