background preloader

Politique

Facebook Twitter

« En politique, le monde est blanc ou noir. Il n'y a aucune place pour l'ambiguïté, la contradiction, le paradoxe.

» Milan Kundera

« La politique consiste à dire ce qui va arriver demain, le mois prochain, l'année prochaine... et à avoir ensuite l'habileté d'expliquer pourquoi ça ne s'est jamais produit. » Winston Churchill. PolitiScales. Politique : pour les arcanes c’est Arcadie. Présidentielle 2017, la victoire du dégagisme avec Edgar Morin, Jacques Attali, Cynthia Fleury, Raphaël Glucksmann, Laetitia Strauch-Bonart, Camille Girerd. 3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels. Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires.

Cyberthreat Real Time Map. C’est une guerre sourde et violente qui se déroule chaque jour sur les réseaux informatiques. Une mappemonde en 3 D mise au point par un des géants de la sécurité informatique qui recense et permet de visualiser en temps réel les attaques informatiques en cours. LiveuMap Encore une carte de la planète qui vibre au rythme des conflits aux quatre coins du globe. ResourceTrade Il fait partie des principales causes des conflits qui secouent notre planète: le commerce international. Les con(s)-vaincus d'avoir raison. J'écoutais dimanche Raphaël Enthoven disséquer et expliquer l'ouvrage de Diderot : Jacques le Fataliste.

Les con(s)-vaincus d'avoir raison

Un excellent moment. "Deux personnages, un valet et son maître, chevauchent plus ou moins paisiblement sur des routes, vers une destination qui restera inconnue, s'arrêtent dans des auberges, devisent à bâtons rompus : questions philosophiques, souvenirs intimes, anecdotes... Au fil de leur voyage, d'autres individus de rencontre y vont aussi de leurs récits, et voilà que s'ouvrent de nouveaux tiroirs, qui multiplient les niveaux temporels et les registres, ou confondent allégrement la réalité et la fiction. La politique "low cost" "L'homme politique pense à la prochaine élection, l'homme d'état à la prochaine génération" disait Churchill.

La politique "low cost"

Autant dire que les hommes d'état sont devenus une denrée rare si l'on s'en réfère à la qualité du débat de la pré-campagne présidentielle. Alain Juppé vient de s'inquiéter de sa "nullité", réagissant au fameux "nos ancêtres les Gaulois" et ajoutant "Et si on parlait d'avenir"? Dans un pays déboussolé, inquiet, l'objectif de nombreux prétendants à la magistrature suprême n'est pas de donner des repères, d'apporter des réponses et d'éclairer l'avenir, mais d'hystériser le débat, de caricaturer l'adversaire ou le concurrent, et de jouer sur les peurs, le regard fixé sur le rétroviseur.

Il faudra la construire sans eux… Petite histoire de l’humanité à travers le pouvoir et l’écriture.

Il faudra la construire sans eux…

Depuis ma brève expérience en politique, on me demande souvent si je compte persévérer, quel politicien je soutiens ou quel serait le type de parti susceptible de faire avancer les choses. Mais je pense que le concept même de politicien est usé, dépassé, qu’on ne peut plus compter sur eux. Les politiciens sont désormais des machines à gagner des élections, à faire des voix. Ils sont déconnectés de la réalité, ne savent pas ce que c’est d’envoyer un CV, de travailler, d’être indépendant, chômeur, employé, bénévole dans l’ombre. Alors que notre société est de plus en plus technologique, on ne trouve presque pas de scientifiques ou d’ingénieurs parmi les politiques.

Ils ne comprennent pas le web, les médias sociaux. La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu. Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel.

La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu

On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? C’est tacitement l’opinion de tous, de la majorité ou de ceux qui comptent, ceux qui sont dignes d’avoir une opinion. Je pense que la définition patente dans une société qui se prétend démocratique, à savoir que l’opinion officielle, c’est l’opinion de tous, cache une définition latente, à savoir que l’opinion publique est l’opinion de ceux qui sont dignes d’avoir une opinion. L’opinion publique est toujours une espèce de réalité double.

Mettre en scène l’autorité qui autorise à parler.

Société

Économie. Gouvernance. Décision politique. République. Régimes politiques. Système politique. Philosophie politique. Politics. Influence. Corruption. Livres. Podcasts. Politique. Personnages illustres. Projet Arcadie. Pour tout savoir sur les parlementaires.