background preloader

Politique Société économie travail

Facebook Twitter

De la démocratie athénienne à la Ve République, qu’est-ce qui nous pousse à voter ? Attendues au mois de décembre, les conclusions de cette mission se veulent à la fois descriptives et prescriptives.

De la démocratie athénienne à la Ve République, qu’est-ce qui nous pousse à voter ?

Stéphane Travert, député (La République en marche) de la Manche et rapporteur de la mission, explique : « Il faut faire en sorte que les gens puissent demain considérer que voter reste un acte important dans la vie démocratique, que c’est un droit, mais aussi un devoir vis-à-vis de la société, et que choisir ses représentants c’est assurer aussi le succès de la démocratie représentative. » Un acte important, mais à quel titre ? Voterait-on dans la seule optique de maintenir la continuité des institutions politiques ?

Force est de constater que depuis plusieurs années, si chercheurs, médias et politiques tentent de déceler les causes de l’abstention pour y remédier, les raisons et les mécanismes poussant les électeurs à se déplacer aux urnes reçoivent une attention bien moins soutenue. Hela Ouardi : « L’islam n’arrive pas à trancher le fil de la mythologie qui lui permettrait d’entrer dans la modernité » Entretien.

Hela Ouardi : « L’islam n’arrive pas à trancher le fil de la mythologie qui lui permettrait d’entrer dans la modernité »

Professeure de littérature à l’université de Tunis, Hela Ouardi livre bataille à l’ignorance. Selon elle, la majorité des musulmans méconnaissent le contexte dans lequel l’islam est né, ce qui les conduit à idéaliser la période du califat qui a suivi la mort de Mahomet… avec les dérives contemporaines que l’on connaît. Son matériau d’étude : la tradition musulmane, toute la tradition – sunnite comme chiite –, rien que la tradition. Compilant, avec une patience presque monacale, les volumineux ouvrages médiévaux sur les origines de l’islam, la chercheuse s’attache à mettre en lumière les zones d’ombre de cette période, marquée en réalité par une violence décomplexée. Malédiction, coups bas, crimes… Tous les ingrédients d’une tragédie shakespearienne sont réunis dans la saga en trois volumes des Califes maudits – le dernier, Meurtre à la mosquée, vient de paraître (Albin Michel, 366 pages, 20 euros).

Hela Ouardi. Ce serait prétentieux de dire « toutes ». Hervé Le Bras : « Les adeptes de la théorie du “grand remplacement” semblent suivre la trace des totalitarismes du XXe siècle » La théorie du « grand remplacement » ne passe pas pour totalitaire.

Hervé Le Bras : « Les adeptes de la théorie du “grand remplacement” semblent suivre la trace des totalitarismes du XXe siècle »

Les totalitarismes font table rase du passé pour accélérer (terme employé par la philosophe Hannah Arendt) l’arrivée de l’homme nouveau, préfiguré par l’ouvrier dans le stalinisme et par l’Aryen dans le nazisme. Cet homme nouveau est l’aboutissement, le point de fuite, vers lequel leur politique doit se diriger quel qu’en soit le prix. Au contraire, le « grand remplacement » fixe pour horizon le risque de destruction de la nation qu’il faut enrayer afin de protéger les Français de « souche », et leur passé souvent idéalisé. Opposition donc : futur positif et passé négatif dans le premier cas, futur négatif et passé positif dans le second. Le totalitarisme veut aboutir par tous les moyens à une société réduite soit à une seule classe dans le stalinisme, soit à une seule race dans le nazisme. « Tout ce qui se joue depuis un demi-siècle concourt à une sécularisation turbulente de l’islam »

Tribune.

