background preloader

La quête du bonheur

Facebook Twitter

L'enthousiasme est, avec la sérénité, une composante essentielle du bonheur.

Qu'est-ce qui est essentiel ? Depuis plusieurs semaines, un mot revient sans cesse dans les discours qui tournent en boucle, celui d’essentiel : "commerces essentiels", "retour" ou "concentration sur l’essentiel"… On n’y prête pas forcément attention, car là ne semble justement pas l’essentiel en ce moment.

Qu'est-ce qui est essentiel ?

Et pourtant, cette crise en faisant tomber toutes nos habitudes, nos réflexes, en bouleversant tous nos concepts, n’a-t-elle pas de fait redéfini ce qu’était l’essentiel ? Cigarettes ou papier toilettes Qu’est-ce que la normalité ? Pour certains, c’est de voir les magasins et les bars rouvrir, pour d’autres, c’est de revenir au travail et de remettre leurs enfants à l’école. Et pour la plupart, c’est un peu tout ça ensemble. Notre salon est devenu notre bureau, la chambre une salle de jeux, la supérette du coin le bout du monde, certains ont essayé de préserver un rythme de vie, entre travail et détente, quand d’autres en ont profité pour tout bouleverser.

Géométrie variable L'essentiel superflu Sons diffusés : Platon, l’image du tonneau percé. Schéma de synthèse Texte central « Socrate — Bien.

Platon, l’image du tonneau percé

Allons donc, je vais te proposer une autre image […]. En effet, regarde bien si ce que tu veux dire, quand tu parles de ces deux genres de vie, une vie d’ordre et une vie de dérèglement, ne ressemble pas à la situation suivante. Suppose qu’il y ait deux hommes qui possèdent, chacun, un grand nombre de tonneaux. Platon, Gorgias, 493d-494a Comment peut-on faire à votre avis pour ne pas vivre comme des tonneaux percés ? Ataraxie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ataraxie

Définition[modifier | modifier le code] L'état d'ataraxie est définissable par l'absence de trouble, mais n'est pas uniquement une affaire mentale. L'étude rationnelle d'une éthique et d'une paix intérieure telle que firent ces trois mouvements philosophiques reste limitée par l'expression de ce sentiment de quiétude. Nous[Qui ?] Ne pouvons que souligner l'importance des exercices corporels dans ces doctrines afin de mieux faire apparaître la relation complexe entre le corps et l'esprit. Elle ne doit pas être confondue avec l'apathie ni l'anhédonie. Dans le scepticisme[modifier | modifier le code] Amor fati. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amor fati

Amor Fati est une locution latine qui fut introduite par Marc Aurèle, empereur romain. Amor Fati signifie « l'amour du destin » ou « l'amour de la destinée » ou plus communément le fait "d'accepter son destin" L’Amor Fati est souvent assimilé au fatalisme, mais c'est un contre sens. L'Amor Fati doit plutôt être considéré comme un amour du devenir et du chaos que constitue parfois la réalité. Cet amour n’est pas une résignation passive face à ce qui arrive, ce n’est pas une obéissance servile aux évènements. L'Amor Fati est la conviction profondément ancrée en soi que le devenir et le chaos sont bénéfiques parce qu’ils nous permettent d’exprimer notre puissance, afin de nous épanouir. Ainsi l’Amor Fati permet de comprendre que toute la réalité est bonne. . « Tu dois devenir l'homme que tu es. Interprétation d'Eckhart Tolle[modifier | modifier le code] Référence[modifier | modifier le code]

» La philanthropie à l’aune d’une éthique de la joie ou de la vertu. Henry David Thoreau. Descartes. Spinoza. Qu’en est-il de la philanthropie du point de vue d’une éthique de la vertu, qu’il s’agisse de celle de la générosité cartésienne ou de la joie spinoziste ?

» La philanthropie à l’aune d’une éthique de la joie ou de la vertu. Henry David Thoreau. Descartes. Spinoza.

Est-elle si vertueuse qu’on se plaît à le croire ? Question irrévérencieuse pour beaucoup tant elle est communément appréciée. Et il est bien vrai qu’il vaut mieux être une personne secourable aux autres qu’indifférente à leurs maux. Mais il se peut que nous surestimions la valeur de la philanthropie. C’est en tout cas le soupçon d’Henri David Thoreau et je crois que les réserves de cet esprit indépendant à l’égard de la tendance philanthropique ont un fondement autrement plus solide que le simple goût du paradoxe qu’on lui a parfois, à juste titre, reproché.

C’est pourquoi, je crois judicieux de mettre en perspective son discours avec les analyses de Descartes et de Spinoza. Il y a chez ces trois auteurs un sens aigu des hiérarchies morales. Ce propos fait écho aux paroles de Descartes ou de Spinoza. Henry David Thoreau. Descartes. Le bonheur authentique ? [David Lefrançois] Bonheur. Hédonisme. Joie. Sérénité. Réalisation de Soi. Le monde va-t-il mieux ?

Obsession du bien-être

Raison d’être. Happiness Quest. Bonheur. Bonheur partagé. Minimalisme. Livres. Podcasts.