background preloader

Ptolémée, Claude

Facebook Twitter

Cartes

Claude Ptolémée (IIème siècle ap. J.C.) Prénom et nom : Claude Ptolémée, Claudius PtolemaeusProfession : Astronome, astrologue, géographe et mathématicienOrigine : Grec.

Claude Ptolémée (IIème siècle ap. J.C.)

A vécu à Alexandrie en EgypteOeuvres majeures : L'Almageste et la GéographiePrincipales caractéristiques : Crée la notion d'épicycles et de latitudes géographiques. Défend fermement la notion de géocentrisme. Biographie Claude Ptolémée, dont on sait assez peu de choses sur la vie qu'il a mené, est un astronome, mathématicien, géographe et astrologue grec de l'antiquité.

Né approximativement vers l'an 100 après J.C et mort vers 170, ce savant grec a formulé des hypothèses majeures dans le domaine de l'astronomie et de la géographie, si bien qu'elles sont restées ancrées dans la mémoire collective pendant 1400 ans. Cependant, l'ensemble de son œuvre a fait l'objet de critiques et de polémiques, bien plus que tout autre savant grec.

Ptolémée semble avoir effectué des observations astronomiques en Alexandrie (Égypte) entre 127 et 141 après J.C. Ptolémée, Géographie. Ptolémée et le mouvement des planètes. La Terre et l'Univers créés par les Dieux.

Ptolémée et le mouvement des planètes

Une création nécessairement parfaite et idéale, composée de formes harmonieuses, mue par des mouvements parfaits. - La Terre, oeuvre suprême des dieux est au centre de L'Univers. - Les trajectoires que ces astres errants décrivent sont des cercles, forme parfaite. . - Les vitesses de ces astres sont constantes, puisque mues par les dieux. Voir citation de Platon Pour les Egyptiens, les Babyloniens et les Hébreux, par exemple, le monde est une huître : la Terre en est la coquille inférieure, le ciel la coquille supérieure, et l'huître est entourée d'eau ! C'est avec le développement de la civilisation grecque que sont apparus les premiers systèmes rationnels, qui obéissent aux dogmes précédemment montrés Nous en expliquerons certains dans la partie qui suit : Pythagore Philolaos Héraclide de Pont Aristarque de Samos Eudoxe de Cnide Pythagore (VIème siècle avant Jésus-Christ) Retour en haut de la page Philolaos (Vème siècle avant Jésus-Christ)

Les différentes visions et conceptions du système solaire. I - Les débuts II - La conception religieuse et ses réfutations.

Les différentes visions et conceptions du système solaire

De Ptolémé à Stephen Hawking (+ eBook Jules Verne) - Le blog de culture-universelle.over-blog.com. Ce matin, j'ai lu un article sur ce que prône Stephen Hawking pour que l'homme se survive.

de Ptolémé à Stephen Hawking (+ eBook Jules Verne) - Le blog de culture-universelle.over-blog.com

Pour lire l'article du Monde, cliquez ce lien. Et alors j'ai voulu faire aujourd'hui un article sur l'espace... le cosmos... et bien évidemment quand ce dernier mot est prononcé... il m'évoque immanquablement une série télévisée des années 70: "Cosmos 1999", je sais, maintenant ça fait un peu "cheap"... mais c'est pour moi un grand souvenir, voici ci-dessous l'épisode 1 de la saison 1: Et pour ceux qui en serait fana et voudrait voir ou revoir l'intégrale de cette série...

Bon elle a un peu vieilli, mais pour ce qui est de la représentation ptolémique du cosmos, c'est encore pire: Le modèle de Ptolémée — CLEA. Claude Ptolémée. La vidéo "Ptolémée et les cartes" Ptolémée et le mouvement des planètes. « Il faut, autant qu'on le peut, adapter les hypothèses les plus simples aux mouvements célestes ; mais si elles ne suffisent pas, il faut en choisir d'autres qui les expliquent mieux » __ Claude Ptolémée, Almageste, XII, 2 Comment peut-on expliquer le mouvement rétrograde des planètes dans le ciel ?

Ptolémée et le mouvement des planètes

Mouvement apparent de Mars. Ce site présente la solution trouvée par Ptolémée. Explication comtemporaine. Les Découvertes Impossibles - - MONDIALISATION PRÉHISTORIQUE - 9. Les cartes qui changent l'histoire...

