background preloader

Philosophie et culture générale

Facebook Twitter

Giorgio Vasari. Giorgio Vasari (30 juillet 1511 à Arezzo - 27 juin 1574 à Florence) est peintre, architecte et écrivain toscan.

Giorgio Vasari

Son recueil biographique Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, particulièrement sa seconde édition de 1568, est considéré comme une des publications fondatrices de l'histoire de l'art. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille modeste, sur la recommandation de son cousin Luca Signorelli, il devient l'élève de Guglielmo da Marsiglia, un peintre habile de vitraux. En 1524, à l'âge de 13 ans, le cardinal Silvio Passerini l'envoie poursuivre ses études à Florence, près d'Andrea del Sarto et de ses élèves Rosso Fiorentino et Jacopo Pontormo.

Son éducation d'humaniste n'est pas négligée et il rencontre Michel-Ange dont le modèle de peinture l'a influencé. Apéros Philo. Cette activité emmène la philosophie au bistro et pas n’importe lequel : « Livre ou Verre » !

Apéros Philo

On n’attend plus que vous ! Un partenariat « Livre ou Verre », bibliothèque de l’UT, PointCulture, Maison du Conte Programme / thématiques : Jeudi 03 octobre : Délivrer la peine de mortJeudi 12 décembre : Résister à la barbarieJeudi 5 mars : Le pouvoir aux femmesJeudi 11 juin : La tentation de la joie Infos et réservations : Les Apéros Philo ont lieu le jeudi. Accueil des participants à 18h30. Entrée libre, zakouskis offerts. Valhalla. Le Valhalla (également la Valhalle), dans la mythologie nordique, est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés.

Valhalla

Il se trouve au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin. C'est sur les champs de bataille que les Valkyries ou walkyries choisissent et emmènent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök. Valkyrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valkyrie

Les Valkyries ou Walkyries, dans la mythologie nordique, sont des divinités mineures dites dises qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin, afin qu'ils deviennent des Einherjar. Ces héroïnes sont destinées à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarök. Elles sont à l'image de ces femmes guerrières, les Skjaldmös que content les sagas nordiques.

Adonis (mythologie) Pour les articles homonymes, voir Adonis.

Adonis (mythologie)

Adonis est fils de Cinyras, roi de Chypre, et de sa propre fille Myrrha, qui fut transformée en arbre à myrrhe en punition de son inceste (tandis que Cinyras ne fut même pas réprimandé, mais son fils et petit-fils Adonis, devenu adulte, le défia en concours pour déterminer lequel d'eux était meilleur joueur de lyre : Cinyras perdit et se suicida). Doté d'une grande beauté, Adonis fut aimé d'Aphrodite. Melanie Klein. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] L'installation en Angleterre[modifier | modifier le code] En juillet 1925, Melanie Klein donne ainsi des conférences chez Adrian Stephen, puis se fixe définitivement à Londres en septembre 1925, où elle doit analyser les enfants d'Ernest Jones.

Melanie Klein

Oreste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oreste

Dans la mythologie grecque, Oreste (en grec ancien Ὀρέστης / Oréstês) est un Atride, fils du roi Agamemnon et de Clytemnestre, et le frère cadet d'Iphigénie et d'Électre ainsi que, selon Sophocle et Euripide, de Chrysothémis. Mythe[modifier | modifier le code] Pyrrhon d'Élis. Biographie[modifier | modifier le code]

Pyrrhon d'Élis

J.nephro.2007.10.00220160616 12357 zmb6t3. Dossier 13. Patiences et impatiences d’un patient : autour de la temporalité vécue de la chronicité. – Bruno Dallaporta , Chronicité et fin de vie en hémodialyse : tension éthique entre exactitude et vérité. DF Remediation et Decision. « L'hémodialyse, cette maladie ». Approche anthropologique d'un amalgame. « Alors si la dialyse n’est pas contraignante euh ...