« Tout ce qui se joue depuis un demi-siècle concourt à une sécularisation turbulente de l’islam »

S’il est tentant de croire que l’islam est rétif à la sécularisation, à la séparation de la religion et de l’Etat, tout ce qui se joue empiriquement depuis plus d’un demi-siècle concourt en réalité à une sécularisation accélérée et turbulente de l’islam. Durant la phase historique cruciale des indépendances politiques (1950-1960), la plupart des pays du monde musulman vivaient en régime strictement laïc, de l’Egypte nassérienne à l’Irak et à la Syrie baathistes, en passant par l’Algérie du FLN – sans oublier la Turquie kémaliste et le Pakistan de Jinnah. Ben Barka, Ben Bella, Modibo Keïta, Soekarno et autres leaders nationalistes d’Afrique-Asie s’inscrivaient dans l’internationale des pays non alignés : l’usage de la religion en politique était hors sujet ou considéré comme réactionnaire. Les faits historiques montrent que cette politisation de la religion émergea dans le contexte idéologique de la guerre froide et de la décolonisation des pays du sud.

Julien l’Apostat, ou l’ultime sursaut du paganisme. De nouveau le sang des grands bœufs blancs sacrifiés va ruisseler sur les autels, et la fumée portera l’odeur de la graisse vers le ciel.

Julien l’Apostat, ou l’ultime sursaut du paganisme

L’empire retrouvera les traditions qui le firent grand. « Les dieux m’ordonnent de tout purifier autant que je le puis », écrit Julien, tout juste installé sur le trône impérial en décembre 361. Un an et demi plus tôt, ce timide intellectuel nourri de philosophie grecque et devenu un brillant général n’était encore qu’un usurpateur proclamé Auguste par ses légionnaires gaulois révoltés qui, à Lutèce, non loin de l’actuel boulevard Saint-Michel, l’avaient hissé sur un grand bouclier comme un chef barbare.

Désormais sur le trône de Constantinople qui fut celui de son oncle Constantin, le premier empereur chrétien, Julien s’apprête à refermer la parenthèse des années de pouvoir de ceux qu’il appelle avec mépris les « Galiléens ». Deux ans plus tard, Julien part en campagne contre les Perses. Face au mouvement contre le passe sanitaire, la ligne de crête du RN. S’il y a un sujet où le Rassemblement national (RN, ex-Front national) n’est pas à l’aise, c’est bien celui des contestations sociales ou sociétales.

Face au mouvement contre le passe sanitaire, la ligne de crête du RN

Depuis une dizaine d’années, le parti d’extrême droite n’a jamais su comment aborder plusieurs mouvements qui, en théorie, pouvaient lui être favorables. Les manifestations estivales contre le passe sanitaire ne font pas exception. En cet été 2021, à moins d’un an de l’élection présidentielle, le parti de Marine Le Pen se tient à l’écart d’un mouvement qui a encore rassemblé samedi, veille du 15 août, environ 215 000 personnes. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Présidentielle : le risque d’une campagne empêtrée dans la crise sanitaire Déjà, en 2013 lors de la Manif pour tous, contre le mariage et l’adoption accordés aux couples homosexuels, Mme Le Pen et son numéro deux de l’époque, Florian Philippot, n’avaient pas participé aux défilés, quand plusieurs des cadres frontistes étaient descendus dans la rue. Jean-Claude Meyer : « Les politiques ne peuvent pas laisser fleurir un capitalisme débridé » Tribune.

Jean-Claude Meyer : « Les politiques ne peuvent pas laisser fleurir un capitalisme débridé »

Le rapport des deux éminents économistes Jean Tirole et Olivier Blanchard [qui ont remis, le 23 juin, un texte à Emmanuel Macron sur « les grands défis économiques »] apporte un éclairage pertinent sur certains problèmes de la France : le climat, les retraites et l’éducation. Mais sa contribution aux principaux problèmes sociaux de notre pays est trop limitée. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Olivier Blanchard et Jean Tirole : « Nous plaidons pour l’adaptation du système de retraite à l’augmentation de l’espérance de vie » Demander un tel rapport à des économistes était une fausse bonne idée.

Eva Illouz : « Israël traverse une profonde crise morale » Tribune.

