background preloader

Les 7 avantages de créer en Intelligence collective

Les 7 avantages de créer en Intelligence collective
Les bénéfices de la co-création. les 7 facteurs clefs de succès, le principe du Savoir Vouloir et Pouvoir coopérer et quelques illustrations. Les motivations incitant à la création d’entreprise peuvent être aussi des causes majeures d’abandon ou d’échec à la création ou au développement d’un projet. C’est peut être notre instinct grégaire qui nous pousse à agir en collectif ou simplement notre envie de co-produire… Les 7 bénéfices de créer collectivement 1. Se relier aux autres. 2. Se nourrir de l’expérience et des compétences des uns et des autres Ce qui constitue un ensemble dans lequel chacun est à la fois formateur et formé, enseignant et enseigné, maître et élève. et autres. 3. L’homme est avant tout un imitateur avant d’être un créateur. 4. Faire face à des situations inédites et complexes grâce à la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité Construire un nouveau que l’on aurait pas imaginer seul. 6. Le but étant d’y arriver. 7. Les conditions de réussite Savoir coopérer Related:  Travailler en groupes

L’intelligence collective : à quoi ça sert ? Je propose de fournir un exemple de ces nouvelles formes d’intelligence dans le monde des jeux d’échecs. Dans les années 90, Garry Kasparov, champion du monde, a été battu par un ordinateur conçu par IBM. A l’issue de cet événement, le magazine The Economist a publié un article portant le titre suivant: « Si votre métier ressemble à un jeu d’échecs, préparez-vous à changer de métier ». « A l’instar de cette maxime, si votre système éducatif ressemble à un jeu d’échecs, ll convient de nous préparer à changer de système éducatif ». Gary Kasparov a voulu redorer son blason en organisant une partie d’échecs contre le reste du monde. Il a proposé à quatre adolescents d’empêcher les participants au jeu de proposer des coups impossibles. La leçon qu’il est possible de tirer de cette expérience est essentielle. Dans le domaine de la recherche contre le SIDA, un problème a ainsi été résolu en quelques semaines par des joueurs, jeunes et moins jeunes. Sofia Rufin

Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières Intelligence compétitive 2.0 Après cette longue pause j'espère réussir à dégager un peu de temps pour retrouver un vrai rythme de publication. Donc si vous êtes encore là bonjour et merci :-) Je (re)commence aujourd'hui par la présentation d'un livre collectif (une trentaine d'auteurs) de 400 pages co-dirigé par Luc Quoniam et Arnaud Lucien, et consacré à l'intelligence compétitive. Luc Quoniam m'a fait l'honneur de me proposer de rédiger le chapitre 7 consacré aux outils de l'intelligence compétitive 2.0 et je l'en remercie. Lien vers Lavoisier (éditeur)Lien vers Amazon Présentation de l'éditeur : "Le récent concept "2.0", conséquence du "Web2.0", évoque l'apparition d'un nouveau modèle, émancipé du web, qui trouve des applications dans l'ensemble des domaines de l'activité sociale : management, innovation, éducation, organisation, territoire etc. L'intelligence compétitive est décrite dans le premier chapitre rédigé par Philippe Kislin à la fois comme : PREMIÈRE PARTIE. Chapitre 1.

LA PEDAGOGIE COLLABORATIVE Les modes collaboratifs au cœur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte durée, l'économie collaborative a le vent en poupe... partage, échange, collaboration sont plus que d'actualité... en formation aussi ! Un petit billet pour se remémorer les valeurs de la pédagogie et de l'apprentissage collaboratifs. Que sont les apprentissages collaboratifs ? Il convient bien de distinguer, dans les apprentissages, le travail coopératif, du travail collaboratif, qui sont différents. Définitions données par l'Université de Genève : Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. Travail collaboratif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon collaborative, il n'y aura aucune répartition du travail entre ses participants. Comment utiliser la pédagogie collaborative ?

doc16 111 organisation travaux de groupe Chapitre 2 : Comment Innover? Séquence 6 : Agir dans les interstices : du changement à la métamorphose Cette nouvelle séance indique une autre façon de transformer une organisation.. Il s'agit de laisser de côté les idées habituelles de la "conduite du changement" avec tout le vocabulaire et les idées classiques sur "la résistance au changement", le "jeu des acteurs" les "relations de pouvoir" qui nous renvoie vers la lutte des classes d'après guerre pour imaginer laisser une plus large place aux récits des gens et reconnaître leurs savoirs et capacité d'innovation. L'idée est de mener l'action d'accompagnement sur les rapports aux savoirs et non de vouloir faire passer une idée préexistante à tout prix. L'idée d'innovation salvatrice rebute. Un lienUne interactionUne connexionUne relianceUn feed-back/rétroaction Mais, le rapport au savoir et à l'innovation est aussi sujet à un cadre d’analyse , ou un système, une forme sociale, une structure sociale qui évolue avec et non contre les gens.. C'est pourquoi, le savoir et l'innovation peuvent aussi être envisagés en tant que rapport.

