background preloader

ZONE AUTONOME TEMPORAIRE Hakim Bey

ZONE AUTONOME TEMPORAIRE Hakim Bey
Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul. Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. (1) ce que nous pourrions appeler la position Fifth Estate/Néo-paléolithique/Post-situ/ Ultra-Verte, qui se définit elle-même comme un argument luddite(7) contre la médiation et contre le Net; et

http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html

Related:  MadagascarL'âme des Pirates ne mourra pasterritoires autonomes et bases de vie .. communautés ? tribusmicropolitiqueseLecture libre

fichier_inconnu L'ucratie est un mode d'organisation remarquablement conforme à la devise "liberté, égalité, fraternité" dont l'application permettrait de réduire considérablement les conflits, l'oppression, la misère, l'injustice, les destructions environnementales... Pour vérifier qu'il ne s'agit pas là que de belles paroles, il vous suffit d'explorer le site (grâce aux textes en couleur)... La présentation la plus récente, se trouve être accessible sous la forme d'une vidéo et est également téléchargeable pour votre "lecteur mp3" (ce qui peut permettre de gagner du temps : en écoutant à l'occasion d'une activité nécessaire ne sollicitant pas trop l'attention). Si vous êtes fâchés avec les écrans, vous pouvez également imprimer facilement certains textes grâce à des fichiers mis en page pour l'impression ici. Sinon, la présentation la plus concise est sans doute le texte « Qu'est-ce que l'ucratie ?».

Alternatiba : un village des alternatives pour relever les défis écologiques Le mouvement altermondialiste basque Bizi ! – « vivre » en basque – organise le 6 octobre, dans le centre de Bayonne, un véritable village des alternatives dénommé Alternatiba. Face au sentiment d’impuissance que peut provoquer la gravité du défi climatique, Bizi ! lance un appel signé par 26 organisations visant à mettre en valeur les alternatives face à la crise multidimensionnelle actuelle. Morceaux choisis par Etienne Chouard Aucun être humain ne vient au monde pour éviter à ses frères la peur de mourir en niant le corps par le travail et l'intellectualisation du monde. [Raoul VANHEIGEM] Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire Ce que fait actuellement la logique de marché, c'est jouer sur la méfiance radicale de l'être humain à l'égard du détachement, ancrée dans l'énergie angoissée du besoin, pour pouvoir inverser l'énergie renonçante du Désir en énergie compulsive de l'envie. [Christian ARNSPERGER] Ethique de l'existence post-capitaliste

Henry David Thoreau Henry David Thoreau (1817-1862) est né et mort à Concord. A l’âge de vingt-huit ans, Thoreau quitte Concord pour aller "vivre sa vie" à deux kilomètres à peine du village, dans une forêt que lui cède Emerson. Il y construit sa cabane sur les bords de l’étang de Walden. 2012 Malgaches esclaves au Liban Depuis la crise politique malgache en 2009, les conditions de vie à Madagascar se sont détériorées. Pour prêter main forte à leurs familles, des milliers de jeunes filles migrent au Liban pour travailler comme domestiques. Mais une fois sur place, elles vivent un véritable enfer. Maltraitées, battues, violées, elles subissent toutes formes de violences.

Dictionnaire des capitaines corsaires granvillais, Anne Cahierre, Archives départementales de la Manche, Sources inédites sur l'histoire du département de la Manche, 9782860500302 Corsaire ! Voici un mot aux accents héroïques qui évoque tout à la fois l’odeur de la poudre et l’éclat de l’or, le cliquetis des sabres d’abordage et les voiles qui claquent au vent, la fumée du canon et les aventures maritimes. C’était au temps de la marine à voiles, à une époque de guerres récurrentes où les marins se transformaient en défenseurs de la France sur toutes les mers du globe. Et elles furent nombreuses ces guerres entre le règne de Louis XIV et la chute de Napoléon ; nombreux aussi furent donc ces pêcheurs granvillais, empêchés de mener leurs lointaines expéditions morutières, qui se transformèrent en corsaires.

Une forêt comestible de 3 hectares se développe à Seattle L’une des plus grandes forêts comestibles au monde établies sur un espace public pousse actuellement à Seattle. Fort de quelque 100 bénévoles, le projet vise à créer selon le principe de la permaculture un agrosystème autonome de 3 hectares. La Beacon Food Forest offrira des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux très concrets aux habitants de la ville. Première récolte attendue pour 2014. © Beacon Food Forest Aux confins du nord-ouest américain, non loin de la frontière canadienne, la ville de Seattle voit germer une forêt qui pourrait faire un peu d’ombre au mondialement célèbre Central Park de New York.