Eva Illouz : « Israël traverse une profonde crise morale »

Analyser ce qui dans une société se délite est un exercice périlleux, surtout quand il s’agit d’Israël. Aussi controversée que soit sa politique, on ne peut jamais complètement dissocier l’Etat hébreu de son peuple, objet d’une haine ancestrale qui peut volontiers trouver un abri douillet dans la contestation du droit du peuple juif à la souveraineté politique. Mais ce n’est pas le seul problème qui se pose à cette analyse : peut-on vraiment juger Israël comme on jugerait un pays européen ou américain, alors qu’il est situé dans un vaste ensemble géopolitique ravagé par les conséquences du colonialisme, la radicalité religieuse, et des régimes politiques en faillite ? Pourtant un malaise indéniable traverse désormais la société israélienne.

Une enquête menée par l’Israel Democracy Institute (un think tank de centre droit) montre qu’en 2020, les Israéliens, en majorité, ne croient ni à leurs institutions ni à ceux qui les représentent. Yves Citton : « Au-delà des allergies à l’intérieur de la gauche, il faut construire nos coalitions autour de conflits fondamentaux » Professeur de littérature et média à Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, après avoir enseigné aux Etats-Unis et en Suisse, Yves Citton codirige la revue Multitudes.

Yves Citton : « Au-delà des allergies à l’intérieur de la gauche, il faut construire nos coalitions autour de conflits fondamentaux »

Il est aussi directeur de l’école universitaire de recherche EUR ArTeC (arts, technologies, numérique, médiations humaines et création). Son dernier ouvrage, Faire avec (Les Liens qui libèrent, 192 pages, 16 euros), s’intéresse à la conflictualité politique, et invite à repenser les fronts et les stratégies en « faisant avec » les ennemis, les problèmes, les limites, plutôt qu’en cherchant à les éradiquer. Il nous faut comprendre comment agir dans les batailles culturelles pour déjouer les menaces de guerre civile « qui bouillonnent sous nos pieds », écrivez-vous. Qu’entendez-vous par là ?

Les clivages qui se jouent derrière les polémiques ne sont pourtant pas sans articulation avec des choses plus fondamentales. « “Mein Kampf” est parmi nous pour longtemps encore : mieux vaut en tirer quelques leçons » Tribune.

« “Mein Kampf” est parmi nous pour longtemps encore : mieux vaut en tirer quelques leçons »

Le 2 juin sera publiée une nouvelle édition de Mein Kampf, encadrée et commentée par des historiens. Au-delà des débats, compréhensibles, sur la nécessité, les dangers ou les raisons d’une telle édition, qui présente par ailleurs un intérêt scientifique indéniable, il faudrait profiter de l’attention portée au livre d’Adolf Hitler pour tirer quelques leçons pour notre temps. Publié en 1925, Mein Kampf fut sous-estimé, alors qu’y figuraient, noir sur blanc, la vision du monde de son auteur ainsi que ses intentions criminelles, décrites bien avant son arrivée au pouvoir. Dans les années 1920 et 1930, sa lecture par les contemporains n’a pas empêché la catastrophe nazie. A cet égard, l’histoire de ce livre appelle à accorder la plus grande attention à l’expression de projets politiques radicaux et à ne jamais sous-estimer les mots, en particulier lorsqu’ils sont publics et portés par des personnes susceptibles de les traduire en actes.

On peut tirer de Mein Kampf une autre leçon. Patrick Artus : quand la Chine s’endormira. Chronique. La Chine est sortie beaucoup plus vite que les pays de l’OCDE de la crise du Covid-19 : la croissance y a été de + 2,3 % en 2020, celle des Etats-Unis de – 3,5 %, celle de la zone euro de – 6,8 % ; on prévoit, pour 2021, 8 % de croissance en Chine contre 6 à 7 % environ aux Etats-Unis et 4 à 5 % dans la zone euro. A la fin de 2020, le PIB de la Chine était déjà supérieur de 7 % à celui de la fin de 2019 ; dans la zone euro, il était inférieur de 5 %.

