background preloader

Oeufs et poules pondeuses

Oeufs et poules pondeuses
En France, 47 millions de poules pondeuses sont utilisées pour produire les oeufs ; la consommation moyenne est de 230 œufs par habitant et par an. Rapide topo de la vie d'une poule pondeuse Quel que soit le mode d'élevage, les œufs éclosent dans d'immenses couvoirs. A l'éclosion, les poussins sont triés : les mâles (qui ne pondent évidemment pas d’œufs) sont éliminés, soit gazés, soit broyés. Les souches de gallinacés utilisées pour les élevages de poules pondeuses sont différentes de celles utilisées pour les poulets de chair (poulets élevés pour leur viande). Les becs des femelles sont alors épointés généralement au laser. Les poussins sont élevés sans aucun contact avec leur mère, en groupes de quelques milliers d'individus tous du même âge : il n'y a pas de poules ou coqs adultes avec eux. A partir de 18 semaines, les poulettes sont placées dans les élevages de ponte. A une écrasante majorité (70%) elles sont enfermées dans des cages . Voir notre galerie photo "poules pondeuses"

http://www.l214.com/oeufs-poules-pondeuses

Related:  L214 (association de protection des animaux d'élevage, pêche)Les droits des animauxAnimauxLiens utilesLes animaux ont-ils des droits?

Poules pondeuses : caractéristiques biologiques Les poules pondeuses sont reconnues comme ayant des besoins spécifiques par le conseil de l'Europe. La Recommandation concernant les poules domestiques (gallus gallus) adoptée par le Comité permanent le 28 novembre 1995 lors de sa 30e réunion, fournit des éléments d'éthologie. Elle souligne l'attention qui doit être portée à chaque poule chaque jour. Il est impossible de respecter cette prescription dans des élevages contenant des milliers de poules. PETA France >> Campagnes en cours >> Végétarisme > L'élevage industriel, c'est l'enfer ! Fouiller le sol, picorer, prendre des bains de poussière au soleil, couver ses œufs et élever ses poussins : les livres pour enfants continuent à évoquer ainsi le quotidien de poules heureuses et insouciantes. Dans le monde réel, il y a moins matière à de jolies histoires. Chaque année en France, plus de 800 millions de poules sont élevées dans d'effroyables conditions. Pendant leur courte vie, à aucun moment elles ne connaissent la chaleur du soleil ou la douceur de l'air. Leur triste existence se passe à l'intérieur de hangars malsains, sans fenêtres et surpeuplés, où chacune ne dispose même pas de l'espace d'une page A4. Débecquage à vif Pour éviter les comportements d'agression déclenchés par la proximité, les éleveurs tranchent le bec des poussins quelques heures á peine après l'éclosion á l'aide d'une lame chauffée á blanc.

C’est quoi la « réforme des poules ? A leur premier anniversaire les poules au lieu de souffler leur première bougie, partent pour l’abattoir. Bah oui, c’est pas très glamour mais après un an de bons et loyaux services et bien les poules font leur mue et ne pondent plus ou presque, donc je m’en sépare. C’est ce qu’on appelle la « réforme de poules ». Je vous explique succinctement le fonctionnement de la poule, ne vous endormez pas, restez avec moi, je vais essayer d’être brève et claire, surtout. Bienvenue dans notre cours de biologie du 4 février 2014, prenez votre stylo rouge et noté! Le système reproductif chez la poule Pourquoi manger des oeufs ? On a beaucoup parlé de l’impact environnemental, sanitaire et financier des produits laitiers et de la viande. Dans ce débat, on a un peu laissé de côté le poisson et les œufs. Alors aujourd’hui, on va parler œuf, en collaboration avec Julie, du blog Plaisir Végétal. Chacune a traité à sa façon le thème de la cuisine sans œufs, et je vous invite à découvrir son article ici ! (Et si vous aussi êtes intéressé par un sujet particulier, n’hésitez pas à me le proposer, on pourra le traiter ensemble.)

Bien-être animal : contexte juridique et sociétal 1. Ne pas souffrir de faim et de soif – grâce au libre accès à de l’eau fraîche et à un régime alimentaire apte à entretenir pleine santé et vigueur.2. Ne pas souffrir de contrainte physique – grâce à un environnement approprié, comportant des abris et des zones de repos confortables.3. Activité du couvoir : sélection des poules pondeuses 300 œufs par poule pondeuse et par an Les poules pondeuses sont issues d'une sélection génétique favorisant la production d'œufs : une poule pondeuse d'élevage pond environ 300 œufs par an alors qu'à l'état sauvage, une poule en pond en moyenne 60. 128 millions* d'œufs éclosent chaque année en France. Cette souche de gallinacé, spécialisée dans la production des œufs, est très différente de celle utilisée pour la production de volailles de chair : les souches de volailles de chair sont optimisées pour atteindre le poids d'abattage en 42 jours alors qu'un coq issu de souche pondeuse nécessiterait bien plus de temps et de nourriture : une question de coût... Donc à part quelques coqs sélectionnés pour être reproducteurs, les mâles sont éliminés par broyage ou gazage.

Le droit des animaux expliqué aux enfants Jusqu’à la semaine dernière, les animaux étaient considérés comme des "biens meubles" par la loi française. Un amendement les définit désormais comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que cet amendement va changer pour les animaux ? Le 15 avril dernier, l’Assemblée nationale a voté un amendement qui donne aux animaux le statut "d'êtres vivants doués de sensibilité" (© iStock). 1jour1actu a interrogé Arielle Moreau, spécialiste du droit des animaux. Recueillir des poules pondeuses Vous souhaitez recueillir des poules pondeuses chez vous pour les sortir des élevages. Belle initiative ! Voici quelques astuces et conseils pour que cela se passe le mieux possible.

Pourquoi consommer du miel ? La consommation de produits de la ruche est traditionnelle en France. Aujourd’hui on va analyser ses avantages et ses inconvénients. Profitons-en pour parler un peu d’un mode de vie encore peu connu en France (et que le Paris Vegan Day espère faire découvrir de manière festive) : le véganisme. Le véganisme est un mode de vie qui exclut l’utilisation de tout animal, que ce soit pour le tuer (viande, cuir) ou pour utiliser le fruit de son labeur (lait, laine, miel). Les végans sont donc non seulement végétaliens, mais ils évitent également tout produit dérivé des animaux, qu’il soit vestimentaire (cuir, soie, laine), d’ameublement (duvet, nombreuses peintures, bois ciré) ou de loisir (cirque avec animaux, équitation, animaux de compagnie), même s’il n’est pas présent dans le produit final (vins collés à l’œuf, jus de fruit filtrés à la gélatine). Certaines végans admettent quelques rares exceptions, qui sont alors mûrement réfléchies.

Les animaux ont-ils des droits ? Il est inacceptable de continuer à considérer les animaux comme des choses. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florence Burgat et Jean-Pierre Marguénaud sont respectivement rédactrice en chef et directeur de la Revue semestrielle de droit animalier Les animaux ont-ils des droits ? Cette question, communément moquée et balayée d'un revers de main il y a peu, fait aujourd'hui partie des interrogations recevables, comme l'a montré récemment le 21e forum "Le Monde – Le Mans" intitulé "Qui sont les animaux ?". Qu'est-ce qui justifie que l'on fasse souffrir, de manière routinière, industrielle, et dans des proportions jamais atteintes, des milliards d'animaux terrestres et marins pour des bénéfices dont la légitimité et l'utilité sont au moins discutables ? Si l'on pense que les animaux n'ont pas de droits et qu'ils n'ont, somme toute, que ce qu'ils méritent, il faut s'en expliquer.

Related: