background preloader

Claude Ponti

Facebook Twitter

Grille france inter. Claude Ponti : "On assiste à un retour de livres un peu bêbêtes pour les enfants" Original de Mô-Namour © L'école des loisirs - 2015 / Claude Ponti Alors que la maison d’édition jeunesse L’école des loisirs fête ses 50 ans avec une exposition au Salon du livre à Paris, rencontre avec un conteur pour enfants hors pair : Claude Ponti.

Claude Ponti : "On assiste à un retour de livres un peu bêbêtes pour les enfants"

Claude Ponti fait son entrée en littérature jeunesse après avoir travaillé dans le dessin de presse. C’est à la naissance de sa fille qu’il se lance avec en 1986 L’Album d’Adèle. S’adressant toujours avec intelligence à ses jeunes lecteurs, il est l’auteur en 30 ans de 60 albums, dont les fameux Trampoline et Foulbazar, Petronille et ses 120 petits, Blaise et le château d’Anne Hiversère…

Grille Vidéo Claude Ponti conquérir sa vie. Claude Ponti, Conquérir sa vie. Grille Libération. Claude Ponti : «Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête» Tous à poil !

Claude Ponti : «Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête»

Chaque fois qu’une personne parle de ce qu’elle ne connaît pas, elle se ridiculise. Chaque fois qu’une personne politique parle de ce qu’elle ne connaît pas, elle se ridiculise et elle fait du mal, bêtement, à la politique, et sciemment à ce qu’elle vise. Dire qu’un livre pour enfant est nul parce qu’il n’y a pas beaucoup de texte, c’est dire que la Joconde est sans intérêt puisqu’elle est sans texte, et que Mein Kampf («mon combat»), le livre de Hitler, est génial, puisqu’il est plein de mots et sans dessin. C’est être bête et se ridiculiser. Critiquer un livre pour enfant sans le comprendre est bête. Est-ce utile de parler de la qualité intellectuelle de la personne politique qui tiendrait de tels propos, de son intégrité morale, de sa loyauté, de son honnêteté ? Les enfants méritent le meilleur de nous.

Claude Ponti. Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville en Lorraine, d’un fort désir de vivre.

Claude Ponti

Il a passé six mois à l'école des beaux-arts d'Aix-en-Provence et un trimestre à la faculté de Strasbourg en lettres modernes. À partir de 1969, il vit à Paris où il étudie seul le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint. Il travaille dans la presse, notamment à L’Express où il a commencé comme coursier avant d'y proposer des illustrations. Parallèlement, il peint et ses œuvres sont exposées dans des galeries au cours des années 70. Directeur artistique à l'Imagerie d’Épinal pendant deux ans, il rencontre de nombreux auteurs de bandes dessinées et apprend les secrets de fabrication d'un livre. Grille école des loisirs. Claude Ponti : narration et maisons imaginaires. Grille francetv éducation. Le Muz. Grille Le Muz. Éditions de l’Olivier. Dans l’immeuble d’Edgar se côtoient d’inquiétants personnages.

Éditions de l’Olivier

Sous l’œil maléfique de Mlle Clapeau, un écrivain libidineux dialogue avec son double flagorneur, une femme débordante de tendresse élève une peluche géante, un homme convaincu d’être un arbre regarde ses pieds bourgeonner, deux fillettes manipulent les pensées des autres. Tous semblent prisonniers de leurs fantasmes les plus généreux ou les moins avouables.

Lorsque Edgar fait une chute dans l’escalator du métro Saint-Paul, personne ne s’en inquiète. Pourtant cette chute l’entraîne dans un étrange voyage, où le possible et l’impossible forment un tout avec une évidence déconcertante. Éditions de l’Olivier. Grille ed l'Olivier. Claude Ponti (1948) § Le Muz. Auteur et illustrateur français Après les Beaux-Arts à Aix-en-Provence et des études de lettres et d’archéologie à Strasbourg, Claude Ponti s’installe à Paris à partir de 1969 et se perfectionne en dessin, peinture et gravure.

Claude Ponti (1948) § Le Muz

Il travaille à l’Express, expose son travail et sort son premier album pour enfant en 1985. En effet, la naissance de sa fille Adèle le fait passer « du pessimisme à un optimisme décisionnel « . Il décide de lui présenter le monde avec cet album, un imagier. Grille Culturieuse. Grille biblioblog les pieds bleus. Les pieds bleus - Claude Ponti. Il y a quelques semaines, j'avais fait un billet sur L'île des zertes de Claude Ponti.

Les pieds bleus - Claude Ponti

J'avais alors salué son travail d'auteur de littérature jeunesse. J'ignorai à ce moment là qu'il avait aussi écrit des romans pour adultes.(...) Hercule a dix ans. Il vit dans la campagne française des années 60. Il occupe son temps entre l'école, la maison et les instants de liberté avec son copain Laclope. Quand j'évoque les albums jeunesses de Claude Ponti, je pense immédiatement à l'humour, la poésie des mots et la violence imaginaire de ses monstres résolument incrédibles.

Un très beau récit, violent, émouvant et drôle malgré tout. Extrait : "Mon frère dort. Éditions Points - 253 pages Du même auteur : Le monde et inversement, L'île des Zertes. Grille culturebox, rencontre c ponti. Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants. La tentation était grande d'entrer dans son atelier.

Rencontre avec Claude Ponti, la star des enfants

Mais Claude Ponti ne laisse personne y pénétrer. "C'est intime, dit-il, et puis les journalistes me demandent de faire semblant de travailler pour la photo, et moi j'ai horreur de faire semblant de travailler. " Alors il m'a donné rendez-vous à l'Ecole des Loisirs, sa maison d'édition depuis plus de 20 ans.