background preloader

Articles psychiatrie

Facebook Twitter

La psychiatrie en Italie - Reportage AlterJT 21/02/2015 - 17. Sublimation et… - L'humour comme… - La Mise à l'écart… - La Rationalisation… - … - Le Renversement… - L'identification… La résistance possède des sens multiples mais en psychanalyse elle a une signification bien particulière, et très importante.

Sublimation et… - L'humour comme… - La Mise à l'écart… - La Rationalisation… - … - Le Renversement… - L'identification…

Résistance du patient à l'analyse, résistance à la psychanalyse et ses concepts... Sur le plan de l'histoire de la psychanalyse, Jean LAPLANCHE et Jean-Bertrand PONTALIS rappelle que le concept de résistance a été introduit tôt par Sigmund FREUD et "on peut dire qu'il a exercé un rôle décisif dans l'avènement de la psychanalyse.

" "En effet, écrivent-ils, Freud a renoncé à l'hypnose et à la suggestion essentiellement parce que la résistance massive qu'y opposaient certains patients lui paraissait d'une part être légitime, d'autre part ne pouvoir être ni surmontée ni interprétée, ce que la méthode psychanalytique rend au contraire possible dans la mesure où elle permet la mise à jour progressive des résistances qui se traduiront notamment par les différentes manières dont le patient enfreint la règle fondamentale. " L'individu est donc un sujet en devenir. Internés sur Internet - C.R.O.M. Internés sur Internet Du Pentagone à Google...

Internés sur Internet - C.R.O.M.

Auteur: C.R.O.M. Lorsqu’on devient conscient de la situation mondiale actuelle, on cherche une échappatoire. Quoi de plus normal? Mais avez-vous remarqué que plus les chercheurs se sentent impuissants face à l’Ordre Mondial liberticide, plus ils se réfugient sur Internet? Demandons-nous qui a créé Internet et dans quel but. Vous avez probablement déjà entendu parler de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency – Agence pour les projets de recherche avancée dans la défense). Les origines historiques de la DARPA remontent à la création à partir de 1940 du National Defense Research Committee (Comité de recherche sur la défense nationale).

Pensez-vous qu’un tel organisme partagerait ses armes avec la terre entière, mû par un sentiment irrésistible d’altruisme? Nous allons le voir, toute découverte technologique issue de la DARPA a pour but le contrôle du cheptel humain. Mais pourquoi les «déconnectés» sont-ils si dérangeants? Article scientifique. Lors d’une rencontre clinique, un sexologue est parfois exposé à travailler avec un client suivi pour des difficultés d’ordre émotionnel et recevant une médication.

Article scientifique

Dans ces circonstances, des liens peuvent être établis entre les troubles sexuels qu’il éprouve et la médication. D’un point de vue historique, les premières constatations des effets d’un médicament psychiatrique sur la sexualité ont été observées en 1961 avec l’apparition de la thioridazide (Mellaril) qui produisait une inhibition de l’éjaculation. Un peu plus tard, dans les années 70, les médecins ont constaté que les antihypertenseurs provoquaient des troubles érectiles.

Ainsi, un mouvement de recherche s’est entamé sur l’impact de la médication sur la sexualité. Cette interaction entre la médication et la sexualité est complexe et il faut d’abord considérer de façon isolée les effets de la maladie sur la sexualité. Les neurotransmetteurs L’impact des médicaments sur la sexualité. Édouard Zarifian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard Zarifian

Pour les articles homonymes, voir Zarifian. Travaux[modifier | modifier le code] Dans une première partie de son parcours, Édouard Zarifian a étudié la question de la psychopharmacologie et des traitements biologiques de la maladie mentale, avec des recherches faisant autorité dans le domaine. Il avait été l'élève de Jean Delay et de Pierre Deniker. En poste à Clermont-Ferrand, puis nommé à Caen en 1984 comme professeur et chef de service, il dresse publiquement, à partir de 1988 (première édition des Jardiniers de la folie), le constat d'insuffisance d'une psychiatrie qui ne serait basée que sur des traitements médicamenteux, et ferait l'impasse sur les autres dimensions de l'homme. Il promeut alors le modèle biopsychosocial pour prendre en compte toutes les dimensions humaines, en particulier la dimension psychologique. Citations[modifier | modifier le code] Publications[modifier | modifier le code]