background preloader

Cloud Case Studies

Facebook Twitter

Comment la Société Générale prépare sa révolution numérique. La banque est s'équipée d'un cloud interne basé sur les technologies VMware. C'est un véritable IaaS interne, mais qui ne s'arrête pas là, puisqu'il intègre aussi un PaaS. La Société Générale a commencé à basculer ses data centers vers la virtualisation de serveurs il y a déjà plusieurs années. Sans surprise, la technologie VMware avait alors été retenue, étant à l'époque la seule à offrir la maturité nécessaire à ce gigantesque projet. Une première étape qui avait déjà permis au groupe de réduire le temps de déploiement moyen de ses applications de quelques semaines à quelques jours.

Il y a un an et demi, la banque décide de passer à la vitesse supérieure avec la mise en place d'un processus de livraison continue des applications. But : se doter de l'agilité nécessaire pour accompagner et accélérer la transformation numérique globale du groupe. Des déploiements en moins d'une heure A la virtualisation, la Société Générale a ajouté une couche d'automatisation à ses fermes de serveurs. Auchan adopte les Google Apps. Auchan va désormais utiliser la suite collaborative Google Apps for Business pour l’ensemble des employés de son activité hypermarché dans trois pays : la France, l’Ukraine et la Roumanie.

Il compte également déployer cette solution d’ici la fin de l’année en Italie, Pologne, Russie et à Taïwan d’ici à la fin de l’année. Pour l’instant, 18 000 salariés utilisent la suite de Google sur les 240 000 collaborateurs de la société. Auchan compte en ajouter 1000 de plus chaque semaine pour atteindre plus de 30 000 salariés migrés d’ici fin 2013. Seule la suite Google Apps pure est pour l’instant déployée (Gmail et Google Documents). Dans un second temps, Auchan compte ajouter l’usage des Hangouts (vidéoconférence), de Google + et du Google Drive pour le partage de document. Plus d'actualités et de tutoriels Ce contenu a été publié pour la première fois en mars 2013. Avec Noledge, Ricard améliore la réactivité de ses commerciaux. Un exemple de l'application que Noledge propose à ses clients Pour optimiser le travail de ses commerciaux sur le terrain, Ricard a fait appel à Noledege pour développer un support à la vente pour tablette Windows.

Lauréat de la catégorie performance économique de l'entreprise lors de l'IT Night 2013 pour le projet Rforce réalisé pour Ricard, Noledge est un éditeur spécialisé dans les solutions SaaS pour les forces de vente sur terminaux mobiles (tablettes, ultrabooks...). Fondée il y a onze ans, la société compte aujourd'hui une cinquantaine de clients parmi les grands comptes comme Bledina, HP ou Ricard comme nous vous l'indiquions plus haut. Le projet Rforce présenté au jury de l'IT Night est un support d'aide à la vente sur tablette tactile Windows destiné aux commerciaux de Ricard. Des développements pour répondre aux besoins des clients. Sogeti équipe ses collaborateurs décentralisés d’Office 365. Le Centre Hospitalier Sud Francilien rénove enfin son infrastructure informatique - Actualités RT Cloud / Virtualisation.

Le 15/02/2013, par Jean Pierre Blettner, Cloud / Virtualisation, 321 mots Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a fait l'objet de nombreuses polémiques liées à son mode de financement de type partenariat public privé, aux surcoûts et aux malfaçons. Pour autant, il faut que son informatique fonctionne. C'est à cela que s'est attaché le DSI Patrick Ebrthilet, qui indique être parti "d'un environnement complètement obsolète.

" Le système d'information a basculé sur une infrastructure de 30 serveurs physiques et 300 serveurs virtuels sous VMware afin de répondre aux besoins du nouvel établissement de santé. Le CHSF est né de la fusion des hôpitaux de Corbeil-Essonnes et d'Evry. Anticipant l'ouverture officielle du CHSF prévue en mars 2011, la Direction du Système d'Information a lancé la refonte totale et la virtualisation de son infrastructure informatique, projet qui n'avait jusqu'ici pu être mis en place dans les précédents établissements. Dernier dossier Dernier entretien. Sogeti bascule 8000 collaborateurs vers Office 365. Sogeti, SSII filiale de Capgemini, profite des TechDays 2013 de Microsoft pour annoncer la mise en place d’Office 365 auprès de ses collaborateurs. 8000 d’entre eux basculeront vers cette offre d’ici le mois d’avril. Jusqu’ici, la SSII exploitait Exchange 2010 (hébergé en interne), ainsi qu’une messagerie open source Horde pour les collaborateurs en mission chez les clients, explique ITespresso.fr.

Du point de vue du DSI de Sogeti, Nicolas Saint Remy, le choix d’Office 365 s’explique par plusieurs raisons liées pour l’essentiel à l’offre de messagerie proposée avec la suite : elle s’intègre complètement dans le système d’information de Sogeti (authentification SafeWord via l’annuaire interne Active Directory) ;la capacité des boîtes mail par collaborateur grossit (25 Go contre 100 Mo) ;les coûts fixes sont maîtrisés et en réduction (économie de 45%). Pour des raisons de sécurité IT, les boîtes mail des responsables de la direction générale ne passeront pas dans le cloud.

