background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Pourquoi les Français se méfient du Big Data. A l’occasion de l’ouverture de la cinquième édition du Congrès du Big Data, le cabinet d’enquête d’Harris Interactive s’est penché sur la perception du phénomène par le peuple français.

Pourquoi les Français se méfient du Big Data

Sans grande surprise, l’étude révèle une forte méfiance des Français envers la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles. La faute, notamment, à un manque d’information du le sujet. Deux tiers des Français n’ont jamais entendu parler du Big Data Si l’un se penche un peu sur cette enquête, disponible en cliquant ici, la première chose qu’il en ressort est que le Big Data est une chose encore peu connue du grand public. Deux tiers des Français n’en ont jamais entendu parler depuis ces six derniers mois, et le dernier tiers seulement de manière occasionnelle. Big Brother is watching you.

Autre

Office 365 : Quels impacts business pour les utilisateurs. Voici 5 leviers pour améliorer durablement le quotidien de vos utilisateurs et libérer tout leur potentiel business.

Office 365 : Quels impacts business pour les utilisateurs

Lorsque l’on pense « Office », les noms de Word, Powerpoint, Excel ou Outlook viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant « Office 365 » est bien davantage que ces modules indispensables à toute entreprise. C’est un ensemble qui encourage une approche plus collaborative et agile de la productivité personnelle, et qui améliore l’efficacité personnelle et collective en fluidifiant les communications, en simplifiant les partages, en favorisant la mobilité des équipes, en rapprochant l’entreprise de ses partenaires. Voici cinq impacts business majeurs d’Office 365 sur le quotidien de vos utilisateurs… 1 - Renforcer la collaboration des équipes Avec Office 365, plusieurs collaborateurs peuvent travailler simultanément sur un même document Word, Excel ou PowerPoint.

Découvrez les 5 impacts business majeurs pour les utilisateurs Actualités, chroniques et dossiers IT experts. LibreOffice bientôt disponible en mode cloud. Collabora et ownCloud Inc. ont annoncé la livraison de CODE (Collabora Online Development Edition) une machine virtuelle contenant LibreoOffice Online et un serveur ownCloud.

LibreOffice bientôt disponible en mode cloud

Cette annonce permet d’entrevoir le futur de LibreOffice dans le nuage, rassemblant les puissantes capacités d’édition et de visualisation pour les feuilles de calcul, les présentations et les documents textes de LibreOffice dans une interface web ownCloud. La version livrée est toujours en cours de développement, mais elle permet à la communauté de s’emparer de la solution pour donner ses premiers avis.

Stockage en ligne : lequel choisir ? D'année en année, le "cloud" s'insère de plus en plus en profondément dans les usages.

Stockage en ligne : lequel choisir ?

Même Monsieur Tout le monde en a entendu parler et souvent l'utilise. Les services cloud sont de plus en plus étendus et intégrés aux systèmes d'exploitation, surtout sur smartphones et tablettes où ils viennent en complément de la faible capacité de stockage initiale.

Cloud public

Disponibilité de vOneCloud 1.8. OpenNebula Systems, la société éditrice du projet OpenNebula, a annoncé la disponibilité immédiate de la version 1.8 de vOneCloud, la solution permettant aux infrastructures vSphere de transformer un déploiement de machines virtuelles vCenter en un cloud privé.

Disponibilité de vOneCloud 1.8

Oracle muscle son IaaS en rachetant Ravello Systems. Ravello Systems, tout juste racheté par Oracle, a été co-fondé par Rami Tamir (ci-dessus) et Benny Schnaider, déjà co-fondateurs de Qumranet qui fut à l'origine de l'hyperviseur KVM.

Oracle muscle son IaaS en rachetant Ravello Systems

(crédit : D.R.) Pour accroître la flexibilité des services IaaS de son cloud public, Oracle vient de s'adjoindre les compétences et la technologie de Ravello Systems. La start-up de Palo Alto et son hyperviseur distribué ont été rachetés pour un montant évalué à 500 millions de dollars. Oracle, qui est arrivé sur le cloud public avec un train de retard, vient d’acquérir Ravello Systems dont la technologie facilite la migration des applications vers le cloud. La firme de Larry Ellison a apparemment mis 500 millions de dollars sur la table pour s’offrir la start-up cloud, selon des sources proches du dossier.

