background preloader

Le bonheur autres

Facebook Twitter

Bonheur carte mentale. Le bonheur. Des écoles inspirantes... Bonheur et technologies. Le bonheur aujourd'hui. Les lois du bonheur. Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ?

Le bonheur : de quoi parle-t-on ? « J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux », écrivait le malicieux Jules Renard. Joli paradoxe que l’on peut comprendre ainsi. On peut avoir « tout pour être heureux » – travail, succès, santé… – sans en profiter vraiment, sans être vraiment heureux. La mesure du bien-être Les humains seraient programmés pour le malheur « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté », affirmait le philosophe Alain. Certains sont nés pour être heureux De même qu’il y a des personnalités anxieuses, dépressives ou mélancoliques, certaines personnes semblent être prédisposées au bonheur.

La science du bonheur. INFOGRAPHIE - Le bonheur n'est pas seulement dans le pré, il est surtout dans la tête. Les neurosciences dévoilent la chimie de cet état de grâce et s'invitent dans un débat jusqu'alors réservé aux philosophes et aux poètes. Paradoxalement, c'est en étudiant les mécanismes impliqués dans la douleur, la dépression ou les troubles bipolaires que les chercheurs ont découvert certaines sources du bonheur. L'amour, le plaisir, le bien-être, la plénitude, facteurs que l'on considère comme des composants du bonheur, ont des constituants biologiques. Les neurobiologistes ont pénétré les structures cérébrales qui interviennent lorsque les émotions nous envahissent, ils ont observé les rouages mis en jeu dans la régulation des humeurs et décrypté les processus qui s'enchaînent pour nous remplir d'un sentiment de bonheur... ou nous plonger dans celui du malheur.Ces travaux se succèdent depuis les années 1970, grâce aux progrès des techniques d'investigation biologique et de l'imagerie cérébrale.

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique. BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes.

De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci". Essayez. Vous verrez! Choisissez la pleine conscience. Notre bonheur et les autres. Le secret du bonheur en douze graphiques - 30 juin 2014. Le bonheur en graphiques, cela tient de l’oxymore, et ce titre n’est pas 100% sérieux.

Si vous cherchez vraiment le secret du bonheur, je vous conseille plutôt de vous lover dans la courbe de ses yeux ou de vous camper au Cabaret vert. Pourtant, de plus en plus d’économistes et statisticiens s’intéressent au bonheur – qui, après tout, est censé être l’objectif prioritaire de la politique économique. Ils tentent d’en percer certains secrets et dégager certaines lois. Voici quelques unes de leurs trouvailles, en huit points et douze graphiques. 1Le bonheur vient en mûrissant (sauf en Russie) Notre premier tableau a été présenté en avril 2014 par le Washington Post, sur la base des travaux de Carol Graham, une chercheuse de la Brookings Institution, à Washington. En abscisse : l’âge ; en ordonnée : le sentiment de satisfaction ; sur chaque courbe, un rond représente l’espérance de vie. Le bonheur vient en viellissant - Brookings Institution La banane 2Le point haut du bonheur en France : 69 ans. Le bonheur, c’est scientifique : cet homme en a trouvé la recette au cours de ses recherches.

Atlantico : En quoi consiste exactement la nouvelle méthode proposée par le psychologue américain Robert Biswas-Diener pour trouver le bonheur ? Catherine Berliet : L’Indiana Jones de la psychologie parti étudier les comportements des Amish et des Masaïs est arrivé à des conclusions intéressantes sur l’obtention du bonheur. Il en a fait une méthode qu’il suggère dans l’acronyme AIM que nous allons analyser : Le "A" pour une attention particulière aux petites choses de la vie, à "l’ici et maintenant", à la pleine conscience de l’instant présent, au quotidien et aux repères qu’il installe.

Une attention particulière aux bonnes choses de la vie qui vous ancrent dans le principe de plaisir et vous redonnent du baume au cœur. En délaissant les visions négatives, en vous focalisant sur le bon, le bien, le beau, vous vous construisez un monde meilleur et retrouvez naturellement une vision optimiste de l’existence. Le "I" fait référence à l’interprétation que vous vous faites de la réalité. "Le bonheur peut faire l'argent au travail" assure un nouvel institut - rts.ch - Economie. Pour produire plus, la clé est le bonheur au travail! C'est le credo de Mickael Mangot, directeur général de ce nouvel institut: "Vous prenez la même personne et vous la rendez heureuse dans son travail, elle sera plus productive, elle aura de meilleurs comportements sociaux dans l'entreprise, elle sera aussi vraisemblablement plus créative", explique cet économiste.

"Et à la fin (…), les entreprises où les salariés sont les plus heureux de leur travail sont les entreprises qui sont les plus productives et qui sont les mieux valorisées en bourse. " "Le bonheur peut faire l'argent", assure Mickael Mangot. Et ce souci est une prise de conscience qui s'est accentuée récemment, relève-t-il, "sous l'influence de cette fameuse génération Y qui est très focalisée sur son développement personnel, son bien-être. " Les actions qui alimentent la générosité dans l'entreprise ou la générosité de l'entreprise sont très bien perçues par les salariés Quelles actions peuvent-elles être mises en œuvre? M22 BTS : Le bonheur aujourd'hui 2016-2018.

Thème BTSA : Bonheur. BTS1 ACSE - Le bonheur aujourd'hui. Guérir : l'esprit plus fort que le corps ? LGQ. Le Bonheur expliqué par FRÉDÉRIC LENOIR. La source du bonheur est dans notre cerveau / Christian Boiron | Gallica. Aller au contenu. Les lois du bonheur. Les secrets du bonheur selon neuf philosophes - Edition du soir Ouest France - 22/06/2016. Aristote « Le bien humain réside dans une activité de l’âme conforme à la vertu. » Pour Aristote, philosophe grec de l’Antiquité (IVe siècle av. J-C.) représentant de l’eudémonisme, le bonheur est le « souverain bien », le but ultime de toutes nos actions. Pour l’homme, le bonheur repose sur la conformité à la raison et à la vertu. Mais la vertu ne suffit pas au bonheur. Le bonheur en effet exige des choses subies, un corps en bonne santé, des biens extérieurs, etc. Épicure « Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. » L’autre courant de la philosophie qui tenta de définir le bonheur est l’épicurisme porté par le philosophe grec Épicure.

Confucius « Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. » Toujours dans l’Antiquité mais sur un autre continent, le sage chinois Confucius a apporté sa réflexion sur le bonheur. Lao Tseu « Si vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé. Emmanuel Kant John Stuart Mill. Des chercheurs croient trouver la clé du bonheur dans les gènes. Selon une étude publiée par le Journal of Happiness Studies, les habitants du Ghana ou du Mexique se sentent plus heureux que ceux de la Chine ou de la Jordanie grâce à un petit élément génétique.

Pour Michael Minkov de l'Université de management de Varna en Bulgarie et Michael Harris Bond de l'Université Polytechnique de Hong Kong, les porteurs de cette variation génétique sont moins sujets à l'anxiété. L'anandamide, formule magique Dans ces pays on trouve la plus haute prévalence d'un "allèle A", un variant génétique qui empêche la dégradation de l'anandamide, une substance naturelle qui accroît les plaisirs sensoriels et diminue la douleur. Ils se trouvent en Afrique de l'Ouest - Ghana et Nigeria notamment - , et en Amérique latine particulièrement au Mexique et en Colombie.

A noter que l'anandamide, un cannabinoïde, est aussi présent en faible quantité dans le cacao... Moins en sécurité mais plus heureux? Les Russes résistent à la démonstration.