background preloader

Petit précis de Grumeautique - Blog illustré

Petit précis de Grumeautique - Blog illustré

http://grumeautique.blogspot.com/

Related:  zigueAnimations`réserve

LES GROS CAILLOUX Cette histoire, vous la connaissez probablement car elle est un "best seller" à l'occasion des formations, souvent racontée avec enthousiasme par les formateurs. Pourtant, je vous invite à l'écouter , à la lire avec un regard neuf. En vous mettant dans la peau de ce vieux professeur. Imaginer le. Qu'est ce qu'il peut bien apprendre ( à son âge) à tous ces jeunes et brillants chefs d'entreprises venant de toute la planète ? 3 outils pour transformer vos photos en oeuvres d'art Nos smartphones regorgent d’applications qui permettent d’améliorer la qualité des photos prises avec le mobile. Une nouvelle génération d’applis va bien au-delà en vous permettant d’utiliser des filtres puissants qui vont transformer comme par magie vos photos en véritables œuvres d’art. Voici trois d’entre elles, trois applications qui vont faire de vos images des tableaux de maître. Prisma C’est sans doute la plus connue des trois. Prisma est même ces derniers temps par moments victime de son succès avec des serveurs injoignables croulant sous le trafic.

Tabula Rasa · Tabula c'est moi ! (Flaubert) Chaque semaine, un signe du zoodiaque illustré. Cette semaine, les taureaux à l’honneur. Ne cherchez pas de logique dans l’ordre d’apparition, je les dessine en fonction de l’inspiration….et en plus, je n’ai pas fini, si ça se trouve je n’irai pas au bout (parce que ce serait bien que j’ai du boulot aussi, ami éditeur si tu passes par ici (on peut rêver), penses à moi !! Lundi, c'est pas de bol Anonyme a dit… J'ai littéralement explosé en voyant la gueule d'Einstein avec les pailles dans le nez. 14 février 2011 15:45 Francis a dit… Ha ! J'étais sûr d'avoir repéré la lectrice de Bryson (bouquin indispensable) !

Margaux Motin Les imagesde ce blog ne sont pas libres de droit, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Parler de Charlie Hebdo à l’école : « Ils sont intelligents, mes élèves » - Rue89 - L'Obs Dans les classes, une interrogation : comment parler aux élèves de l’attentat de Charlie Hebdo ? Des profs racontent. « Je les attends. Mais je ne suis pas prête », tweetait ce jeudi matin @lonnyJ, prof en primaire.

A faire avec les bouquins qu'on a en trop ?Elle cache des livres dans le métro depuis huit mois Si vous avez déjà trouvé un livre dans le métro, il venait probablement d’Audrée Archambault qui en a caché près de 200 depuis décembre dernier. Il y a huit mois, Audrée Archambault s’embarquait dans un périple littéraire en démarrant l’initiative #LivreDansLeMétro, faisant la promotion de la lecture dans le transport en commun. «Quand quelqu’un trouve un livre, on l’invite à le prendre puis à le redéposer dans le métro une fois qu’il l’a lu», a expliqué la créatrice du blogue «Elle M». Parmi les livres qu’elle distribue, plusieurs lui sont envoyés par des maisons d’édition, mais certains proviennent tout de même de sa bibliothèque personnelle.

Comical – Toutes les BD du web dans un seul logiciel Comical – Toutes les BD du web dans un seul logiciel Si vous aimez la bande dessinée et plus particulièrement ces petites BD de quelques cases qu'on trouve sur le net, tel que XKCD, AppleGeeks, Garfield ou encore LegoStar Galactica, alors vous allez adorer Comical ! Comical est un soft uniquement sous Windows, qui rassemble toutes ces petites bande dessinées et qui permet de télécharger et lire les derniers épisodes de vos héros préférés, simplement en double cliquant sur les éléments de la liste de gauche. Comical permet aussi de télécharger les anciennes BD du site, mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner cette option. Peut être parce que je n'ai cliqué que sur des BDs sans archive... Racisme et terrorisme. Points de repères et données historiques pour aborder le massacre perpétré à « Charlie Hebdo » L’attentat contre Charlie Hebdo suscite à juste titre un électrochoc dans la société française qui ne manquera pas d’avoir de nombreuses répercussions dans les classes, plongeant parfois les enseignants dans l’embarras pour ne pas dire davantage. Faut-il pour autant tenter d’éviter le problème ? Évidemment non, au contraire.

Des œuvres plus vraies que nature au Thabor Si l’une de ses mains est verte, l’autre est résolument de faire : tester les forces et les résistances des matériaux, sonder le vide, déplacer la terre… La jeune artiste commanditée par l’association 40MCube pour son programme Outsite a modelé en intérieur les feuilles d’aluminium à la base de ses tapis verts. Une pratique, selon ses propres mots, « pas très éloignée du design ».Faut-il voir dans l’intitulé de l’exposition une critique de nos « jardins à la française », trop sages et trop ordonnés, par opposition à la beauté spontanée des « english gardens » ?

Des BD inedites d’auteurs confirmes, lisibles gratuitement en ligne Comment, lorsqu’on est auteur de bandes dessinées, se positionner face à Internet et à la BD numérique? Faut-il la craindre, laisser son éditeur tout gérer, ou alors prendre ce nouveau médium à bras-le-corps et tenter des choses? Comme Thomas Cadène avant eux ( ), plusieurs artistes (Fabien Vehlmann, Cyril Pedrosa, Alfred, Olivier et Jérôme Jouvray, David Chauvel, Jason, Gess, Efix, Frédérik et Greg Salsedo, Tim Mc Burnie) se sont associés et ont décidé de plonger dans ce nouveau bain. Le 17 janvier 2011, ils mettront en ligne le site (dont l’habillement graphique est réalisé par les Kerascoët, voir ci-contre), sur lequel . précise le scénariste ( , , …), l’un des moteurs du projet. A la base de 8comix, la volonté de s’engager dans une voie nouvelle.

En parler Ce jeudi 8 janvier 2015 à 8 heures, quand le professeur entre dans sa classe, il sait qu’il ne pourra pas revenir sur la technique du commentaire composé, corriger les exercices de mathématiques ou exposer les causes de la Révolution de 1789. Il sait qu’il lui faut faire usage de son autorité, de son prestige peut-être, de son statut sûrement pour ouvrir le débat, inviter à la parole, rompre la pesanteur du silence. L’école, que l’on souhaite parfois sanctuariser, ne peut se montrer étrangère, aveugle et sourde au fracas du monde, aux actes meurtriers qui se déroulent à sa porte. Le professeur donc, un citoyen comme un autre – non, plus citoyen que les autres – n’a pas attendu l’invitation de son ministre pour en parler. « En parler », car indépendamment du contenu de l’échange, c’est l’acte verbal lui-même qui a valeur conjuratoire. Il restitue à l’école une de ses missions précieuses : aider de jeunes esprits à percevoir avec justesse et mesure la gravité d’un événement et ses enjeux.

Related:  blog-illustrationBlogs BDagentPause CaféBlog BD/Illustréblog bdbonheurBlogs illustrateursBlogs mamansflomp13