background preloader

Cloud Case Studies

Facebook Twitter

Comment la Société Générale prépare sa révolution numérique. La banque est s'équipée d'un cloud interne basé sur les technologies VMware.

Comment la Société Générale prépare sa révolution numérique

C'est un véritable IaaS interne, mais qui ne s'arrête pas là, puisqu'il intègre aussi un PaaS. Auchan adopte les Google Apps. Auchan va désormais utiliser la suite collaborative Google Apps for Business pour l’ensemble des employés de son activité hypermarché dans trois pays : la France, l’Ukraine et la Roumanie.

Auchan adopte les Google Apps

Il compte également déployer cette solution d’ici la fin de l’année en Italie, Pologne, Russie et à Taïwan d’ici à la fin de l’année. Pour l’instant, 18 000 salariés utilisent la suite de Google sur les 240 000 collaborateurs de la société. Auchan compte en ajouter 1000 de plus chaque semaine pour atteindre plus de 30 000 salariés migrés d’ici fin 2013. Seule la suite Google Apps pure est pour l’instant déployée (Gmail et Google Documents).

Dans un second temps, Auchan compte ajouter l’usage des Hangouts (vidéoconférence), de Google + et du Google Drive pour le partage de document. Avec Noledge, Ricard améliore la réactivité de ses commerciaux. Un exemple de l'application que Noledge propose à ses clients Pour optimiser le travail de ses commerciaux sur le terrain, Ricard a fait appel à Noledege pour développer un support à la vente pour tablette Windows.

Avec Noledge, Ricard améliore la réactivité de ses commerciaux

Lauréat de la catégorie performance économique de l'entreprise lors de l'IT Night 2013 pour le projet Rforce réalisé pour Ricard, Noledge est un éditeur spécialisé dans les solutions SaaS pour les forces de vente sur terminaux mobiles (tablettes, ultrabooks...). Fondée il y a onze ans, la société compte aujourd'hui une cinquantaine de clients parmi les grands comptes comme Bledina, HP ou Ricard comme nous vous l'indiquions plus haut. Sogeti équipe ses collaborateurs décentralisés d’Office 365. Le Centre Hospitalier Sud Francilien rénove enfin son infrastructure informatique - Actualités RT Cloud / Virtualisation.

Le 15/02/2013, par Jean Pierre Blettner, Cloud / Virtualisation, 321 mots Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a fait l'objet de nombreuses polémiques liées à son mode de financement de type partenariat public privé, aux surcoûts et aux malfaçons.

Le Centre Hospitalier Sud Francilien rénove enfin son infrastructure informatique - Actualités RT Cloud / Virtualisation

Pour autant, il faut que son informatique fonctionne. C'est à cela que s'est attaché le DSI Patrick Ebrthilet, qui indique être parti "d'un environnement complètement obsolète. " Sogeti bascule 8000 collaborateurs vers Office 365. Sogeti, SSII filiale de Capgemini, profite des TechDays 2013 de Microsoft pour annoncer la mise en place d’Office 365 auprès de ses collaborateurs. 8000 d’entre eux basculeront vers cette offre d’ici le mois d’avril.

Sogeti bascule 8000 collaborateurs vers Office 365

Jusqu’ici, la SSII exploitait Exchange 2010 (hébergé en interne), ainsi qu’une messagerie open source Horde pour les collaborateurs en mission chez les clients, explique ITespresso.fr. Du point de vue du DSI de Sogeti, Nicolas Saint Remy, le choix d’Office 365 s’explique par plusieurs raisons liées pour l’essentiel à l’offre de messagerie proposée avec la suite : elle s’intègre complètement dans le système d’information de Sogeti (authentification SafeWord via l’annuaire interne Active Directory) ;la capacité des boîtes mail par collaborateur grossit (25 Go contre 100 Mo) ;les coûts fixes sont maîtrisés et en réduction (économie de 45%). Armée de terre : Bull entre sur le théâtre d'opérations. Infogérance : France Télévisions met Atos au programme. Pour son PRA, la société Micarna est passée à la virtualisation. Pour simplifier son stockage, la société Micarna a décidé de passer à la virtualisation.

Pour son PRA, la société Micarna est passée à la virtualisation

Cela lui permet de gérer en interne son plan de continuité d'activité. Cette évolution s'est déroulée sur cinq ans. Aréas Assurances consolide et virtualise ses serveurs dans un datacenter. Le groupe indépendant d'assurances Aréas a renouvelé les serveurs de ses 530 sites en les virtualisant et en les centralisant.

Aréas Assurances consolide et virtualise ses serveurs dans un datacenter

L'objectif était autant de sécuriser l'information que de faciliter l'administration. Aréas Assurances est un groupe indépendant de sociétés d'assurances mutuelles dont les origines remontent à 1891 et qui propose autant de l'épargne que de l'assurance sur les biens et les personnes. Il est présent dans l'ensemble de la France au travers de 530 agences pour environ 2000 utilisateurs des applications métiers. L'ancien système d'information était à bout de souffle et nécessitait une refonte. Pour qu'il soit plus intègre et plus simple à administrer, le groupe a choisi de virtualiser les serveurs en les centralisant. Au départ, en effet, chaque agence possédait ses propres serveurs. Une administration plus simple Les serveurs d'agences ont donc été remplacés par des machines virtuelles hébergées dans un datacenter central.

Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités. VDI et clients légers pour la banque Monte Paschi. Fondée à Sienne en 1472, la banque Monte Paschi est la plus vieille banque d'Italie La filiale française de la plus vieille banque d'Italie, Monte Paschi, a virtualisé ses postes de travail et les a hébergés dans le cloud.

VDI et clients légers pour la banque Monte Paschi

Elle y gagne en coût, en réactivité et en agilité. La banque italienne Monte Paschi a été fondée en 1472 à Sienne. Sa filiale française dispose d'une vingtaine de sites et compte plus de 300 salariés mais sa DSI est limitée à 8 personnes. VDI - Neurones. Toute l'actualité "Projets" Edition du 15/01/2013 - par Jean Pierre Blettner Le VDI associé au multi-terminal coûte beaucoup moins cher et est plus adapté aux besoins des utilisateurs.

VDI - Neurones

Démonstration chez Europe Airpost. Une plateforme MDM est indispensable. L'OCDE adopte la VDI pour ses postes de travail. Pour améliorer la sécurité, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique a déployé des postes de travail destinés au développement en les virtualisant en mode VDI.

L'OCDE adopte la VDI pour ses postes de travail

L'OCDE a bénéficié du Rapid Deployment Program (RDP) de Microsoft pour déployer avant la sortie commerciale des postes de travail virtuels hébergés sous Windows Server 2012. Les développeurs travaillant au sein de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) utilisent aujourd'hui trois types d'environnement de travail : .Net sous Windows 8, .Net sous Windows 7 et Java sous Windows 8. Une réflexion sur l'architecture informatique proposée à ces développeurs a été initiée dès la fin 2011 car les contraintes, notamment en sécurité, étaient importantes. L'OCDE a opté pour des postes de travail virtuels (VDI ou Virtual Desktop Environment) hébergés sous des serveurs Windows Server 2012. Picard déploie Office 365 dans ses 870 points de vente en France. Vinci sous Office 365. Toute l'actualité "Projets" Edition du 18/09/2012 - par Bertrand Lemaire.

Orange virtualise 100 000 postes avec RES Workspace Manager. France Télécom-Orange va virtualiser en masse ses systèmes informatiques, à hauteur de 100 000 postes, avec le concours de RES Software et sa solution Workspace Manager. La démocratisation du haut débit, la montée en puissance du cloud computing et l’émergence de nouvelles conceptions du datacenter ont redéfini l’organisation des infrastructures.

Première étape tangible, la centralisation des ressources et leur distribution au moyen des technologies de virtualisation. « La solution de RES Software [...] facilitera la mise en place d’un environnement de travail flexible et simple d’utilisation attendu par notre personnel« , estime ainsi Christian Eychene, vice-président du service IT Infrastructure Technologies & Engineering pour Orange. Au premier abord, la solution Workspace Manager se construit sur une contradiction : se concentrer sur l’optimisation des ressources pour flexibiliser l’environnement desktop.

Flexible Computing Santé Orange. Toute l'actualité "Projets" Edition du 14/01/2013 - par Bertrand Lemaire Le Dossier Patient Informatisé du CHRU de Montpellier est mis en oeuvre en s'appuyant sur un SaaS. Cloud et méthodes agiles à la banque d'investissement de la Société Générale. Toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 11/12/2012 - par Thierry Lévy Abégnoli Société Générale CIB généralise les méthodes agiles.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une transformation du système d'information dont le budget s'élève à 400 millions entre 2013 et 2015. Support naturel des méthodes agiles, le Cloud fait ses premiers pas, en parallèle des grilles de calcul à hautes performances destinées aux traders. L'engagement porte sur la valeur ajoutée "Nous devons respecter un engagement sur la valeur ajoutée finale d'un projet et non sur un contrat et sur un délai. Trophées du Cloud Computing : Grand Prix 2012 pour le Crédit Agricole. "Nous avons une obligation de disponibilité de 100%" - Le Cloud Computing au sein de la Stime - Journal du Net Solutions. JDN Solutions. Barclays : Linux et cloud interne pour réduire les coûts de développement.

Le Cern met en place un cloud privé OpenStack. Le grand accélérateur de hadron ( Large Hadron Collider - LHC), qui vise notamment à répondre aux questions fondamentales de l’existence de l’univers, est l’un des projets les plus importants du Cern. La ville de Gap passe aux Google Apps. Les offres de CloudWatt ou Numergy, les deux plates-formes de cloud souverains, tardant à voir le jour, les administrations françaises, cibles premières de ces clouds franco-français, basculent vers les solutions de cloud américaines. Pierre Hermé Paris goûte aux Google Apps. Randstad choisit les Google Apps pour ses 29.000 employés. Randstad, une entreprise spécialisée dans le travail intérimaire et présente sur six continents, vient d’opter pour les Google Apps.

Medi-Partenaires héberge les données santé de ses clients dans un double cloud. Crédit photo: D.R Le groupe de cliniques privées a externalisé son hébergement chez Cheops Technology en optant pour son offre iCod. Medi-Partenaires est un groupe de 31 établissements de santé réunissant 3 600 lits et places. La régie publicitaire de Ouest-France passe au cloud avec SFR. Crédit Photo: D.R.

Cdiscount choisit NetApp et CIS Valley pour renforcer et sécuriser son Cloud Privé. Bull va construire et gérer 3 datacenters pour la Poste. Photo non contractuelle, crédit D.R. La SSII Steria construira le futur SI de Bouygues Immobilier.