background preloader

Annotation & capture d'écrans

Facebook Twitter

Beanote. Prendre des notes sur une page web. Article mis à jour le 15 mars 2021 par Fidel Navamuel.

Beanote. Prendre des notes sur une page web

Readermode. Personnaliser, adapter et faciliter la lecture d'articles sur le Web. Mise à jour le mai 18, 2020.

Readermode. Personnaliser, adapter et faciliter la lecture d'articles sur le Web

Bounce – A fun and easy way to share ideas on a webpage. Ourstickys. Collez des notes repositionnables sur les pages web. Ourstickys est une extension pour le navigateur Chrome qui permet d’annoter n’importe quel passage d’une page web et de retrouver ses notes quand on revient sur la page.

Ourstickys. Collez des notes repositionnables sur les pages web

Si vous avez l’habitude de coller des petits papiers de toutes les couleurs sur les livres ou documents que vous lisez, vous ne serez pas dépaysé par Ourstickys. 1955 Icônes éducation gratuites pour un usage personnel et commercial. Screenshotlayer : un outil en ligne pour réaliser facilement des captures de page web entières. Lightshot: copie d’écran et annotation en direct sous Chrome, Mac et Windows. Une petite extension chrome mais aussi un logiciel mac et windows pratiques pour réaliser ses copies d’écran depuis ce navigateur.

Lightshot: copie d’écran et annotation en direct sous Chrome, Mac et Windows

Vous me direz, on peut bien faire ses copies avec son système habituel. Oui, pas de problèmes, mais si vous souhaitez annoter vos captures, il faudra ensuite les ouvrir avec un logiciel de dessin. Avec lightshot tout se fait à la volée. Lorsque vous naviguez et souhaitez faire une copie d’éléments, un petit clic sur l’icône du programme et l’outil s’ouvre. Vous sélectionnez alors la zone à copier. Les possibilités sont multiples, vous pouvez changer les couleurs, souligner, tracer des flèches, écrire du texte, écrire à main levée (très bien si vous disposez d’un écran tactile). Ensuite, à vous de voir, l’extension offre la possibilité de partager directement via les réseaux sociaux, d’enregistrer dans le cloud ou en local. Lien: Lightshot sur le Chrome webstore Lien: Lightshot pour Windows Lien: Lightshot pour Mac. 9 services pour surligner une page web.

Surligner, mettre des annotations , mettre un post-it sur une page web est un exercice utile sur le net et peu de gens à mon grand regret mettent en pratique cette technique pourtant bien utile.

9 services pour surligner une page web

Je me sers des outils de marquage du web pour divers sujets, souligner une grosse faute d’orthographe sur un blogue collègue, commenter une page internet, déboguer un site, , surligner un point précis d’une page pour éviter à mon correspondant d’avoir à lire l’ensemble d’un article sur le web….. Depuis que je parle de cette fonctionnalité sur mon blogue, voilà donc une compilation déjà remise à jour trois fois à jour tant cette rubrique est jonché de cadavres numériques. Dernier en date testé, on l’appellera le nouveau né numérique. Un service en ligne pratique pour capturer et annoter les pages web. Coment.me est une application en ligne qui permet (sans inscription) de capturer et d'annoter des pages web grâce à des fonctions intégrées et simples à utiliser sous forme de barre d'outils.

un service en ligne pratique pour capturer et annoter les pages web

C'est un outil qui peut servir notamment à expliquer une manipulation, voir à créer un tutoriel simple. Pour l'utiliser, il suffit juste de copier-coller l'URL de la page web dans la barre latérale de Coment.me puis d'y ajouter ce que l'on veut. Vous avez ainsi à votre disposition des outils pour dessiner sur votre capture, surligner et entourer un passage, ajouter des flèches ou du texte, choisir la couleur des annotations, le tout pouvant être annulé à tout moment.

3 outils gratuits pour creer des captures d'ecran. On débute avec des outils toujours très utiles, ceux qui permettent de faire des captures de l’écran de votre ordinateur.

3 outils gratuits pour creer des captures d'ecran.

Voici une sélection de trois d’entre eux. Ils ont comme point commun de proposer des fonctions d’annotation et de partage bien pratiques. Ils sont également gratuits tous les trois. Cette application vous permet de prendre une image d’une partie ou de la totalité de votre écran. Une fois capturée, vous pouvez écrire sur l’image, dessiner ou surligner une partie du contenu avant de la sauvegarder et éventuellement la partager. Bounce allie simplicité pour les captures et facilité de partage. Apowersoft Free Screen Capture. Clipular capture d’écran directement sauvegardée sur le net. La capture d’écran a plusieurs objectifs : le premier, dans mon cas, c’est de parler des services et outils sur internet.

Clipular capture d’écran directement sauvegardée sur le net

En effet une explication en image est toujours mieux perçue par les lecteurs. Le deuxième objectif est souvent de reporter un bugue sur un site internet et de l’envoyer au propriétaire du site en question. Un troisième objectif serait de faire de collection à la Pinterest, qu’on peut classer par tags ou catégorie. Le quatrième objectif serait aussi de gérer des bookmarks (dse favoris) sous forme d’image… L’internet regorge d’outil de capture d’écran, mais ce qu’il manque souvent c’est la partie mise en ligne (capture d’écran , rognage, sauvegarde, mise en ligne, récupération du lien, diffusion sur les réseaux sociaux… A ce titre, je viens de tester Clipular qui offre une extension chrome pour faire des sauvegardes d’écrans en deux clic (plus un raccourci de touche) avec diffusion rapide sur le net Le service en ligne clipular permet de :

Coment.me Capture et annotations d’ecran.