background preloader

Stocker in the Cloud

Facebook Twitter

Méthode pour envoyer des fichiers de taille illimitée. Normalement, quand on veut envoyer un fichier très lourd à un correspondant, la première chose qu’on a à l’idée est de trouver un service en ligne qui permet de charger le fichier sur un serveur quelque-part sur la planète, puis d’envoyer l’adresse du fichier au correspondant pour qu’il puisse le télécharger dans la foulée.

Méthode pour envoyer des fichiers de taille illimitée

L’inconvénient de cette technique via serveur : Ça prend du temps (essayez donc de transférer un fichier de 2giga via mega.co.nz vous allez voir la galère!). Ne pensez même pas le faire via skype! Les fichiers sont limités en taille, même si les tailles sont parfois très raisonnables.Les fichiers ne sont parfois disponibles que pendant une certaine période de temps (quelques heures, 7 jours à 1 mois)…Le possesseur du serveur peut très bien voir ce que vous transférez.

(NSA oblige). La solution est le transfert de fichier en P2P (peer to peer), qui veut dire en jargon simple, transfert de PC vers un PC sans passer par un serveur centralisé. Pas de compte à créer. Tableau virtuel interactif et collaboratif avec le Cloud. Le cloud computing au service de la pédagogie. Le cloud computing au service de la pédagogie François POULHES, Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’Aveyron propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie Le site Web : qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) Google Drive (5 Go de stockage en ligne) Framasoft documents : Le gros avantage des outils clouds Frama, c’est que contrairement à ceux de Google, ils ne sont raccordés ni à un service de stockage des données sur un serveur (les serveurs Google en l’occurrence) ni à une inscription, ni à l’ouverture d’un compte de messagerie .

Le cloud computing au service de la pédagogie

Leur usage est ouvert librement en ligne pour le bonheur de tous. Que permettent ces 6 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne. Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile.

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne

Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Sans le savoir, vous utilisez le cloud depuis de nombreuses années. Au-delà des fonctions de base du "nuage", voici sept façons astucieuses de sortir du brouillard pour profiter pleinement du cloud. 1Utilisez Dropbox comme une assurance plantage C'est arrivé à quiconque travaille sur des documents texte comme Excel ou Word.

Dans la suite OpenOffice, rendez-vous dans l'onglet "outils", puis sélectionnez "options > chemins". 2Centralisez vos favoris avec Pocket Ce service est en outre compatible avec Twitter. Introduction. Les grands principes du Cloud Computing.

Introduction

DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions de stockage de données en ligne. Les FAI (fournisseurs d’accès Internet) proposant la plupart du temps ce type de service de manière plus ou moins gratuite. Quels services pédagogiques Dropbox et Google Drive peuvent-ils me rendre ? Un conseil IMPORTANT : Mars 2013.