Cette énorme différence vient d’une meilleure gestion sanitaire de la crise (avec l’isolement strict des personnes contaminées) et d’un plan de relance budgétaire massif, basé en particulier sur les investissements des collectivités locales : au quatrième trimestre 2020, les investissements en construction (bâtiment, infrastructures) ont augmenté de 10 % sur un an. Le sentiment d’une supériorité économique de la Chine par rapport aux pays de l’OCDE est ainsi partagé par de nombreux observateurs… et par les dirigeants chinois. « Les femmes exigent une profonde transformation “par le bas”, fait sans précédent dans l’histoire » Tribune. Signe de sa force croissante ou du rejet d’une nouvelle greffe par le corps social, le néoféminisme est de plus en plus attaqué. Passés les premiers moments de stupeur après les révélations des viols et pratiques d’intimidation et de harcèlement par Harvey Weinstein et Jeffrey Epstein, les représentants de l’ordre reprennent leur place.

Fini les illusions de l’après-guerre froide : le retour de « l’ennemi », nouvelle réalité pour la France. En ce temps-là, il y a une trentaine d’années, nous n’avions plus d’ennemi. Il avait disparu ou, du moins, il n’était plus identifiable. « A l’inverse d’une expérience multiséculaire, la France se trouve dans une situation peu familière, où ses frontières ne semblent plus immédiatement et directement menacées », pouvait-on lire dans le Livre blanc de la défense de 1994, le premier depuis 1972 qui présentait les grandes lignes de la stratégie du pays dans la nouvelle réalité de l’après-guerre froide. L’affrontement Est-Ouest et la division du monde en deux blocs idéologiques hostiles avaient pris fin avec la victoire par K. -O. de l’Occident. « Nous allons vous rendre le pire des services, nous allons vous priver d’ennemi », avait lancé Georgyi Arbatov, conseiller diplomatique de Mikhaïl Gorbatchev, estimant que faute d’adversaire commun, le camp occidental allait à son tour imploser.

Pas né un 25 décembre, ni « l’année zéro » des astronomes… Jésus, un inconnu passé au crible des historiens. Ce n’est pas le moindre des paradoxes : si Jésus a – sans doute involontairement – changé la face du monde, son message ayant donné naissance à une religion dont la vocation est « universelle » (tel est le sens du mot « catholique »), l’histoire de sa vie nous est très largement inconnue. Les Evangiles canoniques sont silencieux sur la période allant… de son enfance jusqu’à l’âge auquel il débuta sa prédication publique, environ deux ans avant sa mort. Ces trente et quelques années, l’évangéliste Luc les résume de la manière suivante : « L’enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse » (2, 40). Voilà qui est pour le moins laconique… Les sources extérieures au christianisme (des auteurs classiques tels Tacite ou Suétone aux écrits juifs), si elles mentionnent bel et bien Jésus, ne livrent guère d’informations sur sa biographie.

Que sait-on donc, au juste, de la vie de Jésus ? Un doute subsiste sur le lieu de cet enfantement. Angus Deaton : « Le Covid-19 disparaîtra mais aux Etats-Unis, l’épidémie de “morts de désespoir” va sans doute continuer » Est-ce parce qu’Angus Deaton avait reçu, cette année-là, le prix Nobel d’économie pour ses travaux antérieurs sur l’extraordinaire enrichissement de l’Occident au XIXe siècle (La Grande Evasion, PUF, 2015) ? Toujours est-il que l’article qu’il publie avec sa collègue à l’université de Princeton, Anne Case, le 8 décembre 2015, dans la prestigieuse revue scientifique de l’Académie nationale des sciences américaines attirera tant d’attention qu’il engendrera − ce n’est pas si fréquent pour une publication académique − un scandale politique, puis judiciaire.

