background preloader

Psychiatrie : réglementation, statistiques, ...

Facebook Twitter

Guide vers de meilleurs soins en santé mentale. CRéSaM - La réforme des soins de santé mentale. Le contexte est celui de la Réforme des soins en santé mentale , inscrite dans la continuité des réseaux et circuits de soins et des projets thérapeutiques.

CRéSaM - La réforme des soins de santé mentale

L’objectif de la Réforme est de développer des soins de santé mentale davantage diversifiés, basés sur les besoins des personnes, et, partant, de leur milieu de vie. 5 fonctions sont développées dans ce cadre, dont plusieurs où les SSM ont leur place en tant que services ambulatoires. Ces fonctions sont les suivantes : Prévention, promotion , détection précoce, dépistage et diagnosticEquipes ambulatoires de traitement intensif (problèmes psychiques aigus et chroniques)Réhabilitation psycho-socialeUnités intensives de traitement résidentiel spécialiséesFormules résidentielles spécifiques. 6 projets sont validés en Wallonie : 4 projets (catégorie 1a) ont été retenus d’emblée lors de la CIM (Conférence Inter Ministérielle) du 06.06.11 (2 dans le Hainaut, un à Namur, un à Liège).

Les SSM sont amenés à s’impliquer dans cette réforme. CRéSaM - Vue d'ensemble des services de santé mentale. Les services de santé mentale (SSM) en Wallonie se sont développés dans le cadre d’un décret de la Région wallonne, voté le 4 avril 1996 et revu le 3 avril 2009, repris depuis (21 décembre 2011)dans le code wallon de l’action sociale et de la santé, qui les définit comme « une structure ambulatoire qui, par une approche pluridisciplinaire répond aux difficultés psychiques ou psychologiques de la population qu’il dessert ».A titre principal, le SSM accueille, oriente et aide les personnes qui présentent des difficultés de santé mentale.

CRéSaM - Vue d'ensemble des services de santé mentale

Il entend la personne lors de consultations et organise une réponse qui s’appuie, selon les situations, sur des examens, des diagnostics, des conseils et des traitements dans un accompagnement global. Son travail repose sur une équipe pluridisciplinaire qui assure au moins les fonctions psychiatrique, psychologique, sociale et administrative et peut recourir à d’autres fonctions pour répondre aux besoins de la personne prise en charge. Santé mentale - Décret du 3 avril 2009 - Conseil - Ordre des médecins. En sa séance du 16 janvier 2010, le Conseil national a examiné le décret du 3 avril 2009 relatif à l'agrément des services de santé mentale et à la reconnaissance des centres de référence en santé mentale en vue de l'octroi de subventions (Moniteur belge du 30 avril 2009, p. 34551).

Santé mentale - Décret du 3 avril 2009 - Conseil - Ordre des médecins

Il formule les observations suivantes. 1- Le Conseil national s'interroge quant à l'étendue du contrôle du Gouvernement sur la démarche thérapeutique, tel qu'il ressort de l'article 4 du décret. Il souhaite connaître si et dans quelle mesure les choix thérapeutiques du médecin en seront affectés. 2- Le décret aurait dû prévoir que la direction thérapeutique et l'équipe peuvent s'opposer au contenu du projet thérapeutique pour des motifs éthiques et déontologiques, afin que la liberté thérapeutique rappelée à l'article 22, puisse véritablement s'exercer. 4- L'article 32 fixe la durée de conservation des dossiers individuels au minimum à dix ans après leur clôture, sans préjudice d'autres dispositions légales.

Cours - Psychiatrie - Les références législatives et réglementaires en matière de santé mentale. Précédent 1.La psychiatrie de secteur 2.Le malade mental I.

Cours - Psychiatrie - Les références législatives et réglementaires en matière de santé mentale

La psychiatrie de secteur Le territoire national est découpé en aires géographiques appelées « secteurs » ; Le secteur se définit par la mise à disposition d'une communauté géo-démographique d'un service public de protection mentale.Le principe fondamental du secteur est le refus de la ségrégation du malade mental. Cela implique de la part de l'équipe soignante une volonté d'intégration, de maintien ou de réintégration du patient dans son milieu familial social.Le second principe est la continuité ses soins, la responsabilité en continu de la même équipe soignante pour toutes les phases de l'itinéraire thérapeutique.

Les modalités de mise en place La circulaire du 15 mars 1960 relative au programme d'organisation et d'équipement des départements en matière de lutte contre les maladies mentales est le texte originel relatif à la sectorisation jusqu'en 1985. Les moyens nécessaires définis sont : Les réformes intervenues depuis 1985. Plateformes de concertation en santé mentale. La RW met en œuvre une politique nationale conjointe (fédérale, communautaire et régionale) en matière de soins en santé mentale.

Plateformes de concertation en santé mentale

Elle vise au développement de soins intégrés sous la forme de réseaux et de circuits de soins et donc une meilleure concertation entre dispensateurs de services en santé mentale. Les Plates-formes de concertation psychiatrique ont précisément été mises en place pour ajuster l'offre de soins aux besoins et cela compte-tenu de la diversification des structures prévues par la réforme du secteur. Elles sont actuellement 6 et regroupent les partenaires de la santé mentale d'un territoire correspondant à une province. Le Hainaut en a deux. Etablissements psychiatriques. La prise en charge de la santé mentale se décline en différents types d'établissements ou structures d'offre de soins L'offre hospitalière de soins psychiatriques aigus se concentre surtout dans les services psychiatriques des hôpitaux généraux.

Etablissements psychiatriques

Par contraste, les hôpitaux psychiatriques ( La liste des hôpitaux psychiatriques est disponible dans les documents à télécharger, thématique "Soins hospitaliers"), sont davantage destinés aux soins de plus longue durée. Ils sont soumis aux mêmes normes d'agrément que les hôpitaux généraux. Le séjour en hôpital psychiatrique est cependant appelé à être à la fois le plus bref et le plus spécialisé possibles, et avant tout orienté sur la réinsertion sociale.

La psychiatrie en Belgique. Nous pouvons en prenant connaissance des décrets politiques et des textes juridiques, nous apercevons que le texte ne suffit pas à définir les applications.

La psychiatrie en Belgique

Organisation et financement des soins de santé mentale en Belgique. La réforme des soins de santé mentale en Belgique. Séjours en milieu psychiatrique. Hospitalisation en psychiatrie: trop et trop longtemps ?