background preloader

HIPPIE ET RAINBOW FAMILY : échanges dans la paix et l'amour. Paris, France et dans le monde entier

HIPPIE ET RAINBOW FAMILY : échanges dans la paix et l'amour. Paris, France et dans le monde entier
Les rassemblements de la Rainbow Family Contrairement à ce que beaucoup pense notre famille de l'arc en ciel n'est pas une secte, loin de là, il n'existe aucune hierarchie en notre sein. Toutes les valeurs, pratiques et religions y sont représentées sans aucun prosélytisme. Certains sont athés. Nous sommmes une communauté nomade, nous évitons de rester plus d'un mois dans un même lieu pour empécher l'installation d'une hierarchie et toutes ses conséquences (repli des clans, prises de pouvoir des plus fort ou plus malin..). Entre temps la communauté à grandi, il arrive que 30 000 personnes se réunissent au même endroit pendant un mois entier l'été aux Etats Unis, des hippies toujours, mais qui ont été rejoints depuis par des rastas, des altermondialistes et des gens simples, sans étiquettes car elles n'ont aucune importance dans cet endroit là, des gens de toute catégorie sociale et de toute origine éthnique. Pour entrer en contact avec notre communauté Des hippies à Paris!

Nomadisme Hippy | Tourisme Néo-Hippy Voyager pour t'appauvrir, voilà ce dont tu as besoin. Henri Michaux Dans l'utopie hippie, il doit s'agir d'installer et d'organiser dès maintenant des structures devant permettre de vivre en marge de la société : certains décidèrent de former des communautés en ville, d'autres décidèrent d'abandonner la vie urbaine pour s'établir dans des communautés rurales, d'autres encore adoptèrent un mode de vie nomade, sillonnant les USA et le Mexique en auto-stop ou - souvent - en bus d'école reconverti pour pouvoir mener une communauté sur les routes. Le Tourisme international « enclavé » Dans les années 1960, décennie des révolutions, des guerres anti-coloniales, des guérillas de l'Amérique du Sud et des grands mouvements de protestation en Asie, les gouvernements mettent l'accent sur la valeur économique du tourisme et préfèrent maintenir les touristes, autant que possible, dans des enclaves séparées du reste de la population ; que les spécialistes de l'époque nomment le tourisme enclavé. Pauvreté

HIPPY | NEO-HIPPY L'Amérique n'est pas la Russie de 1917 ou la Chine de 1946, toute collision violente et frontale avec le pouvoir en place ne fera qu'assurer le suicide en masse de la gauche et le triomphe probable du fascisme domestique. Saul Alinsky | 1972 New Left et Révolution psychédélique On reproche volontiers aux différents courants hippies des USA, leurs méthodes d'action, leur pacifisme symbolisé par "Make Love, Not War", au sein du maelström contestataire et subversif des mouvements et organisations plus "radicales" de la New Left, du Black Power, des Native Americans, des Chicanos... Les porte-paroles de la Nouvelle Gauche soutiennent que ce processus d'accommodation rend les réformes fragmentaires inutiles et que le renversement et le remplacement du système lui-même sont les seuls moyens d'assurer un véritable progrès social. Que ce genre de rhétorique explique pourquoi il ne reste plus rien de la Nouvelle Gauche. Hippy et Néo-Hippy

scénarios d'une révolution Malgré que le mouvement hippies ait connu un déclin, certains irréductibles résistent toujours et encore à la société de consommation du XXIème siècle, sans pour autant copier les années 70. Entre autre, ce phénomène se retrouve à travers la pensée de certains jeunes, de l'écologie, de la mode vestimentaire ou encore dans la consommation de drogues tel le cannabis. Les apparences sont parfois trompeuses... non vous ne rêvez pas ! On va bien parler des hippies du XXIème siècle. Certes les "flower power" ne sont plus au rendez-vous mais se manifestent, par exemple, en tant qu'écolos ou encore que jeunes "hyper cool". Les jeunes : les plus concernés On constate qu'un grand nombre d'adolescents se disent "hippies". Mais leurs pensées ne s'arrêtent pas là. Par ailleurs leurs styles vestimentaires et musicaux, tous ces jeunes consomment toujours de la drogue (cannabis, LSD). L'écologie : une autre forme de "hippisme" Deux des dernières communautés "hippie" : des communautés en mouvement Sources :