KÁSSKARA & LES 7 MONDES J.F.Blumrich Kásskara Le nom du troisième monde était Kásskara. Peu de gens‚ aujourd’hui‚ connaissent la signification de ce très vieux mot. Illichville la ville sans voitures Illichville ou l’utopie urbaine anti-voitures Au cours de l’histoire de l’urbanisme, les utopies urbaines ou villes idéales ont été nombreuses, depuis les projets des socialistes français dits « utopiques » au 19ème siècle (Saint-Simon, Cabet, Fourrier, Considérant) jusqu’aux théoriciens anglo-saxons (Owen, Henry George, Ruskin, Morris, etc.). Tous ces projets avaient pour socle commun le refus de la dégradation urbaine liée à l’industrialisation, la pollution et la pauvreté endémique engendrées par la révolution industrielle au 19ème siècle.

Histoire africaine Spiritualite malgache Cet article se veut un essai synthétique sur la spiritualité traditionnelle à Madagascar. S’il y a bien entendu des différences minimes entre les peuples de la grande île, elle est fondamentalement la même partout et obéit aux règles qu’observent toute l’Afrique noire comme on le verra. Les malgaches savent qu’il existe un Dieu unique, dont le nom est Zahanary ou Andriamanitra. Zahanary est le Créateur de toutes choses, l’Ancêtre fondateur et primordial pour les malgaches. De la même façon, Imana (Amon) est l’Ancêtre primordial des égyptiens et des nubiens, Nyame est l’Ancêtre primordial des Akan du Ghana et de Côte d’Ivoire.

Jolly Roger: le Pavillon noir Tout comme pour de nombreux autres sujets concernant la piraterie, pas mal d’idées fausses circulent à propos du pavillon noir des forbans, le Jolly Roger. En effet, omniprésent dans la littérature et au cinéma, le fameux drapeau flotte ostensiblement au vent sur tous les bateaux pirates. Or il faut bien admettre que le Jolly Roger n’était hissé – quand il l’était – qu’au tout dernier moment, juste avant de passer à l’attaque. La plupart du temps, les pirates voulaient bénéficier de l’effet de surprise et tout leur était bon pour s’approcher au maximum de leur future victime sans éveiller les soupçons, y compris de s’habiller en femmes ou d’utiliser des navires marchands... Il était donc hors de question de hisser le pavillon noir avant d’être certain que l’ennemi ne pouvait plus s’échapper.

Troglobal, expérience autogérée Tout bon squatter, quand il trouve un lieu agréable et abandonné, se met en tête de l’aménager puis de l’occuper. Ceux-là n’échappent pas à la règle, mais la démarche est atypique. On n’est plus à Belleville ni à Bagnolet, mais dans le berceau de la culture et de l’art de vivre à la française, cet avant-poste de la civilisation que, en leur temps, Ronsard et Du Bellay avaient encensé. On ne s’installe donc pas « à l’arrache » comme à l’accoutumée, mais dans les formes.

LE DIEU QUI FUME Willis George Emerson Le texte qui suit est la modeste traduction d'un amateur du livre "The Smoky God" de l'écrivain nord-américain Willis George Emerson. Cet ouvrage paru en 1908 n'a , à notre connaissance, jamais été traduit en français et vu le caractère extraordinaire du récit (que le site ARTtivision se devait de mettre en avant) , nous nous permettons, sans demander aux ayants droit, leur autorisation de vous en présenter l'essentiel, mais il appartient à tout Editeur sérieux de rechercher ces ayants droit et de leur proposer une traduction professionnelle digne de figurer dans les annales de la littérature fantastique que représente cet ouvrage aussi digne que l'un quelconque de Jules Verne. Quant au style du texte, difficile à traduire, il reflète la façon de s'exprimer de l'époque: Longues phrases ampoulées, termes anciens... qui ne figurent pas dans notre dictionnaire moderne (Harraps' compact de 115000 mots et expressions. un voyage à l'intérieur de la terre.

Charles Fourier - Culture & Révolution Charles Fourier, fils de commerçant, est né Besançon en 1772. Son premier ouvrage important est publié en 1808 : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. En 1812 un héritage lui permet d'écrire à temps plein. En 1829, il publie son Nouveau Monde industriel et sociétaire.

Related:  HistoireNos expériences éco-sociales• Anarchisme • Textes théoriques