background preloader

Les 7 avantages de créer en Intelligence collective

Les 7 avantages de créer en Intelligence collective
Les bénéfices de la co-création. les 7 facteurs clefs de succès, le principe du Savoir Vouloir et Pouvoir coopérer et quelques illustrations. Les motivations incitant à la création d’entreprise peuvent être aussi des causes majeures d’abandon ou d’échec à la création ou au développement d’un projet. C’est peut être notre instinct grégaire qui nous pousse à agir en collectif ou simplement notre envie de co-produire… Les 7 bénéfices de créer collectivement 1. Se relier aux autres. 2. Se nourrir de l’expérience et des compétences des uns et des autres Ce qui constitue un ensemble dans lequel chacun est à la fois formateur et formé, enseignant et enseigné, maître et élève. et autres. 3. L’homme est avant tout un imitateur avant d’être un créateur. 4. Faire face à des situations inédites et complexes grâce à la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité Construire un nouveau que l’on aurait pas imaginer seul. 6. Le but étant d’y arriver. 7. Les conditions de réussite Savoir coopérer Related:  Travailler en groupes

L’intelligence collective : à quoi ça sert ? Je propose de fournir un exemple de ces nouvelles formes d’intelligence dans le monde des jeux d’échecs. Dans les années 90, Garry Kasparov, champion du monde, a été battu par un ordinateur conçu par IBM. A l’issue de cet événement, le magazine The Economist a publié un article portant le titre suivant: « Si votre métier ressemble à un jeu d’échecs, préparez-vous à changer de métier ». « A l’instar de cette maxime, si votre système éducatif ressemble à un jeu d’échecs, ll convient de nous préparer à changer de système éducatif ». Gary Kasparov a voulu redorer son blason en organisant une partie d’échecs contre le reste du monde. Il a proposé à quatre adolescents d’empêcher les participants au jeu de proposer des coups impossibles. La leçon qu’il est possible de tirer de cette expérience est essentielle. Dans le domaine de la recherche contre le SIDA, un problème a ainsi été résolu en quelques semaines par des joueurs, jeunes et moins jeunes. Sofia Rufin

Définition du Personal Branding ou de la Marque Personnelle revi Définition du Personal Branding : C omment gérer et faire vivre sa marque personnelle dans la vie réelle et sur le Web (origine, histoire, technique, méthode et processus). Depuis la première vidéo en français sur le Personal Branding « Comment se mettre en valeur « en novembre 2008 bien des choses ont évolué. A tel point que la part du e-branding a pris le pas par le biais des notions d’identité numérique et d’e-réputation. Pour revenir sur cette définition, je reprends l’image qu’ henri Kaufman avait photographié et choisi pour illustrer la première vidéo française sur le Personal Branding en novembre 2008. Photo que vous voyez maintenant fleurir dans de nombreux articles et vidéos sans que la source ne soit citée. Alors, rendons à César ce qui est à César « la photo ci-contre est d’ Arnaud Baumann , photographe . Définition du Personal Branding: rappel des grands principes Se vivre et se promouvoir comme une marque vivante Pour qui ? Pourquoi ? Non pour être célèbre. Comment ? Origines [...]

Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières Boost Creativity: 7 Unusual Psychological Techniques | PsyBlog Looking for the last piece of the puzzle? Try these 7 research-based techniques for increasing creativity. Everyone is creative: we can all innovate given time, freedom, autonomy, experience to draw on, perhaps a role model to emulate and the motivation to get on with it. But there are times when even the most creative person gets bored, starts going round in circles, or hits a cul-de-sac. So here are 7 unusual creativity boosters that research has shown will increase creativity: 1. People often recommend physical separation from creative impasses by taking a break, but psychological distance can be just as useful. Participants in one study who were primed to think about the source of a task as distant, solved twice as many insight problems as those primed with proximity to the task (Jia et al., 2009). ◊ For insight: Try imagining your creative task as distant and disconnected from your current location. 2. Like psychological distance, chronological distance can also boost creativity. 3. 4.