scénarios d'une révolution . Alors qu’en 1961, le monde est au cœur de la guerre froide et que le Vietnam se relève doucement de la guerre d’Indochine , les Etats-Unis , dans une stratégie anti-communiste décident tout de même de lancer une offensive au pays des Viêt . De ce fait , le climat international devient de plus en plus tendu et une opposition interne apparait aux Etats-Unis; la guerre y est contestée . On voit alors une minorité , une jeunesse jusqu’ici méconnue se lever , militer et manifester contre les horreurs de cette guerre avec une volonté certaine de mettre fin à ce conflit sanglant et inhumain. Un peu d’ histoire : Après plusieurs années de combats et un bilan humain désastreux, l’intervention des Etats-Unis prit fin avec la signature des accords de Paris en 1973 . La médiatisation de ce conflit y est pour beaucoup dans la réaction des Américains . Les manifestations contestatrices :  Le 17 avril 1965 : 15 000 étudiants défilent dans les rues de Washington pour protester contre la guerre.

Les Babas Le mouvement hippie en France avait plusieurs visages : pour schématiser il y avait les hippies des villes et les hippies des champs. Les seconds sont allés jusqu'au bout de leurs idées, c'est à dire qu'ils ont quitté la ville pour aller vivre à la campagne, souvent en communauté, élevant des chèvres et faisant de l'artisanat ou du fromage, selon l'imagerie répandue, ce qui se révéla souvent comme un échec. Un article de Rod Glacial pour la revue Schnock sur les communautés des 70sGourgas, une communauté gauchiste A Paris, il y avait des petits groupes de hippies, qui traînaient entre St Michel, le jardin du Luxembourg et la Contrescarpe, qui se défonçaient (cannabis, LSD), draguaient, et allaient dans les bars du quartier et les concerts Pop, quand il y en avait. En juin 71, il y eut l'affaire du festival gratuit d'Auvers sur Oise organisé par le couturier Jean Bouquin au cours duquel devait jouer le Grateful Dead, qui était le groupe le plus emblématique de la culture hippie.

15 août 1969 : Woodstock, rassemblement symbolique des années hippies, plus grand festival de l'histoire de la musique 1) Août 1969 : C’était au temps où la Révolution fleurissait même sur les chemises (Jacques Serieys) Août 1969 C’était au temps où la contre-culture s’épanouissait de New-York à Berkeley valorisant une philosophie du bonheur ici et maintenant, de la libération sexuelle sans autre limite que le respect d’autrui, du retour à la nature, d’une vraie liberté, du partage, d’une émergence de l’individu autre que la réussite personnelle écrasant les autres, d’un élargissement universaliste de la conscience prenant en compte l’Evangile et la philosophie zen, Confucius et Marcuse, Août 1969 : C’était au temps où la jeunesse américaine, en chemise à fleurs, dénonçait l’impérialisme US et attaquait le Pentagone, où les slogans révolutionnaires prenaient un coup de jeune avec par exemple le flower power 21 octobre 1967 : La manifestation contre la guerre du Vietnam devant le Pentagone, un symbole de la radicalisation de la jeunesse entre 1966 et 1968 " Les vieux deviennent vieux Ils ont les flingues

Le Mouvement Hippie. Au risque de voir mon sujet darder dans une autre partie, j'aurais aimé savoir si nous pouvions ici parler des hippies ? Merki. Les hippies (hippie au singulier, ou parfois hippy) étaient les membres d'un mouvement de contre-culture des années 1960 et des années 1970 qui avaient pour but un style de vie marginal, communautaire ou nomade, renonçant au nationalisme corporatiste. Ceux-ci s'étaient opposés à la Guerre du Viêt Nam, avaient pour certains embrassé des aspects du bouddhisme, de l'hindouisme, et/ou de la culture religieuse américaine indigène, et étaient en désaccord avec les valeurs occidentales traditionnelles de la bourgeoisie. Il s'agissait néanmoins d'un mouvement de très grande ampleur car il concernait simultanément une grande partie de la jeunesse née du baby-boom dans tous les pays occidentaux. Bien que ce mouvement soit aujourd'hui éteint, il a laissé des empreintes profondes et durables dans les sociétés occidentales, sans être parvenu à les changer radicalement.

Rainbow Family France | Nous sommes UN

Related: