background preloader

Le bonheur: somme de bonnes conditions de vie ?

Facebook Twitter

Le difficile art d'être heureux. Les enfants pauvres dans le monde. Sur le même sujet Dans les pays riches, les 10 % les plus fortunés détiennent la moitié du patrimoine 25 novembre 2016 Le dixième le plus riche des habitants des pays les plus riches du monde détient la moitié de la fortune totale des ménages de ces pays et un quart de leur revenu total.

Les enfants pauvres dans le monde

Les plus grandes fortunes mondiales 23 août 2016 La fortune annuelle de l’homme le plus riche du monde est 108 millions de fois supérieure au seuil de pauvreté mondial et représente 17 millions de fois la richesse médiane par adulte. L'argent ne fait pas le bonheur, les amis et santé, oui. Être bien entouré et en bonne santé physique et mentale, voilà ce qui rend heureux, affirme une étude britannique.

L'argent ne fait pas le bonheur, les amis et santé, oui

Richesse de la pauvret? : et si vous deveniez pauvre pour ?tre heureux. C’est à mes 30 ans que j’ai eu un déclic : j’ai décidé d’apprendre à vouloir vivre dans l’abondance.

Richesse de la pauvret? : et si vous deveniez pauvre pour ?tre heureux

C’est un peu curieux de dire « j’apprends à vouloir vivre dans l’abondance » vous ne trouvez pas ? N’est-ce pas inné pour tout le monde d’aspirer à de grandes et belles choses ? De vouloir attirer plus d’argent, plus de confort et de bien-être ? Pour ma part en tout cas, il n’en a pas toujours été ainsi. Pendant longtemps, j’ai vécu avec la croyance que pour vivre heureux, il fallait vivre démuni. Comment cette croyance s’est installée ? Richesse de la Pauvreté Quand j’ai eu 20 ans (il y a une quinzaine d’années donc), durant les longues vacances d’étudiants que j’avais, je suis parti en Afrique Noire 3 étés durant. Durant ces voyages, je vivais au milieu des Africains, comme eux. Je n’avais jamais été aussi heureux de ma vie. Je vivais dans la pauvreté, dans les odeurs d’urine et de déchets, et je côtoyais la misère chaque jour. Quel rapport avec l’argent ? C’est la croyance suivante : Pourquoi mène-t-on une vie «riche de sens» dans les pays les plus pauvres?

«Là-bas, ils n’ont rien, mais ils sont heureux.»

Pourquoi mène-t-on une vie «riche de sens» dans les pays les plus pauvres?

Nous avons tous entendu au moins une fois cette remarque formulée au retour d’un voyage dans un pays pauvre. L’idée selon laquelle le bien-être matériel nous éloignerait du vrai sens de la vie est bien ancrée chez ceux qui vivent dans des pays aisés. Mais à défaut d’avoir des logements de bonne qualité, des restaurants élaborés et un nouveau Smartphone chaque année, les pauvres mènent-ils vraiment une vie riche de sens? Culture des futurs: La misère des riches, le bonheur des pauvres. Les riches sont-ils trop riches pour leur propre bien?

Culture des futurs: La misère des riches, le bonheur des pauvres

Pas si on se fie aux statistiques sur la santé ou la longévité. Mais, dans un sens, ce sont des définitions de la richesse. La richesse — et un minimum de sagesse — achète en moyenne une santé meilleure et une longévité supérieure. Mais achète-t-elle le bonheur? Depuis quelques décennies, les économistes ont abordé la question afin de déterminer de quelle manière exactement la richesse (ou l'enrichissement) procure le bonheur, ou du moins un sentiment de satisfaction suffisamment fort pour être déclaré à des enquêteurs.

Un survol (.PDF) récent de la question signé par Bruno Frey et Alois Stutzer a posé les termes du problème. Comme d'autres, Frey et Stutzer s'appuient sur une constatation des plus frappantes : dans certains pays, le revenu individuel a augmenté de manière dramatique depuis un demi-siècle sans que la satisfaction individuelle ait augmenté dans les mêmes proportions. Milliardaires africains : l'argent ne fait pas le bonheur... des pauvres. La récente étude du Wealth Report sur la multiplication des milliardaires africains et le nouveau rapport du PNUD sur les mauvais résultats du continent en terme de développement humain ne sont pas contradictoires.

Milliardaires africains : l'argent ne fait pas le bonheur... des pauvres

Ils démontrent chacun à leur manière que l’Afrique est devenu un champion mondial des inégalités. Si l’économie africaine était une recette de cuisine, nul doute qu’elle appartiendrait au registre du sucré-salé, voire du sucré-amer. Car si la vie des crésus africains semble de plus en plus doucereuse, celle des "gens d’en bas" confine à une amertume fataliste. La récente étude du Wealth Report confirme le premier constat, tandis que le nouveau rapport du PNUD sur le développement humain démontre le deuxième volet de l’observation. Les pays les plus heureux du monde ne sont pas ceux que vous croyez - LCI. La question, plutôt simple, a été posée à 64.000 personnes à travers le monde : "en général, diriez-vous que vous êtes très heureux, heureux, malheureux, très malheureux ou ni l'un ni l'autre ?

Les pays les plus heureux du monde ne sont pas ceux que vous croyez - LCI

" plutôt heureux, ou pas heureux du tout ? " Des citoyens de 65 pays y ont répondu, permettant à de dresser le classement des pays les plus heureux du monde . C'est l'association Win Gallup International, spécialisée dans les études et les sondages, basée à Zurich qui s'est, comme chaque année, chargée de mener l'enquête. Bonne nouvelle, selon elle, en 2014, les habitants de la planète semblent plus heureux qu'en 2013. 70% des habitants de la planète se sont dit heureux cette année, contre 60% l'année dernière. L'Afrique et l'Asie sont les continents les plus souriants. 1. 2. 3. 4. 5. En queue de classement figurent l'Irak, la Grèce, la Roumanie, Hong Kong, l'Italie ou la Serbie. . * Le sondage a été effectué sur 640002 personnes à travers 65 pays.