LA PEDAGOGIE COLLABORATIVE Les modes collaboratifs au cœur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte durée, l'économie collaborative a le vent en poupe... partage, échange, collaboration sont plus que d'actualité... en formation aussi ! Un petit billet pour se remémorer les valeurs de la pédagogie et de l'apprentissage collaboratifs. Que sont les apprentissages collaboratifs ? Il convient bien de distinguer, dans les apprentissages, le travail coopératif, du travail collaboratif, qui sont différents. Définitions données par l'Université de Genève : Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. Travail collaboratif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon collaborative, il n'y aura aucune répartition du travail entre ses participants. Comment utiliser la pédagogie collaborative ?

doc16 111 organisation travaux de groupe Inédit en France le Nekoé Jam, session de co-innovation on line « » est mot qui me va résonne bien à mon âme d’artiste. Souvenez-vous de mon article « Comment mettre en place une cohésion d’équipe ? L’exemple artistique: le Jam Session . Après le lancement d’ Entreprise-Story , je suis ravie vous annoncer que je participerai à cet autre web-événement collaboratif inédit en France: le , un , en instantané qui se déroule sur 3 jours non stop, C’est l’occasion de recueillir et partager des Le Nekoe JAM est un , qui va rassembler des entreprises de tous secteurs , des chercheurs, des politiques autour de 5 questions d´avenir pour l´économie : , réorganisons notre processus d´innovation, créons de nouveaux champs de croissance au sein des entreprises industrielles en développant une démarche service ! . Réinventons la Relation Client, imaginons de nouveau modèles de fidélisation, inscrivons la relation client au coeur de la relation de services ! . Le site: et la page d’inscription Articles relatifs :

Chapitre 2 : Comment Innover? Séquence 6 : Agir dans les interstices : du changement à la métamorphose Cette nouvelle séance indique une autre façon de transformer une organisation.. Il s'agit de laisser de côté les idées habituelles de la "conduite du changement" avec tout le vocabulaire et les idées classiques sur "la résistance au changement", le "jeu des acteurs" les "relations de pouvoir" qui nous renvoie vers la lutte des classes d'après guerre pour imaginer laisser une plus large place aux récits des gens et reconnaître leurs savoirs et capacité d'innovation. L'idée est de mener l'action d'accompagnement sur les rapports aux savoirs et non de vouloir faire passer une idée préexistante à tout prix. L'idée d'innovation salvatrice rebute. Un lienUne interactionUne connexionUne relianceUn feed-back/rétroaction Mais, le rapport au savoir et à l'innovation est aussi sujet à un cadre d’analyse , ou un système, une forme sociale, une structure sociale qui évolue avec et non contre les gens.. C'est pourquoi, le savoir et l'innovation peuvent aussi être envisagés en tant que rapport.

Innovation: 10 trucs pour faire germer les idées créatives - str Formation de Philippe Meunier sur la créativité - Source: Jeune chambre de commerce de Montréal «La créativité est essentielle en affaires. Lorsqu’une entreprise, peu importe son domaine d’activités, perd le désir d’aller dans des zones d’inconfort et cesse d’explorer de nouvelles dimensions, elle perd toute son intelligence et sa vitalité», soutient Philippe Meunier, chef de la création et associé principal chez Sid Lee, une agence de marketing, design, communication et publicité. PLUS: La clé du leadership en affaires: la créativité Dans le cadre du volet «Prendre sa place, laisser sa marque!» Aux comptables, ingénieurs, conseillers en gestion et autres professionnels présents, le cofondateur de Sid Lee a affirmé que chacun d’eux a un côté créatif. «Tout le monde est créatif, mais certains ont la chance d’arriver plus facilement dans l’inconnu», a-t-il lancé. Dix mots, dix trucs pour faire place à la création, selon Philippe Meunier : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Julien Lesaicherre (Facebook) : "Avec Facebook at Work, nous voulons connecter 3 milliards de salariés" Facebook est en train d'adapter son réseau social à l'entreprise. Le service est testé par quelques centaines d'organisations dont quelques dizaines en France. Interview exclusive. JDN. Comment positionnez-vous Facebook at Work ? Julien Lesaicherre. En parallèle, nous avons pris conscience que des centaines de milliers d'entreprises utilisaient Facebook pour travailler, de start-up à des grands groupes. Depuis le début de l'année, vous avez commencé à ouvrir Facebook at Work à quelques entreprises. Il faut bien comprendre d'abord que ces entreprises ont accès au même produit que celui déployé en interne chez nous. "Lagardère Active déploie Facebook at Work auprès de ses 4 000 salariés" Quelles sont vos premières références ? En France, Century 21 fait notamment partie du programme.

Apprentissage et travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Délinquance numérique création d’un délit d’usurpation d’identit Une avancée dans la cybercriminalité et la lutte contre la délinquance numérique ? Le Code pénal stipule : « Le fait de prendre le nom d’un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende». Mais il ne précisait pas formellement le délit d’usurpation d’identité numérique. Selon Droit-technologies.org « l’article 2 de la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » comble un vide juridique et réintroduit le concept d’usurpation d’identité numérique en cas de délinquance numérique comme le «phishing » ou « hameçonnage ». 5 – PC et Net – les nouvelles peurs 5 – PC et Net – les nouvelles peursenvoyé par einstein-rosen-podolsky. – Les derniers test hi-tech en vidéo.

Movenote

Related: