background preloader

La Revue Dessinée

https://www.larevuedessinee.fr/

Related:  ziguelectures et écransBD documentaireEducation aux Médias et à l'InformationLivres numériques

Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » 21 janvier 2014 Quelques mois après le premier tome, vous publiez déjà le deuxième tome de MediaEntity. Est-il nécessaire d’avoir un rythme de publication aussi soutenu pour lancer une série dans le marché actuel ? Je ne sais pas si cela est nécessaire. Mais au-delà du fait que MediaEntity est une nouvelle série, c’est un projet un peu étrange. Rapprocher ainsi les deux premiers tomes nous permettait d’avoir l’opportunité de revenir quelques mois après le lancement du concept, afin de continuer à présenter ses enjeux.

Enseigner les mobilités humaines avec une bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol La Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose d’analyser des extraits de la bande dessinée Reportages-Immigrants africains de Joe Sacco regroupés dans un diaporama(PDF - Environ 960 ko - 8 pages). Cette activité propose aux élèves de localiser et de caractériser le déroulement des migrations entre l’Afrique et l’Europe. Dans un second temps, elle leur demande de réfléchir à l’accueil fait aux migrants dans les pays développés tel qu’il est décrit dans le récit graphique de Joe Sacco.

100 photos Géo pour la liberté de la presse - Reporters sans frontières - Depuis 30 ans, GEO est un magazine majeur du photojournalisme. Ses grands reportages aux quatre coins de la planète ont fait sa réputation. Quoi de plus naturel pour Reporters sans frontières, organisation mondiale de défense de la liberté de la presse, et GEO de se retrouver le temps d’un album de photographies. Les photos, les images, les cartes publiées dans GEO nous aident, chaque mois, à mieux comprendre notre monde. Le grand reportage est bien souvent notre littérature de voyage. Il nous fait rêver, mais aussi réfléchir, en nous obligeant sans cesse à nous interroger sur notre vision du monde, nos valeurs, nos cultures, nos traditions.

6000 livres de littérature jeunesse numérisés, à lire gratuitement Voici un fonds d’archives passionnant, sur une belle période. Et d’autant plus qu’elle expose clairement l’évolution des méthodes pédagogiques par lesquelles on faisait apprendre la littérature aux enfants. En s’appuyant sur les œuvres du XVIIIe siècle, difficile de croire que l’on apporte des notions de modernité, mais soit... Dans la Baldwin Library of Historical Children’s Literature, on retrouvera toute une collection d’ouvrages pour enfants : on y découvre des bandes dessinées, des livres de littérature, des dystopies ou encore du Young Adult... comme si toutes ces appellations ne devaient rien au monde moderne.

Une appli gratuite dans un esprit de service public pour apprendre le français aux migrants Comment se repérer dans l’espace, le temps, compter son argent, faire des démarches administratives, quand on n'a pas de notion de la langue française ? J’APPrends est une appli pour smartphone pour l’apprentissage du français, gratuite et adaptée aux nouveaux arrivants en France, comme les migrants par exemple. L'appli "J’APPrends" a été conçue par Langues Plurielles, un organisme de formation linguistique. Laurent Maffre Demain, demain | Laurent Maffre Un roman graphique (Actes Sud BD / arte éditions) a la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement. En fin de volume, 20 pages de documents inédits racontées par Monique Hervo, l’auteur de Chroniques du bidonville. « Ça, c’est pas une maison, ça c’est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid !

la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. BD : « Crédulité et rumeurs » de Gérald Bronner et Jean-Paul Krassinsky “Crédulité et rumeurs”, de Gérald Bronner & Jean-Paul Krassinsky, Editions du Lombard, collection La petite Bédéthèque des Savoirs, 10 €. EAN 978-2803672455 – ISBN – 2803672456 Votre ado vous parle tout à trac des Illuminati, des curiosités numérologiques des attentats du 11-Septembre, des coïncidences bizarres qui accompagnent l’attentat contre Charlie Hebdo, se lance dans des raisonnements qui vous laissent les bras ballants ? Cette BD est pour vous (pour lui). « La Petite Bédéthèque des savoirs » aux éditons du Lombard est une collection précieuse qui, un peu à la manière du « Que Sais-je ?

Des centaines de livres jeunesse à télécharger gratuitement La lecture est un moment de complicité avec les plus petits, mais aussi un moyen d’apprentissage pour les plus grands. Pourquoi ne pas opter pour des ebooks plutôt que des livres papier pour éviter à votre bibliothèque de déborder ? Lettres Numériques vous propose une sélection de plateformes où vous trouverez des histoires pour enfant gratuites et en numérique. "J'ai rien à lire !" Incendies en Australie : vraies ou fausses images ? Depuis septembre, une partie de l'Australie est ravagée par les flammes. Sur les réseaux sociaux, des photos d'animaux calcinés ou de familles déplacées sous un ciel rouge suscitent l'émotion. Mais certaines images, largement relayées, sont anciennes, ou sorties de leur contexte, voire montées. Malgré une météo plus clémente, une partie de l'Australie brûle toujours en ce début de semaine.

magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. by armaur May 31

Related:  Education aux médiasBandes DessinéesLe micmac des « Mooks »