background preloader

Psychiatrie

Facebook Twitter

Clinique

Pathologies. Benzodiazépines, fin pour le Rohypnol. 30 avril 2013 Le Rohypnol, une benzodiazépine en fin de vie ©Phovoir Le Rohypnol®, une benzodiazépine du laboratoire Roche ne sera bientôt plus commercialisée en France.

Benzodiazépines, fin pour le Rohypnol

Cette décision prend effet aujourd’hui dans tous les établissements de santé. Les pharmacies suivront le 30 septembre. Le DSM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le DSM

Pour les articles homonymes, voir DSM. Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (également désigné par le sigle DSM, abréviation de l'anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), publié par la Société américaine de psychiatrie (APA), est un ouvrage de référence qui classifie et catégorise des critères diagnostiques et des recherches statistiques de troubles mentaux spécifiques. Le manuel évolue à partir des statistiques collectées depuis des hôpitaux psychiatriques et depuis un manuel diffusé par l'Armée de terre des États-Unis, qui a radicalement été révisé en 1980. Médicaments psychotropes. Vous êtes dans : Accueil > Médicaments psychotropes > Médicaments psychotropes Qu'est-ce qu'un médicament psychotrope ?

Médicaments psychotropes

Les cellules nerveuses (neurones) synthétisent des substances appelées neuromédiateurs (ou neurotransmetteurs), principalement : la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Ces neuromédiateurs interviennent dans le fonctionnement des neurones. On observe une perturbation de ces neuromédiateurs dans certains troubles, comme les troubles dépressifs, les troubles bipolaires, les troubles anxieux ou les troubles schizophréniques.