background preloader

Carl Gustav Jung

Carl Gustav Jung
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung photographié en 1910 Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Père fondateur d'une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d'analystes et d'artistes. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung

Related:  Conscience Collective - inconscient CollectifcecilelcselscLecturesPsychologie/ psychanalyse et plusPsychologie & Philosophie

Philippe Quéau : CyberTerre et Noosphère L'intelligibilité va avec l'immatérialité. Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. L'économie du virtuel commence à façonner en profondeur une nouvelle société, en accélérant la dématérialisation des flux, en augmentant les court-circuits informationnels, en restucturant les marchés du traitement de l'information, en généralisant la "désintermédiation", mais aussi en provoquant de nouvelles inégalités culturelles entre "info-riches" et "info-pauvres". Tous les ingrédients d'une révolution radicale sont désormais réunis: la communication instantanée et ubiquitaire d'informations à haute valeur ajoutée, la réplicabilité infinie des images et des sons pour un coût de plus en plus bas, des interfaces de cyber-navigation de plus en plus souples et inventives, alliant la réalité virtuelle, les imageries 3D interactives et les réseaux, des terminaux de plus en plus puissants et "intelligents", à prix cassés. A.

Matérialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition et origine de la notion[modifier | modifier le code] En philosophie, le matérialisme est la doctrine selon laquelle il n'existe d'autre substance que la matière. Il s'oppose donc au dualisme qui admet l'existence de deux substances distinctes : l'esprit et la matière. Le terme est apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle pour désigner les philosophies qui nient l'existence de substances spirituelles (les « âmes ») et ne reconnaissent que celle des substances corporelles.

les maladies psychosomatiques Définition : Il s’agit de maladies ou de symptômes d’origine psychique (angoisse, stress, détresse morale, surmenage…) pouvant toucher de nombreux organes ou systèmes. Souvent chroniques, ils gênent la vie quotidienne. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches.

De l'union du corps et de l'esprit Et premièrement, il n'y a point de doute que tout ce que la nature m'enseigne contient quelque vérité; car par la nature, considérée en général, je n'entends maintenant autre chose que Dieu même, ou bien l'ordre et la disposition que Dieu a établie dans les choses créées. Et par ma nature en particulier, je n'entends autre chose que la complexion ou l'assemblage de toutes les choses que Dieu m'a données. Or il n'y a rien que cette nature m'enseigne plus expressément, ni plus sensiblement, sinon que j'ai un corps qui est mal disposé quand je sens de la douleur, qui a besoin de manger ou de boire quand j'ai les sentiments de la faim ou de la soif, etc.

John Frusciante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Frusciante John Frusciante en août 2006. Esprit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation des facultés de l'esprit humain. Dans de nombreuses traditions religieuses, il s'agit d'un principe de la vie incorporelle de l'être humain. En philosophie, la notion d'esprit est au cœur des traditions dites spiritualistes. Livre : Sortez de l'hypnose collective! Le dernier livre de Dr. Tal Schaller en collaboration avec Johanne Razanamahay : pour tout ceux qui veulent sortir des grands mensonges qui polluent nos vies pour vivre dans la joie et la conscience. Publié en juin 2012 aux éditions Lanore Cet ouvrage rencontre des échos très sympathiques car il propose un véritable « jeu de la vérité » par rapport aux idées qui sous-tendent notre vie sociale. Une remise en question fondamentale des dogmes en vigueur débouche sur la libération des êtres prêts à sortir des moules du conformisme. Lire ce livre est une sorte de « thérapie mentale rapide » pour avancer vers la liberté et la joie de vivre…Lisez et faites-nous part de vos réactions en laissant un commentaire ci-dessous!

Assertivité : apprendre à poser ses limites (on Rebble) La semaine dernière, je vous demandais quel était l’unique devoir à respecter quand il s’agissait de s’affirmer. Je vous donne ici la réponse : il s’agit d’accorder à l’autre EXACTEMENT les mêmes droits que l’on s’octroie. En effet, si vous désirez pratiquer l’assertivité, il faut adopter dès le départ une relation gagnant-gagnant, fondé sur la transparence et l’équité. Et cela signifie d’être à l’écoute tout en disant ce que vous pensez. Pourtant, quand j’explique ce principe, on me répond souvent « on ne peut pas être authentique avec tout le monde, on est obligé de cacher ce que l’on pense, comme avec son supérieur. Si on veut la paix, il faut savoir se taire » Comment aider votre partenaire à soigner la jalousie maladive ? Après l’article sur la gestion d’une relation avec un bipolaire, je vous propose mes conseils pour soigner la jalousie maladive d’un partenaire trop méfiant. Oui, c’est possible de surmonter cette situation qui résulte le plus souvent d’un manque de confiance de la part de votre chéri(e). Comment aider votre partenaire à soigner la jalousie maladive ? Une jalousie maladive n’est jamais anodine. Si votre partenaire en souffre, vous devez réagir et vite !

définition et synonyme Prononciation : kon-pran-dr' , je comprends, nous comprenons ; je comprenais ; je compris ; je comprendrai ; comprends ; que je comprenne ; que je comprisse ; comprenant ; compris, v. a. Sens 1 Âme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet (cf. vie après la mort). On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires[3]. Maurice Mességué Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurice Mességué Maurice Mességué (né le 14 décembre 1921 à Colayrac-Saint-Cirq en Lot-et-Garonne) est un passionné d'herboristerie et écrivain français. Il a contribué à vulgariser l'utilisation des plantes médicinales auprès du grand public dans les années 1970 par de nombreux ouvrages et une ligne de produits à son nom. Il affirme avoir soigné plusieurs grands de ce monde : Mistinguett, Édouard Herriot, Winston Churchill, Maurice Utrillo, Jean Cocteau et le chancelier allemand Konrad Adenauer. Raymond Poulidor affirme qu'il lui doit sa seconde carrière à partir de 1971.

Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous. Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense.

Related:  Feng-ShuiPsychology...PhiloPERSONNALITÉS