background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Cloud : OpenStack a déjà conquis les DSI américains. Si la communauté OpenStack se montre particulièrement active – ce projet open source est le plus rapide à se déployer depuis Linux !

Cloud : OpenStack a déjà conquis les DSI américains

– la plateforme cloud open source manque de clients pour s’afficher, malgré ses 900 contributeurs venant de 145 organisations (chiffres de l’OpenStack Foundation). Certes les cas d’usage commencent à se faire connaitre. Mais pour un Cloudwatt (cloud souverain qui a fait le choix d’OpenStack, lire l’interview de son président),combien de petits projets qui font figure de tests tardent à transformer en véritables projets de transformation ? Pourtant, comme le démontre une étude IDG Connect, commandée par Red Hat et centrée sur les projets de cloud privé, plus de la moitié (51%) des décideurs IT américains affirment s’intéresser au cloud OpenStack pour la seconde ou troisième implémentation d’un cloud qu’ils préparent.

En Europe, et en France en particulier, le retard face aux Etats-Unis est patent. Voir aussi. Dématérialiser ses données (2/5) : exploiter ses data... en cloud pour les petits budgets. La solution de dématérialisation retenue doit avant tout envisager comment bien exploiter les flux de data (papier dématérialisé, smartphones, tablettes, etc.)

Dématérialiser ses données (2/5) : exploiter ses data... en cloud pour les petits budgets

"Pour PME et grands groupes, le besoin est le même : il faut structurer la donnée", affirme Philippe Plantive, DG de Proginov. Les solutions de GED (Gestion Electronique du Document) qui permettent l’indexation, la recherche et l’archivage, sont d’ailleurs de plus en plus présentes dans les offres des gestionnaires de contenu qui les associent avec leur ERP (Progiciel de Gestion Intégré). Bull lance son portail cloud. Cloud_by_BullBull annonce l’ouverture d’un site dédié à l’ensemble de ses solutions cloud.

Bull lance son portail cloud

Le portail « Le cloud by Bull » permet aux clients de configurer des solutions de tout type (infrastructures, plateformes, applications) en mode public ou privé, hébergé dans les datacenters de Bull ou de Numergy. « Le cloud by Bull » est structuré autour de 4 domaines principaux : serveurs, stockage, plateformes et solutions. De type cloud public, privé ou hybride, les solutions d’infrastructure serveurs sont complétées par une gamme de services de supervision et d’administration tant au niveau des systèmes que des applications. Un simulateur permet d’obtenir facilement le prix de la solution. Une fois enregistré, l’utilisateur accède à un outil lui permettant de réaliser des configurations complètes ainsi que d’échanger des devis avec Bull. Enfin, des applications partenaires sélectionnées par Bull doivent permettre le déploiement rapide de solutions métier dans les entreprises.

VMworld 2013 Europe : de la virtualisation au mobile-cloud. De notre envoyé spécial à Barcelone - Pat Gelsinger, CEO de VMware, ne peut être plus clair : la cible prioritaire de l’éditeur américain est aujourd’hui le software designed datacenter (SDDC), avec comme objectif à moyen terme l’émergence de l’IT as a Service.

VMworld 2013 Europe : de la virtualisation au mobile-cloud

Après une intervention de Maurizio Carli, vice-président senior et general manager EMEA de VMware, qui est revenu sur les 15 ans de la société (sujet que nous avons couvert précédemment, voir « VMware fête ses 15 ans »), le patron de VMware a fait un point sur les trois phases de la transformation de l’infrastructure IT des entreprises : Phase 1, la virtualisation des applications non critiques, permettant ainsi de réduire les coûts ;Phase 2, le renforcement de l’infrastructure virtualisée, afin d’y faire fonctionner aussi les applications critiques ;Phase 3, l’automatisation et la gestion du cloud, dernière étape clé menant à l’IT as a Service. « Le SDDC a changé Atos » Thierry Breton à Barcelone : « Le SDDC a changé Atos. »

Le cloud vu par salesforce. Cloud : Pour contrer Amazon, Microsoft va baisser ses tarifs pour les entreprises. 01net le 08/10/13 à 11h07 Microsoft repart à l'offensive dans le Cloud.

Cloud : Pour contrer Amazon, Microsoft va baisser ses tarifs pour les entreprises

Lundi, le groupe de Redmond a ainsi fait une série d'annonces à destination de ses clients professionnels. Il s'agit notamment de plusieurs mises à jour, à commencer par le système d'exploitation réseau Windows Server 2012. Ses mises à jour auront lieu le 18 octobre. L'annonce la plus importante concerne cependant une nouvelle politique tarifaire pour Windows Azure, la plate-forme de Microsoft dédiée au « Cloud Computing ». 2 000 milliards de dollars par an sont en jeu Cette décision stratégique a été prise pour mieux contrer Amazon, dont l'offre Web Services (AWS) est aujourd'hui nettement en avance. « Amazon a fait du bon boulot en arrivant en avance sur ce marché », a reconnu Satya Nadella, le patron du Cloud chez Microsoft au cours d'une rencontre avec la presse organisée dans les bureaux de Yammer (le réseau social destiné aux entreprises rachetées en 2012 pour 1,2 milliard de dollars) à San Francisco.