Armée de terre : Bull entre sur le théâtre d'opérations. Infogérance : France Télévisions met Atos au programme. Pour son PRA, la société Micarna est passée à la virtualisation. Pour simplifier son stockage, la société Micarna a décidé de passer à la virtualisation. Cela lui permet de gérer en interne son plan de continuité d'activité. Cette évolution s'est déroulée sur cinq ans. Filiale du groupe suisse Migros, Micarna est une entreprise du secteur agroalimentaire qui a choisi de virtualiser de bout en bout ses systèmes informatiques industriels.

L'objectif est de sécuriser et d'assurer la haute disponibilité de ses données critiques d'usines. Micarna a mis en place un Plan de Continuité d'Activité (PCA) reposant sur la virtualisation de ses infrastructures de serveurs et de stockage. L'infrastructure virtuelle prend en charge des applications métier critiques telles que SAP, Exchange et SQL.

Micarna est l'une des principales entreprises suisses de transformation de la viande. Une équipe informatique de 12 personnes Deux serveurs VMware ESX, rattachés à une baie EMC CX4, permettent de créer facilement des machines virtuelles. Aréas Assurances consolide et virtualise ses serveurs dans un datacenter. Le groupe indépendant d'assurances Aréas a renouvelé les serveurs de ses 530 sites en les virtualisant et en les centralisant. L'objectif était autant de sécuriser l'information que de faciliter l'administration. Aréas Assurances est un groupe indépendant de sociétés d'assurances mutuelles dont les origines remontent à 1891 et qui propose autant de l'épargne que de l'assurance sur les biens et les personnes. Il est présent dans l'ensemble de la France au travers de 530 agences pour environ 2000 utilisateurs des applications métiers. L'ancien système d'information était à bout de souffle et nécessitait une refonte.

Pour qu'il soit plus intègre et plus simple à administrer, le groupe a choisi de virtualiser les serveurs en les centralisant. Au départ, en effet, chaque agence possédait ses propres serveurs. Une administration plus simple Les serveurs d'agences ont donc été remplacés par des machines virtuelles hébergées dans un datacenter central. Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités. VDI et clients légers pour la banque Monte Paschi. Fondée à Sienne en 1472, la banque Monte Paschi est la plus vieille banque d'Italie La filiale française de la plus vieille banque d'Italie, Monte Paschi, a virtualisé ses postes de travail et les a hébergés dans le cloud. Elle y gagne en coût, en réactivité et en agilité. La banque italienne Monte Paschi a été fondée en 1472 à Sienne.

Sa filiale française dispose d'une vingtaine de sites et compte plus de 300 salariés mais sa DSI est limitée à 8 personnes. Il était donc particulièrement compliqué d'effectuer l'administration et la maintenance de 320 postes de travail répartis sur 20 sites, 20 serveurs au siège parisien et 1 serveur dans chacune des 18 agences. Il résultait de cette situation une très grande rigidité du système d'information et des difficultés importantes lors de simples mutations de personnels ou d'ouvertures d'agences. Une administration simplifiée L'administration et l'évolution des postes comme des serveurs est devenue plus simple du fait de la centralisation. VDI - Neurones. Toute l'actualité "Projets" Edition du 15/01/2013 - par Jean Pierre Blettner Le VDI associé au multi-terminal coûte beaucoup moins cher et est plus adapté aux besoins des utilisateurs. Démonstration chez Europe Airpost.

Une plateforme MDM est indispensable Afin de gérer l'ensemble des terminaux mobiles, une plateforme MDM (Moible Device Management) Mobile Iron a été installée à la fin de 2012. « Ce type de plateforme est indispensable afin de gérer tous les types de terminaux » estime Fabrice de Biasio. Une politique de financement des terminaux a été mise en place chez Europe Airpost. Ce sont principalement les personnels nomades et navigants, pilotes et personnels de bord, qui sont intéressés par le fait d'acquérir le terminal de leur choix. En parallèle, la tablette a fait son entrée à bord des appareils pour la relation client, deux iPad sont utilisés par appareil.

L'OCDE adopte la VDI pour ses postes de travail. Pour améliorer la sécurité, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique a déployé des postes de travail destinés au développement en les virtualisant en mode VDI. L'OCDE a bénéficié du Rapid Deployment Program (RDP) de Microsoft pour déployer avant la sortie commerciale des postes de travail virtuels hébergés sous Windows Server 2012. Les développeurs travaillant au sein de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) utilisent aujourd'hui trois types d'environnement de travail : .Net sous Windows 8, .Net sous Windows 7 et Java sous Windows 8.