Les Découvertes Impossibles -  - MONDIALISATION PRÉHISTORIQUE - 9

Recherches de Enrique García BARTHE Email de l'auteur : egbarthe yahoo.com.ar Traduction de Sylvie MOLERO Communication présentée lors du IV ème congrès argentin des américanistes qui s'est tenu du 4 au 5 octobre 2001 à l'université d'El Salvador de Buenos Aires, Argentine. La vidéo "Ptolémée et les cartes" Ptolemée, Cosmographia. La Cosmographia de Claude Ptolémée (ca 100-ca 170) comporte huit livres.

Ptolemée, Cosmographia

Les livres I et II consistent en un manuel qui donne les principes généraux de l'établissement des cartes du monde connu. Ptolémée expose deux types différents de projections ; le deuxième a été adopté par Ptolémée pour la carte du monde. Dans cette partie du traité, Ptolémée critique les travaux cartographiques de Marinus de Tyr (II ème siècle). Du livre II au livre VII, Ptolémée donne des listes de longitudes et de latitudes, en degrés, de 8000 localités rangées par continent et par région. Cette partie de l'ouvrage englobe la liste de 300 excellentes villes ainsi que leurs coordonnées, la durée du jour le plus long de chacune ainsi que les heures mesurées depuis le méridien d'Alexandrie. Biographie de Ptolémée, astronome grec. Ptolémée aura révolutionné la vision qu'ont eu les hommes du monde pendant pas moins de 1 500 ans !

Biographie de Ptolémée, astronome grec

Cet astronome grec a établi un système ordonné de notre Univers, alors réduit au système solaire, basé sur le géocentrisme, en créant le concept d'épicycles. Son oeuvre majeure, l'Almageste, a été traduit dans toutes les langues et est le socle de base de notre astronomie moderne. Une science devenue enfin rationnelle, basée sur l'observation et non sur les croyances, la magie, l'astrologie, le surnaturel ... Contexte scientifique antique Une vie mal connue. Biographie : Claudius Ptolémée. Astronome, mathématicien et géographe et Ptolémée est l'auteur de deux ouvrages majeurs qui résument les connaissances astronomiques et géographiques de son époque.

Biographie : Claudius Ptolémée

Il est également l'auteur d'un théorème qui porte son nom. Claudius Ptolémée est né vers l'an 90 après J-C en Haute-Egypte, il est mort vers l'an 168. Si l'on sait très peu de choses sur sa vie, son nom a traversé l'Histoire en raison de ses deux contributions majeures, un ouvrage d'astronomie, l'Almageste, et un autre intitulé Géographie. Dans l'Almageste, Ptolémée rassemble près de neuf siècles d'observations astronomiques accumulées par les babyloniens et les grecs : ses tables de positions vont faire référence jusqu'à l'apparition de la lunette astronomique au XVII ème siècle. La vision géocentrique de Ptolémée représentée par A. Ptolémée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ptolémée

Ptolémée Ptolémée d'après une gravure allemande du XVIe siècle L’œuvre de Ptolémée est un sommet et l’aboutissement à son époque d’une longue évolution de la science antique fondée sur l'observation des astres, les nombres, le calcul et la mesure. Avec l’œuvre d’Aristote, c’est essentiellement à travers elle, transmise à la fois par les Arabes et les Byzantins, que l’Occident redécouvrira la science grecque au Moyen Âge[N 1] et à la Renaissance[1], laissant leurs prédécesseurs dans l’obscurité[2]. Pourtant Ptolémée ne manque pas de faire abondamment référence à ceux-ci[N 2] dans ses écrits.

Astronomie[modifier | modifier le code] Claudius Ptolémée. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Né à Ptolémaïs (Haute-Égypte), d'où son nom, cet illustre astronome et géographe vécut à Alexandrie. Son œuvre magistrale, la Composition Mathématique (vers 150), treize livres, rebaptisé Megiste Syntaxis (le très grand traité), et l'Almageste par les Arabes (de al = le et megistos = très grand), est une vaste compilation des hypothèses et résultats obtenus à l'époque sur le mouvement des objets célestes que complète un traité de trigonométrie plane et sphérique basé sur la théorie des cordes.

Portrait de Ptolémée issu du site spécialisé Iconographie du portrait de Ptolémée. Ptolémée et le mouvement des planètes. Le modèle de Ptolémée — CLEA. Claude Ptolémée.