Une plongée dans les statistiques de santé leur permettait en effet de démontrer que le taux de mortalité des Américains blancs « non hispaniques » âgés de 45 à 54 ans était en hausse constante depuis 1999, à l’inverse de celui des autres catégories de population. « La crainte engendrée par le Covid-19 semble en relation inverse de sa létalité » « La crainte engendrée par le Covid-19 semble en relation inverse de sa létalité » « La crainte engendrée par le Covid-19 semble en relation inverse de sa létalité » Joëlle Toledano : « Il faut inventer de nouveaux dispositifs pour encadrer la toute puissance des GAFA et protéger nos démocraties »

Alexeï Navalny et le nouvel avatar russe de la post-vérité. Analyse. Interrogé après l’arrestation d’Alexeï Navalny, le 17 janvier, et le rocambolesque déroutage de son avion, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, haussait les sourcils : « Pardon ? Navalny a été arrêté… en Allemagne ! Douglas Kennedy : « A l’ère de la “cancel culture” – où un simple bon mot peut chambouler votre carrière –, surveiller ce qu’on dit en public est devenu crucial »

Au coeur de l'antiracisme – Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr. « Racisé », « racisme d’Etat », « décolonial », « privilège blanc » : les mots neufs de l’antiracisme. « Colbert n’est pas l’auteur principal du Code noir, ni le maître-penseur de l’esclavage français » Tribune. Au moment où les statues de commerçants d’esclaves tombent à Bristol (Royaume-Uni), il est difficile de ne pas ressentir des frissons d’émotion devant une justice en retard de presque trois cents ans. Laurent Dubreuil : « Les Etats-Unis sont la patrie de la mort permanente » Tribune. Coronavirus : d’où viennent tous ces milliards des plans de relance ? Il faut s'adapter entreprise injonction barbara stiegler.

Il faut s’adapter. Aujourd’hui, cette injonction court partout, surtout en entreprise. Coronavirus : « Gardons-nous de tomber dans une réactivité maladive, viro-induite, sociale et politique » Tribune. L’immunité collective peut-elle avoir raison de l’épidémie ? « Je dois être honnête avec vous, avait lancé Boris Johnson le 12 mars lors d’une conférence de presse aux accents churchilliens, beaucoup d’autres familles vont perdre des êtres chers prématurément. » La semaine dernière, le lieutenant-gouverneur du Texas Dan Patrick estimait sur Fox News que le plus grand risque que fait courir le Covid-19 est de ruiner l’économie des États-Unis, tout en considérant qu’il ne fallait pas prendre de mesures restrictives et que les personnes d’un certain âge, dont il fait partie, devaient assumer pour le bien de tous le risque de tomber malade et de mourir.

Ce sont là des formules choquantes, même si elles ont le mérite de la franchise. Pour leurs auteurs, elles seraient justifiées par la stratégie de “l’immunité collective” (herd immunity en anglais, herd signifiant « troupeau »), bien connue des épidémiologistes mais pas de l’opinion publique européenne jusqu’ici.

Emanuele Coccia : “Le virus est une force anarchique de métamorphose” De Gandhi à Extinction Rebellion, la longue marche de la désobéissance civile. BHL : « Cette société française me fait peur » Bertrand Badie : « L’acte II de la mondialisation a commencé » Bertrand Badie : « L’acte II de la mondialisation a commencé » Thomas Piketty : « Sortir du conflit identitaire par l’économie » Comment Facebook a voulu étouffer ses concurrents sous couvert de protection de la vie privée.

CNews, la télé du clash permanent. CNews, la télé du clash permanent. Sens, reconnaissance, argent… Que peut-on attendre de son travail ? Sens, reconnaissance, argent… Que peut-on attendre de son travail ? Gérard Noiriel : « Eric Zemmour légitime une forme de délinquance de la pensée » Le sommet de l’Etat russe secoué par de nouvelles « purges » politiques. Premium médiocre, l'illusion du luxe. Lecture salutaire via ⁦@leJDD⁩… Lecture salutaire via ⁦@leJDD⁩… « François de Rugy a été pris en flagrant délit de contradiction » Trouver des réponses aux nouvelles solitudes individuelles Les Echos. Faites la stratégie, pas la guerre. Vive la décroissance… démographique ! Les questions que posent les taux négatifs. « Ces surmâles sont exaltés, mais les islamistes sont plus assujettis que jamais par leurs maîtres »

Marc Lazar : « La “peuplecratie” est un défi pour la démocratie libérale et représentative » Laurence Boone : « L’égalité des chances doit être une priorité » « L’affaire du Levothyrox illustre une confusion entre “consensus scientifique” et “consensus réglementaire” » Les deux confusions qui sapent le modèle social français. Brexit : « La majorité des élus à la Chambre des communes sait que la séparation annoncée se paiera en souveraineté diminuée » Raphaël Enthoven : « Les 'gilets jaunes' refusent d'entendre qu'ils ont été entendus » Le référendum peut-il être démocratiquement correct ? «L'idéologie du bien-être anesthésie notre liberté!» Mon idée pour la France : « Un “préférendum” plutôt qu’un référendum » « Gilets jaunes » : l’exercice d’équilibriste des figures locales du mouvement. POINT DE VUE. Pourquoi Emmanuel Macron suscite tant de haine. Nick Clegg : « Facebook est en train de changer, de façon assez radicale » son rapport aux Etats.

Zone de confort, terre de bullshit ? Le présentéisme au travail ou les stakhanovistes de la pendule. « Une France qui se sent rabaissée, pas considérée, pas aimée » Patrick Bernasconi (Cese) : « Il faut éviter le piège d'une démocratie directe qui serait l'antichambre des extrêmes » « Gilets jaunes » : chacun cherche sa révolution. Pierre Rosanvallon : « La révolte des “gilets jaunes” révèle le basculement dans un nouvel âge du social » Danielle Tartakowsky : « Les 'gilets jaunes', un phénomène miroir du macronisme » Mais qui veut éteindre les Lumières ? Pascal Ory : « Au fascisme des années 1930 répond aujourd’hui le populisme » France Culture sur Twitter : "Dans @Lesmatinsfcult, l’historien Marcel Gauchet nous met en garde contre la confusion entre incarnation et représentation. Et rappelle que “La personne d’un représentant de la République n’est pas sacrée. Ce qui est sacré, c.

Il est urgent de réinventer le libéralisme. Olivier Bobineau : « Nous ne sommes qu’au début des révélations d’affaires de pédophilie dans l’Eglise » Six scénarios d'un monde sans travail. Voyage au royaume du crack. Dix ans après Lehman Brothers : le populisme en héritage. Barack Obama sonne la charge contre Donald Trump. Faire face. Delphine Allès : « En Asie, comme ailleurs, le politique se joue aussi en dehors de l’Etat »

Comment le langage de la gauche identitaire détruit le bien commun. Soupçons d’attentats contre des musulmans : dix membres de l’ultradroite mis en examen. Danièle Sallenave : « L’identitarisme est la maladie du XXIe siècle » « La crise des opioïdes travaille en profondeur, et pour longtemps, la société américaine » Les guerres commerciales de Trump : « C’est la politique qui mène la danse, pas l’économie » Les odeurs ont  un sens, et une classe sociale. Alain Vaillant : « Le rire agressif est une tradition française » «Origine du monde» : pas de censure, selon la justice. Le youtubeur Norman, héritier de La Bruyère. Snapchat : ces filtres qui poussent à la chirurgie esthétique.

Héritage de Johnny : ce que peut faire la loi française. Aux Etats-Unis, « un gouvernement d’une hostilité sans égale envers la science » « Jérusalem : ni capitale d’Israël ni capitale de la Palestine » D’où vient le bouddhisme radical ? Harcèlement sexuel : « Le modèle de l’alpha mâle disqualifie d’autres modèles de masculinité » « Il est très possible qu’Uber ne soit plus là dans cinq ans » Hubert, 80 ans : « J’ai tué maman, j’en peux plus » Un homme peut-il être féministe ?