Les entreprises sont prêtes à investir davantage dans le Cloud. Transformation numérique oblige, les entreprises sont plus nombreuses à utiliser le Cloud pour accéder à des produits et services.

Les entreprises sont prêtes à investir davantage dans le Cloud

C’est le résultat d’une enquête réalisée par 451 Research pour Microsoft auprès de 1 734 décideurs IT d’entreprises en Europe, en Amérique, en Asie et Australie. Désormais, 51 % des organisations s’appuient davantage sur une infrastructure Cloud IT que sur une infrastructure physique. Ubuntu 15.10 simplifie l'installation d'OpenStack. Ubuntu 15.10 inclut la dernière version de la pile cloud OpenStack, Liberty.

Ubuntu 15.10 simplifie l'installation d'OpenStack

(crédit : Pierre Cante) La dernière version de la distribution Linux de Canonical est livrée avec un programme d'installation simplifié pour OpenStack, ainsi qu'un hyperviseur LXD et des capacités de réseaux virtuels pour les opérateurs de télécommunications. S'il est une distribution Linux qui a beaucoup oeuvré pour se rapprocher d'OpenStack et de son architecture modulaire, c'est bien Ubuntu de Canonical. L'éditeur a bien montré qu'il s'impliquait pour rendre le déploiement et la gestion d'une infrastructure cloud OpenStack indolore, et c'est encore plus le cas avec la dernière version d'Ubuntu 15.10, alias Wily Werewolf. OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source - Le 03 Octobre 2014 OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour serveurs et machines virtuelles ?

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source -

C'est en tout cas bien parti pour que ce framework de gestion de clouds (aussi bien privés que publics) devienne la référence et le standard de fait face aux solutions propriétaires que sont Amazon Web Services, Microsoft Azure ou encore VMware. OpenStack et Docker, futurs piliers de l'infrastructure IT des entreprises. Répartition du nombre de machines virtuelles tournant dans des clouds publics et privés des entreprises.

OpenStack et Docker, futurs piliers de l'infrastructure IT des entreprises

(crédit : D.R.) Une étude menée par Rightscale en début d'année fait état d'une montée en puissance du cloud hybride. Jusqu'alors dominantes, certaines technologies très utilisées comme vSphere/vCenter de VMware dans le cloud privé ou encore Chef dans la gestion des configurations doivent faire face à la percée des stars montantes comme OpenStack et Docker. En janvier 2015, RightScale a interrogé 930 professionnels informatiques au profil technique dans des organisations pour en savoir plus en matière de leur adoption envers le cloud computing. Les résultats de son étude RightScale 2015 State of the Cloud Report montrent que 93% des organisations font tourner ou mènent actuellement des expérimentations en matière de cloud (IaaS). Présentation d’OpenStack. OpenStack, vous connaissez ? Virtualisation et nuage/cloud, ça vous dit quelque chose ? Combien coûte une panne de datacenter ? Il y a quelques semaines, OVH a connu une panne mondiale.

Si cela n’a été que quelques minutes, cette panne a coûté cher comme le montre cette étude . Au début du mois, le site a été inaccessible pendant plusieurs minutes. Un problème lié à la panne qu’a connu OVH avec ses datacenters. Ce type de coupure a forcément un impact sur notre business, mais c’est difficilement quantifiable. Big Data : Google lance Cloud Dataproc en version bêta, un nouveau service pour exécuter des clusters Spark et Hadoop en 90 secondes. Google vient d'annoncer l’ajout d’un nouveau service Cloud dédié au Big Data et baptisé Cloud Dataproc. Ce dernier, actuellement en version bêta, devrait favoriser une meilleure gestion des clusters Spark et Hadoop à partir ​​de machines virtuelles. C’est un service similaire à Cloud Dataflow, car permettant aux utilisateurs d'orchestrer leurs pipelines de données sur la plateforme de Google.