Voyage dans l’innovation sociale britannique (1/3) : Qu’est-ce q A l’occasion d’un voyage d’études organisé par la 27e Région, nous sommes allés à la découverte de l’innovation sociale britannique, en rencontrant la plupart des cabinets de design et les principaux acteurs qui participent à redéfinir le rôle des usagers dans les services publics. Comment l’innovation s’inscrit-elle concrètement dans la vie des gens ? Peut-on faire de l’innovation sans technologie ? L’innovation sert-elle à faire de la politique ? L’innovation sociale : redonner le pouvoir aux utilisateurs L’innovation sociale désigne un ensemble de stratégies, de concepts, d’idées et de formes d’organisation qui cherchent à étendre et renforcer le rôle de la société civile dans la réponse à la diversité des besoins sociaux (éducation, culture, santé…). Image : L’un des slogans du cabinet Think Public, tiré de leur plaquette de présentation : “Nous pensons que les gens qui utilisent et délivrent des services ont l’expérience et les idées pour les améliorer”. Changer l’innovation ?

Julien Lesaicherre (Facebook) : "Avec Facebook at Work, nous voulons connecter 3 milliards de salariés" Facebook est en train d'adapter son réseau social à l'entreprise. Le service est testé par quelques centaines d'organisations dont quelques dizaines en France. Interview exclusive. JDN. Comment positionnez-vous Facebook at Work ? Julien Lesaicherre. En parallèle, nous avons pris conscience que des centaines de milliers d'entreprises utilisaient Facebook pour travailler, de start-up à des grands groupes. Depuis le début de l'année, vous avez commencé à ouvrir Facebook at Work à quelques entreprises. Il faut bien comprendre d'abord que ces entreprises ont accès au même produit que celui déployé en interne chez nous. "Lagardère Active déploie Facebook at Work auprès de ses 4 000 salariés" Quelles sont vos premières références ? En France, Century 21 fait notamment partie du programme.

Apprentissage et travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Movenote Intérêt du Personnal Knowledge Management en organisation Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves. I. Les promoteurs du PKM n'hésitent pas à s'opposer aux approches centrées sur la codification ou sur l'échange de connaissances. La surabondance d’informations est l'obstacle majeur rencontré par un grand nombre de collaborateurs. Le PKM se distingue en apportant des outils et des méthodes applicablespar l'opérationnel, pour l'opérationnel, à son niveau individuel. II. Le PKM optimise donc le travail de consommation des informations et des connaissances. III. Le PKM est donc une corde parmi d'autres à l'arc du Knowledge Manager.

L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS Savez-vous que la formation entre pairs comporte bien des attraits ? L'apprentissage entre pairs pourra entraîner une modification du rapport de l'apprenant au savoir, il favorisera également l'émergence des savoirs informels tout en renforçant les modalités de collaboration de l'individu dans un collectif, une équipe par exemple. Si vous êtes consultant, formateur, apprenant, vous pouvez expérimenter l'apprentissage entre pairs dans une formation en présentiel (tout le long de la formation ou sur des temps dédiés) ou dans une formation à distance. Un petit billet PedagoForm pour re-visiter ce mode d'apprentissage déjà bien connu et rôdé. On désigne par "apprentissage par les pairs" la modalité d'apprentissage entre les individus d'un même groupe ou d'une même entité. Mêlant mode participatif et mode collaboratif, l'apprentissage entre pairs comporte de nombreux avantages, même en mode présentiel. 1/ La légitimité du formateur "pair" pour les apprenants. Pour continuer :

10 iPad Apps for Web Curation Curation vs. Aggregation? Curation is such a necessity these days. The overwhelming wave of information we are exposed to is drowning us in facts and opinion. I tend to use more than one of these and in fact there are days that I would use three or four. Pearltrees: FREE Pearltrees is a place to collect, organize, discover everything you like on the web. Flipboard: FREE Flipboard creates a personalized magazine out of everything being shared with you, from Instagram photos and Facebook updates to Tumblr posts and articles from your favorite publications. Zite: FREE Zite is a free personalized magazine for your iPad that automatically learns what you like and gets smarter every time you use it. Scoop.it: FREE Scoop.it lets you easily publish online magazines by curating content on your favorite topic.

Related: