background preloader

Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie

Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie

http://meirieu.com/

Related:  zigueThéories pédagogiquesRecherche enseignementFormer – général

Philippe Meirieu Philippe Meirieu en 2012. Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard), est un chercheur, essayiste et homme politique français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie[1]. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2 depuis 1985, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l'éducation. Class´Code v2 Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ? quelles croyances ? quels enjeux ? pour choisir ce que nous voulons en IA !

Les grands pédagogues Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Articles de revues et chapitres de livres Articles publiés dans des revues scientifiques avec comités de lecture 2012. « L’art du voyage comme voie de formation », Revue Interstices : Cultures Éducation Sociétés Vol 2 : Formel vs Informel, Paris : L’Harmattan, pp.119-133. 2011. « Autoformation mondialogante et exploration de l’écoformation », Revue Éducation Permanente : Rencontres interculturelles et formation, n°186 2011-1, pp.133-141.

Burrhus Frederic Skinner (1904-1990) Burrhus Frederic Skinner (1904-1990) : œuvres (33 ressources dans data.bnf.fr) Œuvres textuelles (27) Science et comportement humain (2011) Science et comportement humain (2008) Science et comportement humain (2005) About behaviourism (1993) Roland Goigoux analyse la pratique enseignante selon cinq focales : 1. La planification de l’enseignement occupe une position centrale : la conception de la démarche d’enseignement, les objectifs d’apprentissage, les buts de la séance, la temporalité de la séquence, les tâches didactiques, les consignes, l’évaluation, etc. 2. La régulation des interactions en classe et notamment entre l’enseignant et les élèves (la première s’intéressait surtout à la préparation de la classe).

COMPETICE Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. GALVANI « L'état créateur n'existe qu'en la connaissance de soi. La plupart d'entre nous en sont privés : nous sommes des machines à répétition, des disques de gramophone, de sempiternelles chansons enregistrées par nos expériences, nos souvenirs ou ceux des autres. (...) En celui-ci le moi est absent, l'esprit n'est plus centré sur ses expériences, ses ambitions, ses poursuites, ses désirs. L'état créatif est discontinu ; il est neuf d'instant en instant ; c'est un mouvement en lequel le "moi", le "mien" n'est pas là, en lequel la pensée n'est pas fixée sur un but à atteindre, une réussite, un mobile, une ambition. Mais cet état ne peut pas être conçu ou imaginé, formulé ou copié ; on ne peut l'atteindre par aucun système, aucune philosophie, aucune une discipline, au contraire, il ne naît que par la compréhension du processus total de nous-mêmes. »

Related:  PEDAGOGUESSystème éducatif / Politique éducative / Actualité pédagogiqueActualités de la pédagogieBio-dynamiaAuto-formation enseignantsEducationPédagogie