Greg DeMichillie, responsable de la gestion des produits sur la plateforme Cloud de Google, affirme qu'avec ce nouveau service les utilisateurs seront en mesure d'exécuter des clusters Hadoop en moins de 90 secondes (démarrage, arrêt et redimensionnement), soit nettement plus rapide que les autres services. Cela dit, les utilisateurs pourront ainsi configurer des clusters ad-hoc en cas de besoin ; Google se chargera de l'administration de ces derniers. Source : Google Cloud. HubiC (OVH) apprend à archiver sans synchroniser. Le service de stockage en ligne hubiC d'OVH continue d'évoluer.

Après une grosse refonte de ses offres et une fiabilisation du service, OVH élargit les fonctionnalités offertes. hubiC est dorénavant doté d'une fonction d'archivage. À la différence de la synchronisation qui fonctionne de pair avec un unique dossier "hubiC", l'archivage vise à envoyer dans le cloud n'importe quel dossier présent sur votre (ou vos) machine(s). Les dossiers sélectionnés pour archivage sont recopiés dans le cloud et deviennent accessibles via le site web hubiC, mais ils restent aussi présents localement. L'application hubiC se charge de mettre à jour régulièrement (selon une fréquence choisie par l'utilisateur) l'archive. L'utilisateur peut aussi décider du nombre de versions à conserver en ligne, de zéro à l'infini.

Grâce à cette fonction, hubiC se positionne comme une solution de sauvegarde intéressante, bénéficiant toujours de tarifs très abordables : pour 120 € par an, OVH offre 10 To d'espace en ligne. EMC s'ouvre au contrôle des clés d'accès aux données partagées. Customer Managed Keys d'EMC permet un contrôle des clés d’accès aux données partagées. (crédit : D.R.) La division Syncplicity d'EMC a annoncé la disponibilité de Customer Managed Keys, une fonction qui permet aux clients de gérer eux-mêmes, sur un serveur installé dans leurs locaux, leurs clefs d'accès aux données partagées. Certaines entreprises qui ont placé leurs données dans un cloud public préfèrent garder la main sur les clés d’accès aux données.

Intel et IBM sécurisent le cloud. Outsourcing : l'infogérance Cloud dope le marché européen. La croissance des ventes de serveurs dopée par le cloud au 1er trimestre. Choix d'un cloud : le développement agile plus important que les économies potentielles. Dépenses d'infrastructures cloud : +30% en Europe de l'Ouest en 2014.

Pour les infrastructures IT, les entreprises mettent aussi le cap sur le cloud. 33,4 milliards de dollars. VCE choisit les technologies de VMware et d'EMC pour se lancer dans le cloud hybride. Le cloud hybride de VCE fonctionne comme un pool de services cloud de confiance compatibles. Cisco Live 2015: le cloud à l'honneur - Guide Informatique - Toute l'actualité informatique et des TI: News, dossiers, agenda. Avis d'expert; les Objets Connectés et le Cloud - Guide Informatique - Toute l'actualité informatique et des TI: News, dossiers, agenda. VMware s’appuie sur vSphere 6, vSAN 6 et NSX pour le Cloud hybride. Cloud hybride; un objectif pour 72% des entreprises françaises en 2015 - Guide Informatique - Toute l'actualité informatique et des TI: News, dossiers, agenda.

Selon une étude menée par Wakefield Research, les entreprises françaises se sentent prêtes à se lancer dans le cloud hybride. Toutefois, elle sont encore trop peu nombreuses à avoir développé des applications tirant pleinement parti des fonctionnalités natives du cloud. Cloud, sécurité, mobilité et Big Data, IBM va investir massivement. L’heure est au plan d’action, aux investissements pour préparer les revenus de demain. Pendant que HP s’occupe de sa scission et repart à la chasse aux acquisitions pour renforcer son entité entreprise, c’est au tour d’IBM de passer par la case prospective avec aux commandes, Viriginia Rometty. Réseaux d’entreprise, nouveau modèle de gestion des ressources.