« L'hémodialyse, cette maladie ». Approche anthropologique d'un amalgame

Je ne connais pas beaucoup de maladies qui le sont ! ». « Et comme je dis, la dialyse, ce n’est pas une maladie qui s’attrape, hein ? ». 3Deux phrases anodines au cœur des entretiens. 4L’hémodialyse est pourtant l’un [1][1]La dialyse péritonéale et la greffe rénale sont deux autres… des traitements de l’insuffisance rénale terminale (IRT) qui permet aux malades de survivre à cette pathologie mortelle. 20170605 matignondon. Progrès de la médecine, progrès technologiques et pratiques cliniques : les soignants se racontent. « Faire de la médecine tertiaire et quaternaire, c’est faire de la haute voltige.

Progrès de la médecine, progrès technologiques et pratiques cliniques : les soignants se racontent

Faire tout ce que nous faisons, ce n’est plus tellement un défi, on devient assez bons à faire des gestes et à faire des choses. Ce qui est difficile, c’est d’essayer de prendre des décisions appropriées dans un contexte un peu plus large où on prend du recul et où on prend une certaine perspective. »Médecin, soins intensifs, 9 années d’expérience professionnelle « C’est pas parce qu’on peut faire quelque chose qu’on doit le faire. [notre traduction] »Médecin, soins intensifs, 1 année d’expérience professionnelle 1 Ces questions sont aussi posées en dehors des milieux hospitaliers. La fin de vie des dialysés ou la difficile rupture de la fusion homme–machine. Enjeux législatifs et éthiques du processus décisionnel. Nouveaux enjeux éthiques autour de la dialyse: Dialyser ou non, telle n'est pas la question essentielle. Double aventure - Alfred Fabre-Luce. Les classiques à l'épreuve: Actualité de l’histoire de la philosophie - Delphine Antoine-Mahut, Samuel Lézé, Collectif.

Des reins pour la vie. "Qu’ils soient médecins, patients, proches, donneurs…, ces histoires de combat se mêlent à celle des avancées médicales et de la recherche en un temps où la vie tenait à un fil. Il y a 60 ans encore, l’insuffisance rénale condamnait irrémédiablement à la mort les personnes touchées. Mais grâce à des hommes visionnaires, des audacieux, et la collaboration de patients et de leur famille, certaines batailles ont commencé à être gagnées, la dialyse a vu le jour, la 1ère transplantation rénale fut un formidable espoir, …sans oublier la législation en matière de dons d’organes et les progrès des traitements anti-rejets. C’est l’histoire de relations fortes entre patients, médecins, familles ; le résultat d’engagements et de rencontres, mais aussi de transgressions et de questions éthiques. même s’il reste encore bcp à faire ! L'adaptation à venir de "Tu mourras moins bête" en dessins animés, est une coproduction: Agat Films/Ex Nihilo/ Folimage/Arte.

401160ar. La Monade de Leibniz - Le Coup de Phil' #24. 401160ar. Les classiques à l'épreuve: Actualité de l’histoire de la philosophie - Delphine Antoine-Mahut, Samuel Lézé, Collectif. Double aventure - Alfred Fabre-Luce. Nouveaux enjeux éthiques autour de la dialyse: Dialyser ou non, telle n'est pas la question essentielle.

Si le premier devoir éthique d'un médecin est de maîtriser la technique, il ne se résume pas, pour les néphrologues, à connaître les grands principes de la dialyse et à les appliquer à tous les patients ayant une insuffisance rénale. Historiquement véritable promesse éthique, la dialyse a révolutionné la prise en charge des insuffisants rénaux chroniques ménageant un temps de vie précieux en l'attente de transplantation rénale. Contraints par une offre de soins bien inférieure à la demande, les néphrologues d'alors sélectionnaient les patients, pour ne retenir que les personnes jeunes, peu malades. Ces décisions étaient probablement partagées.

Ce contexte “contraint” de l'offre de dialyse offrait un contexte différent pour la réflexion éthique quant aux sélections de patients. La fin de vie des dialysés ou la difficile rupture de la fusion homme–machine. Enjeux législatifs et éthiques du processus décisionnel. Progrès de la médecine, progrès technologiques et pratiques cliniques : les soignants se racontent. 20170605 matignondon. « L'hémodialyse, cette maladie ». Approche anthropologique d'un amalgame.

