background preloader

Le cloud

Facebook Twitter

Vers le cloud privé pour plus de sécurité. Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas. Il ne se passe pas une semaine sans que j’anime un séminaire ou participe à une conférence dont le thème principal est le « Cloud Computing ».

Le Cloud Computing, expliqué en 3 schémas

Que ce soit pendant une heure ou quatre jours, j’ai à chaque fois le même challenge, expliquer simplement cette profonde révolution. Je viens d’imaginer trois schémas qui ont comme ambition de faciliter cette compréhension du Cloud Computing, que ce soit par des professionnels de l’informatique ou des décideurs d’entreprise. Le cloud privé, un cloud avec des services payants. 01net.

Le cloud privé, un cloud avec des services payants

[AU2012] Le cloud et les tablettes, les nouveaux outils du BTP. 01net. le 29/11/12 à 01h15 Tout le tracé d'un autoroute à porté de clic, grâce à la puissance du cloud.

[AU2012] Le cloud et les tablettes, les nouveaux outils du BTP

Dans les travaux publics comme le bâtiment, le cloud computing et les tablettes pourraient bien améliorer la collaboration et l’efficacité des équipes et peut-être résoudre les problèmes récurrents de dépassement de délais et de budgets des grands projets. « Notre objectif est véritablement de changer la façon dont les gens travaillent sur les projets d’infrastructure, de révolutionner ce secteur tout comme le BIM l’a fait dans le secteur de la construction », explique Andrew Anagnost, vice-président Industrie, Stratégie & Marketing d’Autodesk.

L'approche, qui diffère totalement celle de Lascom, le Français dissociant l'aspect PLM du volet modélisation 3D, ce qui ne l'a pas empêché d'être retenu dernièrement par Vinci pour le chantier de la LGV Tours-Bordeaux. Les données du BIM accessible même sur le chantier, depuis un iPad. Les bonnes pratiques pour migrer vers le cloud. Browse Groups - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video – interviews – talkshows. Le Cloud Computing est un formidable accélérateur de business. Poussé par la convergence technologique et la mondialisation des échanges, le cloud computing apporte aux entreprises des ressources jusqu'alors inimaginables.

Le Cloud Computing est un formidable accélérateur de business

Mais les avantages ne doivent pas faire oublier le moteur essentiel de la réussite : la sécurisation des données. Cloud Computing : simple concept marketing ou véritable évolution technologique ? Aujourd'hui, nombreuses sont les organisations à s'interroger sur la réelle portée de l'informatique dans les nuages et sur son intérêt économique. L'externalisation des compétences / L’externalisation des technologies informatiques / Comprendre / Menu Gauche / Ce site est destiné plus particulièrement aux entreprises qui désirent mener à bien leur projet d'intégration des TIC pour a.

A quoi cela sert ?

L'externalisation des compétences / L’externalisation des technologies informatiques / Comprendre / Menu Gauche / Ce site est destiné plus particulièrement aux entreprises qui désirent mener à bien leur projet d'intégration des TIC pour a

Externalisation, sous-traitance, infogérance ou encore Outsourcing sont 4 mots qui signifient la même chose : confier à une entreprise extérieure la prise en charge, la gestion et l'optimisation de processus. Vous pouvez ainsi externaliser des fonctions (finance, comptabilité, gestion de la relation client…), des applications informatiques (mise à jour du système d'information, nouvelles fonctionnalités, création d'un site Web…), ou encore l'infrastructure technologique (hébergement d'un site ou de serveurs, gestion du réseau, maintenance à distance…). L'atout majeur pour l'entreprise cliente, est de pouvoir se concentrer sur son métier et réaliser des économies, et non plus réunir toutes les compétences. Il devient même théoriquement possible qu'une entreprise ne soit gérée que par son fondateur et que tous les autres métiers soient externalisés : fabrication, gestion, commercialisation… Comment cela marche ?

Combien cela coûte ? Sécurité informatique : 46% des données de grandes entreprises désormais stockées en externe - Informatique - Bureautique. Avec le développement du Cloud computing et de la mobilité, les grandes entreprises ne stockent plus que la moitié de leurs données sur leur propre système d'information.

Sécurité informatique : 46% des données de grandes entreprises désormais stockées en externe - Informatique - Bureautique

Cela change totalement la donne en matière de sécurité informatique, note le spécialise américain Symantec. Il recommande aux entreprises de reprendre le contrôle de leurs informations. Externaliser une partie de ses applications métiers et de son espace de stockage dans le Cloud peut présenter des avantages économiques et techniques indéniables. Même chose pour l'usage des smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables qui rendent le travail nomade plus efficace. Mais revers de médaille : les données de l'entreprise sortent de plus en plus de son enceinte et donc de son contrôle. Cloud : une question de gouvernance à part entière. IaaS, SaaS, PaaS,… les offres de Cloud Computing gagnent en maturité.

Cloud : une question de gouvernance à part entière

Le Cloud est étudié par la plupart des entreprises. Chacune y entrevoit des opportunités différentes : gagner en agilité, pour les plus grandes, diminuer les investissements initiaux et avoir un time-to-market le plus réduit possible, pour les plus petites. Si les organisations ont appréhendé la nécessité d’une prise en compte spécifique de la sécurité (sans pour autant avoir toutes leurs réponses !) , la pleine intégration du Cloud Computing à la gouvernance des systèmes d’information reste, pour beaucoup, un sujet à adresser. D’une part, cette prise en compte n’est pas naturelle, dès lors que ces offres sont perçues uniquement comme un simple abonnement à contractualiser. Contrats Cloud : la mariée est peut-être moins belle que vous ne le croyez !

Entre les promesses des prestataires et la qualité du service rendu en réalité, les différences peuvent être importantes, et lourdes de conséquences.

Contrats Cloud : la mariée est peut-être moins belle que vous ne le croyez !

En réalité, beaucoup de contrats de cloud computing recèlent encore d’importantes lacunes, et les entreprises ont du mal à y décerner quels sont les véritables engagements de leur prestataire à leur égard. Mieux vaut donc pour elles y regarder à deux fois avant de signer.Les avantages du Cloud Computing pour le monde professionnel sont connus : il offre aux entreprises une plus grande souplesse et une meilleure agilité pour répondre aux enjeux économiques et métiers d’aujourd’hui, tout en réduisant leurs coûts par rapport à une solution informatique in situ.Rien d’étonnant donc qu’un nombre toujours croissant d’entre elles sautent le pas et fassent appel à un prestataire pour la mise en place d’une solution cloud.

Voici ci-dessous les principaux points à examiner. 1. Continuité de service : disponibilité à géométrie variable 2. 3. 4. Vers le cloud privé pour plus de sécurité. Cloud : la bataille des géants des télécoms. Cloud : méfiez-vous des contrefaçons ! - Cloud Computing. Cloud Computing : personne n’y comprend rien. Mais c'est formidable néanmoins.