background preloader

Claude Reiss | Antidote Europe | Test HORS animaux !!

Facebook Twitter

Antidote Europe
Comité scientifique pour une Science Responsable dénonçant l’inutilité des tests sur les animaux.

"Pourquoi continuer à tester les médicaments sur les animaux ?



Des méthodes fiables d‘évaluation des risques toxiques sont plus simples, plus rapides et moins chers que les expérimentations animales.
Pourquoi l’industrie ne les utilise pas?

Pourtant, il existe des méthodes fiables pour évaluer la toxicité des substances chimiques.
Ces méthodes sont faciles à mettre en oeuvre, moins coûteuses que l’expérimentation animale et les résultats sont disponibles en quelques jours seulement. Pourquoi ne sont-elles pas imposées aux industriels ?

C’est la question qu’Antidote Europe pose aux autorités.

Quand on sait qu’un même produit peut être déclaré inoffensif ou cancérigène selon l’espèce animale sur laquelle il est testé, il semble évident que l’expérimentation animale est un outil précieux pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de produits même dangereux ou pour débouter des victimes qui oseraient intenter un procès au fabricant. En vue de réaliser des bénéfices financiers, cette pratique est donc tout à fait valable ! Au détriment de la santé publique et de l’environnement."

Animals log - The TV program for animal rights. Expérimentation Animale : Un scientifique denonce 1/2. Expérimentation Animale, Un scientifique denonce 2/2. STOP VIVISECTION. ??? L’expérimentation animale : un mal nécessaire. En février dernier, la nouvelle directive européenne relative à l’expérimentation animale était retranscrite dans le droit français. Deux mois plus tard, des activistes s’enfermaient dans une animalerie de l’université de Milan en Italie afin de brouiller les expériences en cours et libérer souris et lapins.

Utilisés de manière intensive en recherche biomédicale, il est nécessaire de se poser régulièrement la question de la légitimité d’expérimenter sur les animaux. Où en est-on aujourd’hui ? Petite mise à jour. Une souris de laboratoire (Rick Eh/Flickr/CC) Les premières traces d’expérimentation animale remontent au IVème siècle avant notre ère. Aristote se servait alors des animaux pour mieux comprendre la physiologie de l’être humain, en se basant sur une approche comparative (animal à enfant à adulte) . « S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place. » L’animal de laboratoire, cet être sensible Remplacer, Réduire, Raffiner 1. Les méthodes alternatives à la recherche animale - Antidote Europe.

Dans tous les domaines de la recherche biomédicale et toxicologique humaine, des données animales sont acceptées comme valables alors qu’elles peuvent induire en erreur si on les applique à l’homme. Parmi les conséquences de ces erreurs : effets secondaires de médicaments, perte de temps et d’argent en développement de thérapies inefficaces pour l’homme, etc. Il est temps de cesser de se référer à la recherche animale et d’utiliser les méthodes dites « alternatives » (par les autorités), en fait les méthodes véritablement scientifiques et fiables pour l’homme.

Par Hélène Sarraseca Si on ne doit plus utiliser des animaux dans les laboratoires, alors comment faire ? C’est une question qu’on nous pose souvent. Mais d’abord, pourquoi utilise-t-on des animaux alors que la recherche animale ne fournit pas des données pertinentes ni prédictives pour l’homme ? Quatre domaines : Une alternative aux tests sur les animaux ? De la peau humaine créée en laboratoire.

Des chercheurs britanniques ont utilisé des cellules souches pour recréer un échantillon de peau humaine. Une innovation qui pourrait représenter une alternative aux tests sur les animaux pratiqués par l'industrie cosmétique et dans l'élaboration de médicaments. Grâce aux cellules souches, l'expérimentation animale pourrait bien prendre fin. Des chercheurs du King’s College, à Londres, sont parvenus à créer un échantillon de peau humaine élaboré grâce à des cellules souches pluripotentes.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Fabriquées en laboratoire à partir de cellules souches adultes, les cellules souches pluripotentes peuvent se développer de plusieurs manières pour répondre à des besoins variés. Les propriétés naturelles de l'épiderme reproduites Chez l’humain, l’épiderme constitue la couche supérieure de la peau et fonctionne comme une triple barrière : imperméable, contre le soleil et immunologique. Antidote Europe refuse les tests sur les animaux ! Collectifs, comité et associations en faveur de l'environnement et de la santé : Appel de la jeunesse-Antidote Europe-Alis- Vivissection - tests sur les animaux - animaux de laboratoires - cobayes - laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques tests sur les animaux - Si la Naturopathie fait le lien entre les comportements humains, le bien-être et/ou les pathologies, la pratique naturopathique doit aussi être un lien entre les différents acteurs, militants, collectifs et associations qui oeuvrent pour le maintien, le respect et le choix en matière de santé collective et vers une meilleure qualité environnementale.