DF Remediation et Decision. Bulletin des médecins suisses - «Nous pouvons donner une seconde chance à beaucoup de patients» Dans le bureau, le regard est d’abord attiré par une photo de montagnes. Sur la photo en noir et blanc, on aperçoit des vaches, des enfants et une cabane alpine. «La cabane de ma mère» commente Jürg Steiger, «Falei­n près de Filisur – un lieu important pour notre famille.

«Nous allons vers l’ordinateur et regardons les clichés de famille pris lors de jours de fête, des gens gais autour d’une grande table. – Bruno Dallaporta , Chronicité et fin de vie en hémodialyse : tension éthique entre exactitude et vérité. Patiences et impatiences d’un patient : autour de la temporalité vécue de la chronicité. Dossier 13. Dossier 13. J.nephro.2007.10.00220160616 12357 zmb6t3.

J.nephro.2007.10.00220160616 12357 zmb6t3. Lectio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lectio (la leçon) était une méthode d'enseignement et de recherche dans l'enseignement scolastique des universités médiévales à partir du XIIIe siècle. C'était la première tâche d'un maitre d'université et correspondait à une lecture commentée d'un texte de base (ou autoritatif) du programme d'études, ce commentaire visant à éclairer la cohérence du texte et son intelligibilité.

La lectio se déroulait en trois phases : une explication littérale du texte (la littera) au moyen de la divisio qui analysait le plan du texte ; une explication du contenu littéral (le sensus) au moyen de l’expositio ; enfin l’explicatio examinait sa signification en contexte (la sententia). Disputatio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une disputatio entre des clercs chrétiens et des Juifs (1483). Dans la scolastique médiévale, la disputatio était, avec la lectio, une des méthodes essentielles et omniprésentes d'enseignement et de recherche, ainsi qu'une technique d'examen dans les universités à partir du début du XIIIe siècle.

Le terme désignera progressivement ensuite les débats sur les sujets de théologie, d'abord entre juifs et chrétiens, puis à l'époque de la Réforme. La disputatio universitaire[modifier | modifier le code] Ce débat se déroulait en plusieurs étapes codifiées : la questio formulée sur un texte par le maître, un "opponens" y formulait des objections, auquel un "respondens" (en général un bachelier) était chargé d'opposer des contre-arguments de manière à créer un débat d'arguments.

De la jouissance. Pathos, ethos et logos : la rhétorique d'Aristote — Nos Pensées. Polymathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moraline. Moraline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hédonisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boris Cyrulnik, penseur de la résilience. Sommaire. Boris Cyrulnik. Boris Cyrulnik, le 1er novembre 2011 à Gênes (Italie), lors du Festival della Scienza. Luc Ferry. Pour les articles homonymes, voir Ferry. Les Frères Karamazov. Publié sous forme de feuilleton dans Le Messager russe de janvier 1879 à novembre 1880 (la première édition séparée date de 1880), le roman connut un très grand succès public dès sa parution[1].

Le Leviathan (Hobbes) Léviathan. Thomas Hobbes. Géraldine Mosna-Savoye : biographie, actualités et émissions France Culture. Totémisme. Jacques Derrida. Gilles Deleuze. Barbara Stiegler. Hermétisme. Denis Grozdanovitch. Talmud. Aporie. Utilitarisme. Denis Grozdanovitch. Asmodée. Scolastique. Michaël Fœssel.

Monade de Leibniz

Stoîcisme. Kalos kagathos. Mark Alizart, philosophe de l'informatique. Vocabulaire philosophique. Syncrétisme. Désuétude. Métacognition. Etienne de La Boétie. Sodales Augustales. Sophisme. Chaines Youtube "Philosophie" Lacan Jacques. Bouddhisme. Baruch Spinoza. Adèle Van Reeth. Transcendance. Stoïcisme. Edgar Morin. Élisabeth de Fontenay. Kant. Utopie. Démonologie. Dialectique. Hegel. Kierkegaard. Liste des écoles philosophiques. Pragmatisme.

Résilience

Descartes. La philosophie de Sade. La philosophie de Montesquieu : Les Lois et la République.