background preloader

Religions, Spiritualité

Facebook Twitter

Christianisme

Religieux - Textes. Islam. Bouddhisme. Egypte ancienne. Mythologies. Cosmogonies. Spiritualités. Autres pensées - spiritualité - religions. Religion baha'ie - Religare (Bibliothèque des religions) - Livres: Ecrits saints baha'is - Portail: Baha'u'llah, Abdu'l-Baha, Bab. L'abc des croyances Ulrich Neuenhausen. Bibliotheca Classica Selecta. Le livre tibetain de la vie et de la mort. Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible. Le Dalaï-Lama, grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous.

Les 18 règles de vie du Dalai-Lama à partager le plus possible

Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage et d'échange. On retrouve bien sur ses valeurs dans le monde du voyage. Je tenais moi aussi, au nom de Voyager Loin, à parler de ces 18 règles de vie. Partagez les sans modération ! Photo © Jamie Williams. L’affectivité pathétique de la distentio au livre XI des Confessions d’Augustin. 1 Confessions, XI, 14, 17. 1Quid est enim tempus ?

L’affectivité pathétique de la distentio au livre XI des Confessions d’Augustin

S’interroge Augustin au livre xi des Confessions1. Si l’éternité nous échappe par son inaccessibilité, le temps n’en est pas moins mystérieux. Toute sa substance tient de cette réalité sans étendue, inaccessible elle aussi, qu’est le présent. Et pourtant nous parlons d’un temps plus ou moins long, plus ou moins court. 2Cette manière d’aborder le problème nous intéresse par sa mise en scène tragique. 3Augustin fait remarquer que le temps est mesurable. 2 XI, 20, 26. La Spiritualité détrônera-t-elle les Religions ? Tout d’abord, comme la Vérité et celle sur nos origines ont été cachées de manière stratégique pour ne pas dire diabolique, une grande majorité d’humains ressent sans le savoir précisément un profond vide, une forme de désespoir permanent, comme une sorte d'abandon, d’amputation.

La Spiritualité détrônera-t-elle les Religions ?

Ils seraient comme des orphelins en pleine Forêt qui ne savent pas quelle direction prendre et qui sont effrayés à l‘idée de s‘engager seuls sur une route ne sachant pas ce qu‘ils y trouveront au bout. Alors pour se rassurer ils restent sur place et attendent qu‘un Génie sorte d'une grotte et qu‘il les emmène festoyer à la table des croyances religieuses ou sectaires parmi de nombreux autres égarés. Ce génie leur servira ensuite un autre vin de l’Oubli tout aussi frelaté et nocif qui leur donnera l‘ivresse nécessaire qui leur fera oublier leur terrible abandon et amnésie.

Philosophies orientales. Quatre nobles vérités. Religions abrahamiques. Syncrétisme. Un syncrétisme est un mélange d'influences.

Syncrétisme

Le terme de syncrétisme vient du mot grec ancien : συγκρητισμός (sunkrētismós) signifiant « union des Crétois ». Panthéisme. Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout.

Panthéisme

Hindouisme. Lors des cérémonies religieuses hindoues (les pujas), des fleurs et des fruits sont offerts.

Hindouisme

L’hindouisme (hindi : hindu dharm ; devanāgarī : हिन्दू धर्म ; tamoul : இந்து சமயம் ; « religion hindoue »), ou sanatana dharma[1], (sanskrit IAST : sanātanadharma, en écriture devanāgarī : सनातनधर्म ; « Loi Éternelle »)[2], est l'une des plus anciennes religions du monde encore pratiquées[note 1] qui n'a ni fondateur ni institution cléricale organisée uniformément (les brâhmanes peuvent être de différentes écoles) [3],[4]. En 2015, le nombre de fidèles est estimé à 1,1 milliard[5],[6] dans 85 pays[7], c'est actuellement la troisième religion la plus pratiquée dans le monde après le christianisme et l'islam.

Elle est issue du sous-continent indien [note 2] qui reste son principal foyer de peuplement. Le terme persan hindu (du sanskrit Sindhu) désignait au départ, pour les musulmans qui pénétrèrent en Inde, les habitants du bassin de l'Indus[7]. Étymologie[modifier | modifier le code] Tantrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tantrisme

Le tantrisme dont le mot d'origine occidentale inventé au XIXe siècle est dérivé du terme tantra[1] (sanskrit selon IAST ; devanāgarī : तन्त्र)[2] désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme[3], et dont la définition exacte ainsi qu'une origine historique restent un sujet de discussion parmi les spécialistes occidentaux[4].

Tantra: Théologie de l'amour et de la liberté (2016) de Eric Chazot. Nihilisme. Un mouvement révolutionnaire nihiliste et anarchiste apparu en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle rejetait l'autorité de l'État, de l'Église orthodoxe et de la famille et revendiquait une organisation de la société basée sur la rationalité et le matérialisme.

Nihilisme

Politique[modifier | modifier le code] Le terrorisme révolutionnaire devait reprendre de plus belle et avec une ampleur inégalée quelques années plus tard. Le raidissement autoritaire, dans une société qui s'industrialisait rapidement eut pour conséquence, pendant la Première Guerre mondiale, l'adhésion d'une frange non négligeable d'intellectuels à la révolution russe, puis, à l'instauration du régime bolchevik, dans lequel la lutte des classes était érigée en système. Bien qu'éphémère, ce mouvement politique a soulevé des questions auxquelles se sont intéressés des penseurs de tous horizons.

Agnosticisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agnosticisme

L’agnosticisme est une position philosophique considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable[1],[2] : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher[3]. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer.

Termes proches[modifier | modifier le code] Athéisme. Au début du XXIe siècle, l'athéisme est défini, notamment, comme l'absence[1] ou le refus[2] de toute croyance en quelque divinité que ce soit, ou comme une attitude sociale ou politique, ou une doctrine niant[2] l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit.

Athéisme

Le terme s'oppose donc au théisme et est à distinguer de l'agnosticisme. La conception de l'athéisme n'a pas toujours été ainsi, elle change suivant les auteurs et les époques. Les athées sont parfois victimes de discriminations, y compris dans des pays développés et laïcs[3]. Étymologie[modifier | modifier le code] Du grec ancien άθεος, atheos (littéralement « sans Dieu »), qui a donné le terme latin atheos. Antithéisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’antithéisme (ou aussi anti-théisme) est une opposition active au théisme. Les racines étymologiques du mot sont grecques : anti- et theismos. Le terme peut avoir différentes interprétations ; dans un contexte séculaire, il fait référence à l’opposition directe aux religions organisées ou à la croyance en un dieu, tandis que dans un contexte théiste, il fait référence à l’opposition à un dieu ou des dieux spécifiques.

Religion. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté. Il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce qu'il est permis aujourd'hui d'appeler religion[1].

Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »[2]. Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu pour une communauté[3]. Elle est l’objet des recherches universitaires en sciences humaines. Alexandre Astier L'hindouisme pour les nuls. Mère, déesse Mère. Le nom de Mère des dieux ou de Déesse Mère a d'abord été donné à une divinité féminine de l'Asie Mineure, dont le culte prépondérant en Phrygie constituait la religion principale de ce pays.

Il se retrouve également en Thrace. Egypte ancienne. Dieux Celtes. Aire celtique. I. Anzar, dieu orphelin. Détails Écrit par Ameziane Kezzar & Mohand Lounaci Affichages : 1209 Anzar, un dieu païen, sans temple et sans icône, mais ô combien vivant dans notre mémoire.

Le bienfaiteur vers qui nous ne cessons de nous tourner chaque fois que la sécheresse menace et frappe notre terre. Il continue, jusqu'à nos jours, de par sa puissance et sa majesté, de hanter notre imaginaire. Anzar, dieu de la fertilité, celui qui crève les nuages et arrose de ses pluies nos terres. Serpent arc-en-ciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Art des Aborigènes d'Australie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diversité et fausse nouveauté des dits « Nouveaux Mouvements religieux ». Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique. Emmanuel Pierrat Je crois en l'ath‚isme. Tablettes d'argile assyriennes. L’encyclopédie assyrienne : un monceau de tablettes d’argile, couvertes d’écriture cunéïforme, rassemblant la totalité des connaissances de l’antique Babylone. Cette découverte archéologique majeure ouvre la boîte de Pandore… La Genèse selon Sumer. Le conte d'Adapa. Si l’Ancien Testament apparaît tout droit sorti des textes antiques de Babylone, aucun mythe sumérien ne raconte la chute de l’homme telle que l’a conté la Bible. Le Livre Perdu d'Enki. Le « Livre Perdu d’Enki » est un ouvrage de Zecharia Sitchin qui décrit avec précision le Grand Déluge survenu en l’ère du Lion, il y a quelques 12.500 ans, quand la planète Nibiru a frôlé la Terre. Notre Père Enki. Cosmogonie. Jiddu Krishnamurti - 61 ebooks -

9. RELIGARE: bibliothèque des religions de l'humanité (bible,évangile,coran,écrits baha'i,baghavad-gita,bouddha,zoroastre) Zoroastrisme. Sacré. LENOIR Frederic Petit traite d'histoire des religions. La Gnose Chinoise (pdf) YiJing et pensée des Anciens. Basé sur la dialectique du Yin-Yang, le Yijing (ou « Livre des Mutatiions ») est le livre fondateur de la civilisation chinoise. Son histoire n’a pas qu’engendré l’écriture chinoise, elle a aussi marqué les différentes lignées de pensée de l’Antiquité. Confucius, LaoZi, Zhuangzi, Liezi, Mengzi, Mozi… tous les grands noms de l’Antiquité chinoise ont puisé aux hexagrammes du Yijing. Son héritage philosophique, culturel et sociétal est aussi gigantesque que l’est, chez nous, celui de la Bible. Cependant, la comparaison s’arrête là, car si la raison d’être de la Bible est sa promesse d’un Au-delà, celle du Yijing est plutôt d’apprendre à surfer sur les vagues du présent.

Distinction Chine-Occident YiJing et pensée des Anciens. Métaphysisme. Luc Ferry. André Comte-Sponville. Le roi du monde. Les états multiples de l'être. Theosophisme - histoire d'une pseudo religion. L'erreur spirite. Formes traditionnelles et cycles cosmiques. L'homme et son devenir selon la vedanta. Introduction générale a l'étude des doctrines Hindoues. Le Coeur du Monde dans la Kabbale hébraïque. Aperçus sur l'ésotérisme islamique et le taoisme. Orient et occident.