Le français OVH se mesure à IBM et Amazon dans le cloud. Le français OVH accélère sa croissance en investissant 200 millions d’euros sur les deux ans à venir.

Le français OVH se mesure à IBM et Amazon dans le cloud

Son ambition est de détrôner IBM et Amazon, en devenant en 2015 le numéro un mondial de l’hébergement informatique. Rien ne semble arrêter l’ascension d’OVH, l’acteur français à succès dans l’hébergement informatique et le cloud computing. A l’occasion du premier OVH Summit, évènement que le nordiste organise pour ses clients et ses partenaires aux Docs de Saint-Denis (Seint-Saint-Denis) le 8 octobre, il affiche ses ambitions. " Nous voulons devenir le numéro un mondial de l’hébergement informatique ", martèle Henryk Klaba, président et cofondateur de la société. Rien de moins !

30% de croissance par an Aujourd’hui, OVH revendique la troisième place mondiale, derrière deux géants américains de l'internet : IBM et Amazon Web Services. 3 nouveaux datacenters. Microsoft dope ses services Cloud pour l’entreprise. Microsoft présente aujourd’hui ses nouvelles solutions et services Cloud au niveau de l’infrastructure – de Windows Server, System Center, Intune, SQL Server et Hadoop… – et des applications avec NAV 2013 et CRM Online.

Microsoft dope ses services Cloud pour l’entreprise

C’est donc la collection d’automne que dévoile Microsoft avec une pléiade de nouveaux produits couvrant tout le spectre de la division Server & Tools et les applications de gestion de la gamme Dynamics. De nombreuses nouveautés peuvent être exploitées pour des data centers et sous forme de Software as a Service, ce qui pousse Microsoft à placer cette annonce sous l’ombrelle du cloud. Pour être leader dans le domaine du cloud, il faut réunir plusieurs conditions explique Satya Nadella, Executive Vice-President de la division Cloud & Enterprise de Microsoft : Comme Microsoft réunit ces trois conditions, il est un leader donc un leader dans le cloud conclut naturellement Satya Nadella.

Monsieur de La Palisse ne l’aurait pas contredit. Le gouvernement américain opte pour le cloud de Microsoft. Eclaboussé par le scandale Prism et ébranlé par les mauvais chiffres de vente de sa Surface, Microsoft essaie de se relancer avec ses solutions cloud Windows Azure.

Le gouvernement américain opte pour le cloud de Microsoft

La firme de Redmond a mis au point une nouvelle plateforme, destinée au gouvernement fédéral américain et baptisée Windows Azure US Government Cloud. Microsoft mise sur le cloud comme levier de croissance. IBM intègre l’analytique au sein de nouvelles offres Cloud. IBM annonce de nouvelles offres de social business et de technologies mobiles qui viennent compléter son portefeuille fort de plus de 100 solutions SaaS (software-as-a-service); des capacités Cloud associées aux actifs de SoftLayer, et de nouveaux systèmes intégrés experts destinés aux environnements Cloud hybrides.

IBM intègre l’analytique au sein de nouvelles offres Cloud

La première offre concernée, parmi de nombreuses autres, est la plate-forme IBM Social Learning de la gamme Smarter Workforce, une plateforme d’activation sociale, la première du genre. Par ailleurs, Xtify, fournisseur d’outils de messagerie mobile dans le Cloud qui aide les entreprises à améliorer leurs ventes sur mobiles, à générer du trafic en magasin et à fidéliser les clients avec des offres personnalisées, récemment racheté par IBM, fonctionnera également sur la technologie Softlayer à l’avenir. Parmi les nouveautés :

iCloud Alternative Loom Raises $1.4 Million Seed Round. A startup called Loom, which begin its life as the Y Combinator-backed photo-sharing startup Popset, is working to build a better iCloud for both consumers and developers.

iCloud Alternative Loom Raises $1.4 Million Seed Round

Currently, the company offers a cloud storage and syncing service, in the form of a mobile application for iOS and desktop app for Mac. And today, Loom is also announcing $1.4 million in seed funding to continue to build on its vision. Le cloud s’impose sur les différentes formes d’externalisation. De plus en plus de DSI sont tentés d’externaliser leurs infrastructures informatiques via le cloud computing et en attendent un retour sur investissement élevé. D’ici 2015, plus d’un décideur informatique sur deux prévoit d’augmenter la part de son budget dévolue à des projets d’externalisation de son IT avec le cloud computing. Avec de fortes attentes en matière de ROI et de flexibilité.

C’est ce qu’indique l’étude que vient de publier le cabinet Markess intitulée « Externalisation des infrastructures IT avec le cloud computing : approches, ROI & tendances 2015 » (1) Le corollaire est que les services de cloud prennent progressivement le pas sur d’autres formes d’externalisation (hébergement classique, infogérance, exploitation d’infrastructures…). En 2013, les infrastructures IT concernées en priorité par des services de cloud sont celles du stockage, de la sauvegarde et de l’archivage, suivies ensuite par les serveurs sous‐tendant des applications non stratégiques.