Un comité scientifique nous interpelle tout particulièrement : Antidote Europe Comité scientifique pour une Science Responsable dénonçant l’inutilité des tests sur les animaux. Pourquoi continuer à tester les médicaments sur les animaux ? Des méthodes fiables d‘évaluation des risques toxiques sont plus simples, plus rapides et moins chers que les expérimentations animales. En résumé. Antidote Europe - Perpignan, France - Organisation à but non lucratif. Pétition en faveur des méthodes substitutives. Nous, soussignés, demandons à l’Etat français d’inscrire comme une priorité le développement, la validation et la mise en place des méthodes substitutives aux expériences sur les animaux. Nous demandons que les financements nécessaires soient débloqués, et que les crédits concernant la recherche scientifique soient prioritairement attribués aux expériences utilisant ces méthodes modernes, non violentes, peu onéreuses et plus fiables que les tests sur animaux.

Voici les 10 dernières signatures : Arnaud Derome Prout Dangu MIOT Cuvelier servotte Haren Tessier Dufour. Génomique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : génomique , sur le Wiktionnaire La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer , etc. à l'échelle du génome , et non plus limitée à celle d'un seul gène . La génomique structurale , qui se charge du séquençage du génome entier ; La génomique fonctionnelle , qui vise à déterminer la fonction et l'expression des gènes séquencés en caractérisant le transcriptome et le protéome . Histoire [ modifier ] L'essor de cette discipline a été facilité par le développement des techniques de séquençage des génomes et la bio-informatique . en 1972 , le premier véritable séquençage d'un génome est publié, avec la lecture de la séquence ARN du gène du virus bactériophage MS2 [ 1 ] .

Utilité [ modifier ] Connaitre la séquence nucléotidique permet de multitude d'études : Génomique structurale [ modifier ] Séquençage des génomes [ modifier ] Antidote Europe - Pour une science responsable. People are not 70kg rats | Antidote Europe. The optimum time to get a new drug on to the market from its discovery to its sale is 12 years, at a cost of around 500 million euros. The clinical (in human) phase of drug development is by far the most expensive part of the entire process, accounting for 80% of the total cost, while animal testing accounts for around one per cent of the total. For every 100 new compounds that show promise in the laboratory, only one will make it to clinical trials. And for every 10 compounds that enter clinical trials, only one will actually succeed in making it all the way through.

This represents an overall success rate of 0.1%. This enormous failure rate accounts for the modern mantra in drug development and research, to “fail early, fail often.” Drug development involves more than just animal tests. Once the phase 1 clinical study is complete, human data will now be available. If the above testing strategy sounds more hit-and-miss than sound science, that’s because it is just that. Antidote Europe - FB _Perpignan. Articles | Antidote Europe. Un moucheron attaque l'empire des OGM | Antidote Europe. Le professeur Gilles-Eric Séralini a publié une étude montrant les effets d’une alimentation contenant du maïs OGM sur une dizaine de rats.

Difficile d’ignorer le tapage médiatique qui s’en est suivi ! Il est peu probable que les autorités en charge de la santé publique en tiennent compte. Pourtant, il serait facile d’établir, une fois pour toutes et par des méthodes fiables, donc sans rats « modèles, l’éventuelle toxicité des OGM pour l’homme. Par Claude Reiss Les médias nous ont abreuvés pendant une quinzaine fin septembre 2012 avec les résultats du CRIIGEN (G.E. Séralini) relatifs à l’effet cancérigène du maïs génétiquement modifié (OGM) Monsanto NK603 sur des rats.