Une réflexion sur l'architecture informatique proposée à ces développeurs a été initiée dès la fin 2011 car les contraintes, notamment en sécurité, étaient importantes. L'OCDE a opté pour des postes de travail virtuels (VDI ou Virtual Desktop Environment) hébergés sous des serveurs Windows Server 2012. Trois phases successives Aujourd'hui, 70 postes virtuels sont déployés. Connexion via un VPN. Picard déploie Office 365 dans ses 870 points de vente en France. Nouvelle référence d’envergure en France pour Office 365, l’offre bureautique en mode Saas de Microsoft, qui vient de séduire Picard, chaine de distribution de produits surgelés, qui prévoit de doter ses 870 points de vente en France d’une messagerie sécurisée. Ce projet de déploiement, qui implique un partenaire de l’éditeur, vNext, s’inscrit «dans le cadre de la refonte complète de notre système d’information au cours de laquelle s’est posée la question de l’adoption d’une nouvelle solution de messagerie, capable de fluidifier la communication entre le siège et les magasins », explique Ismaël Simoes, responsable Infrastructure et Sécurité chez Picard. « Après étude de solutions concurrentes, dont celle de Google, nous avons opté pour Office 365.

Plus d'actualités et de tutoriels Ce contenu a été publié pour la première fois en décembre 2012. Vinci sous Office 365. Toute l'actualité "Projets" Edition du 18/09/2012 - par Bertrand Lemaire Le groupe Vinci a retenu pour l'ensemble de ses personnels dans le monde l'offre de Microsoft, Office 365. Le groupe Vinci regroupe 183 000 collaborateurs répartis dans plus de 2500 filiales et 100 pays. Son management est très décentralisé. Après un appel d'offres, le groupe a finalement retenu l'offre de bureautique collaborative de Microsoft dans sa version hybride avec cloud, Office 365.

Le contrat vient d'être signé et a été annoncé le 18 septembre 2012. Le montant du contrat et le coût global du projet n'ont pas été précisés. Orange virtualise 100 000 postes avec RES Workspace Manager. France Télécom-Orange va virtualiser en masse ses systèmes informatiques, à hauteur de 100 000 postes, avec le concours de RES Software et sa solution Workspace Manager. La démocratisation du haut débit, la montée en puissance du cloud computing et l’émergence de nouvelles conceptions du datacenter ont redéfini l’organisation des infrastructures. Première étape tangible, la centralisation des ressources et leur distribution au moyen des technologies de virtualisation. « La solution de RES Software [...] facilitera la mise en place d’un environnement de travail flexible et simple d’utilisation attendu par notre personnel« , estime ainsi Christian Eychene, vice-président du service IT Infrastructure Technologies & Engineering pour Orange.

Au premier abord, la solution Workspace Manager se construit sur une contradiction : se concentrer sur l’optimisation des ressources pour flexibiliser l’environnement desktop. Centraliser l’information implique de centraliser son contrôle. Flexible Computing Santé Orange. Toute l'actualité "Projets" Edition du 14/01/2013 - par Bertrand Lemaire Le Dossier Patient Informatisé du CHRU de Montpellier est mis en oeuvre en s'appuyant sur un SaaS. Il visera à une meilleure coordination des soins en interne et avec la médecine de ville. Le CHRU de Montpellier met en oeuvre un Dossier Patient Informatisé (DPI) unique.

Sa particularité est surtout d'être en mode SaaS, ce qui implique que toutes les données sont confiées à un hébergeur extérieur. Le contrat, d'un montant non précisé, a été conclu pour dix ans. Cloud et méthodes agiles à la banque d'investissement de la Société Générale. Toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 11/12/2012 - par Thierry Lévy Abégnoli Société Générale CIB généralise les méthodes agiles. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une transformation du système d'information dont le budget s'élève à 400 millions entre 2013 et 2015. Support naturel des méthodes agiles, le Cloud fait ses premiers pas, en parallèle des grilles de calcul à hautes performances destinées aux traders. L'engagement porte sur la valeur ajoutée "Nous devons respecter un engagement sur la valeur ajoutée finale d'un projet et non sur un contrat et sur un délai.

Début 2012, SG CIB a donc démarré un processus de transformation de la démarche de développement logiciel. . « C'est un changement majeur qui nécessite un accompagnement fort des collaborateurs. Pour autant, les projets agiles posent encore des difficultés. Mixer cycle en V et itérations Le nombre d'applications divisé par deux pour gagner en agilité.

Trophées du Cloud Computing : Grand Prix 2012 pour le Crédit Agricole. "Nous avons une obligation de disponibilité de 100%" - Le Cloud Computing au sein de la Stime - Journal du Net Solutions. Barclays : Linux et cloud interne pour réduire les coûts de développement. Le Cern met en place un cloud privé OpenStack. La ville de Gap passe aux Google Apps. Pierre Hermé Paris goûte aux Google Apps. Randstad choisit les Google Apps pour ses 29.000 employés. Medi-Partenaires héberge les données santé de ses clients dans un double cloud. La régie publicitaire de Ouest-France passe au cloud avec SFR. Cdiscount choisit NetApp et CIS Valley pour renforcer et sécuriser son Cloud Privé. Bull va construire et gérer 3 datacenters pour la Poste. La SSII Steria construira le futur SI de Bouygues Immobilier.