background preloader

Axe 1 "Est ce que l'environnement apporte le bonheur?"

Facebook Twitter

Docs pour RA

Préserver les forêts primaires, réservoirs naturels de carbone. Déforestation et drainage du sol des forêts primaires tropicales bouleversent ces écosystèmes et entraînent le relargage de carbone dans l'atmosphère.

Préserver les forêts primaires, réservoirs naturels de carbone

Les recherches menées sur l'équilibre de ces milieux montrent l'importance de les stabiliser. Les tourbières – marécages tropicaux – au sein des forêts primaires, en Indonésie ou encore au Brésil, sont des réservoirs de stockage de carbone particulièrement efficaces, en raison des conditions asphyxiantes de ce milieu, dues à la présence permanente d'eau. Les végétaux qui s'y sont accumulés se décomposent à une vitesse très faible, ce qui conduit à un amoncellement de matière organique et donc de carbone. Il est essentiel de préserver ces tourbières afin d'éviter le relargage dans l'atmosphère d'énormes quantités de carbone.

Quel impact aura le réchauffement climatique sur ce stock de carbone ? L'équipe de Vincent Gauci, de l'Université de Milton Keynes, au Royaume-Uni, a bénéficié du soutien du Fonds AXA pour la Recherche. Sondage : le bonheur, c'est la santé. « Bonne année et bonne santé !

Sondage : le bonheur, c'est la santé

». Si vous prononcez cette phrase lors des traditionnels voeux de fin d’année, vous faites partie des nombreux Français pour qui bonheur rime avec santé. D’ailleurs, 96% d’entre eux utiliseront cette formule le 31 décembre, selon un sondage Ifop/ Capital Image - et quelques uns (2%) le feront même par superstition. La santé, priorité pour être heureux De fait, la plupart des Français font de la santé une priorité dans la recherche du bonheur. Les trois-quarts (71%) des personnes interrogées estiment qu’être de bonne constitution physique et mentale est la condition sine qua non d’une vie heureuse - devant l’amour (50%) et le fait d’avoir des enfants (29%) ou un bon travail (17%).

Sans surprise, elle est plébiscitée par 85% des seniors (65 ans +) . « Nous sommes sortis du conflit générationnel présent dans les années 1960, écrit Pierre-Henri Tavoillot, président du Collège de Philosophie de la Sorbonne. Charte de l'environnement. Le bonheur est dans la Nature - Pharmelia Magazine. Redécouvrir une Nature « sauvage », s’y plonger, la respecter et l’intégrer en se détachant des contraintes sociales, en surmontant ses peurs, est un grand pas vers le bien-être moral et physique et la sauvegarde de notre santé.

Le bonheur est dans la Nature - Pharmelia Magazine

Profitez de l’air frais des montagnes, de l’ivresse des embruns, du silence de la campagne, en respectant cet environnement… le bonheur est au bout du chemin. Un effet « Nature » indéniable sur nos sens Nous sommes six milliards sur terre qui essayons de trouver le bonheur. Il est prouvé que la verdure adoucit les yeux, que la douceur des sons et des odeurs provenant de la nature relaxe le cerveau et favorise la détente.

Notre santé est effectivement améliorée lorsqu’on est en contact avec un environnement naturel et les symptômes de la dépression, conséquence d’une surcharge de stress, sont diminués. Ainsi, les plantes, les arbres, les cours d’eau, les animaux et l’air frais ont un effet positif sur nos sens, et sur notre corps. Marcher nous apaise.