background preloader

Sécurité Cloud

Facebook Twitter

Cloud : l’Agence nationale de la sécurité informatique tente d’imposer ses règles, High-Tech & Médias. Société Affaire Bettencourt : Woerth relaxé, Banier et de Maistre condamnés Le tribunal correctionnel de Bordeaux a relaxé l’ex-ministre dans deux volets de l’affaire. Patrice de Maistre et François-Marie Banier sont, eux,... Sécurité dans le Cloud : des problèmes sans fondement ? Les avantages du Cloud ne sont plus a démontrer.

Sécurité dans le Cloud : des problèmes sans fondement ?

Toutefois, la complexité de la gestion des applications pose certaines questions concernant la sécurité. Pourtant sur ce point le Cloud bénéficie de plusieurs avantages par rapport au datacenter traditionnel. Les avantages dont bénéficient les entreprises qui adoptent le Cloud sont indéniables et nombreux : gains de coûts, flexibilité métier et amélioration de la productivité des employés qui utilisent une large palette de produits informatiques, etc. Selon la 5ème enquête annuelle réalisée par IDC auprès des utilisateurs, les DSI de la région Asie-Pacifique ont augmenté de 50 % les dépenses consacrées aux services et aux technologies de Cloud public en 2013, atteignant la somme de 7,5 milliards de dollars. Ces responsables sont également plus précis quant au modèle de Cloud qu’ils souhaitent utiliser et à la charge de travail qui y sera exécutée.

Le Cloud, les limites et les risques. Vos documents sont-ils en sécurité sur le cloud? Mercredi, certains utilisateurs de Dropbox, ont eu une mauvaise surprise.

Vos documents sont-ils en sécurité sur le cloud?

Le service de cloud computing, qui fait partie des plus connus, a reconnu avoir été victime de piratage. Certains noms d’utilisateurs et mots de passe ont été dérobés. Ce qui signifie que les «pirates» en question ont pu avoir accès aux documents qu’ils avaient stockés sur les serveurs de Dropbox. Heureusement pour l’entreprise, cela n’arrive pas souvent. Mais cet incident nous amène à nous poser deux questions: n’est-ce pas risqué de stocker ses documents personnels sur des serveurs en ligne et peut-on faire confiance à Dropbox, Google Drive, Skydrive, Amazon Cloud Drive, iCloud…? «L’authentification devrait être plus forte» La plupart de ces services affirment tout mettre en œuvre pour protéger vos données.

Effectivement, il est déjà arrivé que des comptes Google ou Hotmail soient compromis. «On ne met jamais de document confidentiel sur le cloud» Des conditions d’utilisation parfois obscures Anaëlle Grondin. Les pirates attaquent le cloud - Les Echos. Migrer vers le Cloud par sécurité. Alors qu’on utilise déjà le Cloud Computing, faut-il migrer vers le Cloud ?

Migrer vers le Cloud par sécurité

Oui : pour les possibilités et la sécurité. Avoir fait le pas du Cloud Coumputing est un premier pas vers la dématérialisation de sa propre infrastructure. Aller vers le Cloud serait un pas supplémentaire qui ouvre une nouvelle dimension à la gestion des ressources informatiques en s’affranchissant de toute barrière physique : plus de limite en terme de CPU, plus de limite en terme de stockage, plus de limite en terme de bande passante, etc. Alors que les données sont critiques, cette migration peut faire peur. En fait, cette migration ouvre des portes en termes de possibilités et ferme d’autres en termes de sécurité. Cloud Confidence : une certification de sécurité des clouds européens est née. A l'initiative de 11 acteurs, fournisseurs, prestataires et utilisateurs, Cloud Confidence va pouvoir certifier le niveau de sécurité des clouds basés en Europe.

Cloud Confidence : une certification de sécurité des clouds européens est née

Une certification européenne est née sur le terrain du cloud. C'est un label de confiance. Baptisée Cloud Confidence, il est porté par pas moins de 11 sociétés. Parmi elles figurent des noms connus, notamment les français Waycom, Oodrive, EasyVista, Eptica et DenyAll, mais aussi Telehouse (filiale du groupe japonais KDDI Corporation). Le cabinet d'avocat Iteanu, connu pour son expertise sur les problématiques juridiques du numérique, est également de la partie.

Mise à jour : les éditeurs de solutions SaaS Oodrive (stockage en mode cloud) et EasyVista (positionné dans l'IT Service Management) sont les deux premiers acteurs à décrocher ce label. Instaurer la confiance entre clients et clouds Une certification à vocation européenne. Cloud Computing, 5 bonnes raisons de migrer ses opérations dans le Cloud, Directeur des Ventes Solutions sur les Comptes Privés et Sales Director offres Cloud Computing de Dell. Jeudi 4 Décembre 2014 De l’évolutivité à la demande à la gestion de la mobilité des salariés, le Cloud Computing offre de nombreux avantages aux entreprises et aux utilisateurs.

Cloud Computing, 5 bonnes raisons de migrer ses opérations dans le Cloud, Directeur des Ventes Solutions sur les Comptes Privés et Sales Director offres Cloud Computing de Dell

Si les grandes organisations l’ont compris, les conditions d’adoption des technologies de Cloud Computing semblent moins évidentes pour les PME. Pourtant il existe cinq avantages indéniables que les PME peuvent attendre d’une infrastructure basée sur le Cloud Computing. L’agilité Les architectures Cloud modernes confèrent souvent des niveaux supérieurs de transparence et de visibilité sur les performances de l’entreprise par rapport aux infrastructures classiques solutions déjà en place.

Mieux informées, les entreprises peuvent se concentrer davantage sur leurs objectifs stratégiques et les collaborateurs obtiennent plus rapidement l’information dont ils ont besoin au moment le plus opportun. Nombre d’entreprises craignent de ne plus avoir de contrôle sur leurs données quand elles sont conservées à distance.