background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Offres Cloud

Stockage en ligne. Cloud Provisioning. OpenStack. OwnCloud / Nextcloud. OOdrive. Pydio. Quand le cloud prend le pas sur le datacenter d'entreprise. L’investissement des entreprises dans les services cloud d’infrastructure a surpassé les dépenses orientées datacenters en 2020.

Quand le cloud prend le pas sur le datacenter d'entreprise

Une tendance de fond ? Les entreprises ont davantage investi dans les services cloud d’infrastructure que dans leurs propres datacenters l’an dernier, a relevé Synergy Research Group. Selon la société d’études, les dépenses mondiales des entreprises dans les services infra cloud (IaaS et PaaS publics, plus le cloud privé hébergé) ont atteint 130 milliards de dollars en 2020 (+35% par rapport à 2019). Dans le même temps, leurs dépenses de logiciels et de matériels (serveurs, systèmes de stockage et mise en réseau) pour datacenters ont reculé de 6% à 89 milliards de dollars. La bascule des investissements, déjà constatée en 2019, s’est amplifiée avec la généralisation du travail et de l’enseignement à distance en 2020.

La croissance des dépenses cloud des entreprises est constante depuis 2010. Nouveau monde. "Les ministères français ignorent que leurs données sont hébergées sur des serveurs américains" selon OVH. La "licorne" * française OVH, récemment rebaptisée OVHcloud, fête ses 20 ans.

Nouveau monde. "Les ministères français ignorent que leurs données sont hébergées sur des serveurs américains" selon OVH

Son CEO (directeur général) estime que l’entreprise a les moyens de rivaliser avec les géants du marché et met en garde contre le stockage de données publiques sur des serveurs étrangers. franceinfo : OVHCloud peut-il rivaliser avec les géants américains et chinois comme Amazon, Microsoft, Google ou Alibaba ? Michel Paulin, CEO d’OVHCloud : oui, car nous avons de bons produits et nous sommes l’exemple que la technologie européenne et française peut rivaliser avec ces acteurs mondiaux.

Amazon-affirme-que-donald-trump-lui-a-fait-perdre-un-contrat-de-10-milliards-de-dollars-n143289. Dans la Silicon Valley, il n’y a pas d’amitié qui vaille.

amazon-affirme-que-donald-trump-lui-a-fait-perdre-un-contrat-de-10-milliards-de-dollars-n143289

Amazon vient de le prouver en attaquant Microsoft afin de mieux protester contre l’attribution du contrat Jedi à la firme de Seattle. Ce contrat Jedi est un grand projet du Pentagone consistant à la construction, avec l’aide d’entreprises privées, d'une génération d’infrastructures cloud de nouvelle génération. Attribué à Microsoft fin octobre, le contrat d'un montant de 10 milliards de dollars avait précédemment fait l'objet de la convoitise d'IBM, Oracle et même Google qui s’était retiré de la course sous la pression de ses forces vives. Amazon et Microsoft s’étaient donc retrouvés en finale avant que l’administration US choisisse l’entreprise de Bill Gates, à la surprise de beaucoup. En effet, Amazon s’est taillé depuis des années une réputation solide dans le domaine du cloud computing grâce à son offre Amazon Web Services.

Mauvais joueur, Amazon ? Infinit – Un outil pour agréger vos espaces de stockage en P2P « Il y a quelque temps, je vous avais parlé d'un outil qui s'appelle Infinit qui permettait de transférer facilement des fichiers entre machines.

Infinit – Un outil pour agréger vos espaces de stockage en P2P «

Bon, maintenant l'outil est disponible sur toutes les plateformes, y compris mobiles donc c'est plutôt cool. Mais dernière ce petit outil, il y a quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Infinit est en réalité un moyen d'agréger en P2P différents espaces de stockage pour en faire un seul et même volume virtuel. Cela veut dire qu'une fois en place sur votre ordinateur, vous pouvez créer un réseau mesh de plusieurs machines et regrouper sous un même volume, toutes les ressources de stockage disponibles qu'elles soient locales (disque dur) ou distantes (Amazon S3, Google Cloud...etc.).

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions. Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans.

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions

Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet.

Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Le cloud computing, fin de la DSI ? Transformez votre SI en cloud privé. 1.

Transformez votre SI en cloud privé

Identifier et préciser les objectifs Un cloud privé sous-tend une infrastructure et une organisation permettant d'allouer à la demande, aux différents projets, les ressources informatiques qui leur sont nécessaires. Il est question de réduire ces délais à l'échelle de la journée, voire de l'heure, contre plusieurs semaines habituellement. Fantasmes et réalités du cloud computing. Selon le cabinet d'études Forrester, seulement 3 % des grandes entreprises et 4 % des PME ont à ce jour adopté le modèle du cloud computing.

Fantasmes et réalités du cloud computing

Les entreprises sont donc, du moins pour l'instant, majoritairement réticentes car elles craignent pour la sécurité de leurs données. 9 Cloud Operating System You Can Try Out for Free. Wallix/PEPS: Innovative Open source Email + File sharing.