background preloader

Lectures et écrans

Facebook Twitter

MOOK. La Revue Dessinée. BD documentaire interactive. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ?

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde

Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France.

Un exercice à la croisée des chemins A l’exercice journalistique, la BD reportage offre un autre point de vue. Et sur la Toile, dans tout ça ? C’est déjà demain… 127, rue de la Garenne - ARTE. Laurent Maffre. Demain, demain | Laurent Maffre Un roman graphique (Actes Sud BD / arte éditions) a la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement.

Laurent Maffre

En fin de volume, 20 pages de documents inédits racontées par Monique Hervo, l’auteur de Chroniques du bidonville. « Ça, c’est pas une maison, ça c’est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! » 1962, alors que la guerre d’Algérie prend fin, Soraya débarque à Orly, avec ses deux enfants. Monique Hervo, militante et témoin de l’époque, a vécu 12 ans à «La Folie», le plus vaste et le plus précaire des bidonvilles de Nanterre. Laurent Maffre, dans son récit très documenté, nourri de témoignages, va suivre sur quatre ans les tribulations, le quotidien de cette famille, leurs conditions de vie, leurs espoirs et leurs désillusions.

Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Voyage en BD documentaire interactive by Yael Boublil on Prezi. BD transmedia. Les éditions Delcourt et La « BD 2.0″ Deux nouveaux titres au catalogue Delcourt explorent de nouvelles formes de narration. « La petite mort » de David Mourier bénéficie d’éléments en réalité augmentée.

Les éditions Delcourt et La « BD 2.0″

Les QR codes, disséminés tout au long du récit, permettront aux lecteurs d’accéder aux contenus exclusifs sur smartphone ou tablette. En « bonus » vous aurez droit à des vidéos, un site internet et même un jeu vidéo. Dans cette Bd humoristique, David Mourier, son papa dessinateur et scénariste vous invite à suivre la journée d’un enfant pas comme les autres : L’histoire : La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort.

Deuxième projet (plus ambicieux ?) Imaginez. Cette BD en réalité augmentée contient un cahier graphique de sept pages comportant des détails précieux sur les personnages et dont le contenu est enrichi par des éléments multimédia accessibles sur smartphones et tablettes grâce à la Réalité Augmentée. Découvrez le site internet dédié : www.mediaentity.net. Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration » 21 janvier 2014 Quelques mois après le premier tome, vous publiez déjà le deuxième tome de MediaEntity.

Simon ("MediaEntity") : « La bande dessinée n’a pas de limite dans la narration »

Est-il nécessaire d’avoir un rythme de publication aussi soutenu pour lancer une série dans le marché actuel ? Je ne sais pas si cela est nécessaire. Mais au-delà du fait que MediaEntity est une nouvelle série, c’est un projet un peu étrange. Rapprocher ainsi les deux premiers tomes nous permettait d’avoir l’opportunité de revenir quelques mois après le lancement du concept, afin de continuer à présenter ses enjeux. Le tome deux sort ce mercredi 22 janvier Comment Émilie parvient-elle à tenir le rythme alors que les albums font 56 pages et qu’elle assure dessins et couleurs ? Le rythme est très intense car Émilie doit dessiner et découper une double version : turbomédia et papier. La bande-dessinée n’a pas de limites de narration. Melvile, l'histoire de Samuel Beauclair. Melvile. Je ai vous ai compris : oeuvre tarnsmedia. L'e-BD pour tablettes. 12.004 La Douce - François Schuiten - Casterman.

Lewis Trondheim : "Waldo Wallace In Spacewar"

La liseuse

Littérature et numérique : quand l'écrit invente son avenir - Livres. Le tiers livre, web & littérature. Personnage de fiction en seconde partie de vie. Le blog d'Éric Chevillard. Winckler’s Webzine. Candide ou L'Optimisme - Accueil.