L’OGM testé est du maïs modifié pour résister à l’herbicide Roundup produit par Monsanto aussi. Quelques milliards et beaucoup de polémique Utilisé massivement depuis 40 ans, le Roundup a été l’objet de très nombreux travaux tendant à démontrer ou à nier sa nocivité. Revenons sur Terre L’animal, modèle de l’homme ? Claude reiss. Podcast radio : "les alternatives à l'expérimentation animale" Antidote Europe. Antidote Europe est un comité scientifique qui s’est donné pour mission d' accompagner l’avènement d’une recherche biomédicale efficace et sûre. Malgré le dynamisme de la recherche au niveau mondial, le nombre d’individus atteints de maladies graves ne cesse d’augmenter. Il est temps de dénoncer les défauts des techniques les plus courantes, largement basées sur l’expérimentation animale, et d’informer le public de l’existence de méthodes fiables à la pointe de la recherche en biomédecine, par exemple la toxicogénomique, dont nous proposons une approche originale.

Tableau de bord Premier article le 12/06/2007 Modérateur depuis le 09/05/2008 Articles de cet auteur Derniers commentaires. Antidote Europe - Perpignan, France - Organisation à but non lucratif. Le-petit-singe-et-les-hommes...

Aberration projet REACH

L'Europe bannit les tests sur les animaux (partie 1) Rédigé par Alan, le 31 Jan 2013, à 17 h 17 min Si le bien-être animal vous importe, cette date est à marquer d’une pierre blanche : 11 mars 2013. À partir de ce jour, il sera complètement interdit en Europe de tester des produits cosmétiques sur les animaux. S’il s’agit certes d’une petite avancée, elle marque néanmoins la fin d’une lutte qui ne semblait pas vouloir prendre fin. Tests sur les animaux : Cosmétiques : tous les tests sur les animaux interdits Les expérimentations animales pour les produits cosmétiques seront désormais interdites en Europe. Vous pensiez peut-être que c’était déjà le cas, mais il restait des exceptions à la règle.

L’interdiction des tests sur les animaux, un processus lent Lire page suivante : tests sur les animaux, tous les produits de beauté concernés consoGlobe vous recommande aussi... Rédigé par Alan Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement... La fin des tests sur les animaux pour les cosmétiques en Europe : 11 mars 2013. Une date à ne pas oublier. Je crie victoire !!! Le 11 mars 2013 signe la fin des tests effectués sur les animaux de laboratoires pour les cosmétiques en Europe. Chaque année, environ 40 000 animaux en France (rongeurs, chiens, chats, primates, …) sont utilisés à des fins expérimentaux, puis tués. Tout ça pour quoi ? Pour des produits cosmétiques, mais pas seulement les crèmes, shampoing, … aussi les dentifrices.

Le 11 mars 2013 La directive « cosmétique » européenne prévoit dès le 11 mars 2013 un cadre réglementaire dans le but d’éliminer progressivement l’expérimentation animale. De plus, il est interdit de vendre sur la marché européen des produits et ingrédients cosmétiques qui ont été expérimentés sur des animaux (interdiction de commercialisation). Mais il faut savoir que cette décision ne s’est pas faite du jour au lendemain. Selon l’association, les groupes d’experts ont déclaré que les tests sans animaux n’étaient pas prêts.

Voilà nous sommes prévenus. Mon avis.

Toxicogénomique

[articles/actu divers] Enseigner sans dissection ni expérimentation animale - Antidote Europe. Les méthodes d’enseignement de la biologie et de la médecine humaines sans dissections ni expériences sur des animaux sont au point et à la pointe. Des centaines de méthodes ont déjà fait leurs preuves et de nouvelles méthodes sont progressivement développées. Elles satisfont les enseignants, les étudiants… et les comptables, car elles sont généralement moins chères que l’expérimentation animale. Leur succès rend notre époque « très excitante », nous dit Nick Jukes. Nick Jukes est le coordinateur du Réseau international pour un enseignement respectueux (International Network for Humane Education -InterNICHE- ; www.interniche.org) : des individus et des campagnes pour la transformation des cursus universitaires et scolaires et pour le remplacement de l’expérimentation animale dans l’enseignement et la formation en sciences de la vie.

Nous recevons parfois des appels au secours d’étudiants en biologie qui refusent d’expérimenter sur des animaux. Bienvenue | InterNICHE.