background preloader

Mesures & Décisions

Facebook Twitter

En application des Hautes instructions royales pour renforcer la sécurité des citoyens : le ministère de l’Intérieur met en œuvre des actions de proximité pour lutter contre le sentiment d’insécurité. L e phénomène a fait tache d’huile sur le web et sur les réseaux sociaux.

En application des Hautes instructions royales pour renforcer la sécurité des citoyens : le ministère de l’Intérieur met en œuvre des actions de proximité pour lutter contre le sentiment d’insécurité

Des jeunes, parfois à peine pubères, cherchant visiblement à prouver leur virilité, postent leurs photos avec des armes blanches et des objets de valeurs qu’ils exhibent comme les butins de leurs actes illicites : on appelle cela «tcharmyl». La recette Hassad pour rétablir la confiance. Le ministère de l’intérieur décrète la mobilisation générale.

La recette Hassad pour rétablir la confiance

Sur Hautes instructions royales et face à la montée du sentiment d’insécurité dans les villes du pays, le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, et son ministre délégué et ancien directeur général de la Sûreté nationale, Charki Draiss, mobilisent leurs troupes. Les deux responsables vont sillonner toutes les régions du Royaume pour la mise en place d’une nouvelle stratégie sécuritaire. Deux premières réunions ont déjà eu lieu notamment à Casablanca. Hassad n’y est pas allé par quatre chemins. "Tcharmil": Mobilisation sécuritaire. Par Fatima Moho (Twitter) le 08/04/2014 à 23h24 © Copyright : DR Kiosque360.

"Tcharmil": Mobilisation sécuritaire

Lutte contre l'insécurité, premières mesures concrètes. Au fur et à mesure des réunions tenues dans les différentes régions du Maroc, suite à l’intervention royale dans ce dossier, les mesures immédiates contre l’insécurité sont désormais connues.

Lutte contre l'insécurité, premières mesures concrètes

Après Casablanca, focus mardi sur Rabat-Salé. Patrouilles quotidiennes dans les différents quartiers, lutte contre les réseaux de fabricants d’armes blanches et enfin nouvelle politique de proximité pour “regagner la confiance“ des citoyens : Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, accompagné du ministre délégué Charki Drais, s’est livré aujourd’hui à Rabat à un diagnostic franc et a indiqué quelles seraient les grandes lignes de la prochaine stratégie de lutte contre l’insécurité. M. Hassad, dans des interventions cette fois-ci sans langue de bois, a reconnu une hausse de la criminalité et des agressions, tout en estimant que certains médias ont amplifié le phénomène, ce qui a accru le sentiment d’insécurité.

M. M. Le Roi Mohammed VI ordonne au ministre de l’Intérieur de combattre le crime au Maroc. Accueil > Maroc 8 avril 2014 - 18h09 Le Souverain interpelle le ministère de l’Intérieur sur "la nécessité de dynamiser le rôle des walis et gouverneurs en matière de coordination entre les services de sécurité, conformément à la Constitution du Royaume et au Dahir fixant leurs attributions, notamment en matière de maintien de l’ordre", précise le communiqué.

Le Roi Mohammed VI ordonne au ministre de l’Intérieur de combattre le crime au Maroc

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre Délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, examineront la situation sécuritaire avec les "walis, les gouverneurs, les agents d’autorité et les responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires" dans leurs régions respectives. L’objectif de ces séances de travail est de renforcer les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, explique la même source.

Ces articles peuvent vous intéresser. Lutte contre l'insécurité à Casablanca : Hassad mobilise ses troupes. Le phénomène du « Tcharmil » et la situation sécuritaire à Casablanca et dans différentes régions du Royaume préoccupent et mobilisent les responsables et les autorités compétentes à tous les niveaux.

Lutte contre l'insécurité à Casablanca : Hassad mobilise ses troupes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a donné Ses Hautes Instructions afin que la situation soit résolue. Lutte contre l’insécurité : Le Roi Mohammed VI donne ses instructions. De gauche à droite : MR Draiss, ministre délégué à l’Intérieur, Mr Hassad, ministre de l’Interieur, Mr Rmili, Directeur général de la Sûreté nationale Toutes les mesures de sécurité seront prises afin de renforcer la confiance en les services de sécurité et consolider davantage le sentiment de sécurité chez les citoyens, a affirmé, lundi à Casablanca, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.

Lutte contre l’insécurité : Le Roi Mohammed VI donne ses instructions

Le ministre, qui a présidé une séance de travail au siège de la Wilaya de Casablanca en présence, notamment, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et du Wali du Grand Casablanca, a déclaré à la presse que cette réunion a permis “d’évoquer un certain nombre de points qui permettent de renforcer la confiance des citoyens en les services de sécurité”. “A partir de là, a-t-il ajouté, il y aura un déploiement immédiat d’actions d’intervention dans tous les points noirs” en terme de sécurité, soulignant que les résultats de ces mesures “seront bientôt perceptibles sur le terrain”. M. Secouées par le roi, les forces de l'ordre se mobilisent. Par Meriama Moutik le 07/04/2014 à 19h16 © Copyright : Brahim Taougar le360 Kiosque360.

Secouées par le roi, les forces de l'ordre se mobilisent

Forte mobilisation au sein des forces de l'ordre suite aux instructions royales pour garantir la sécurité des citoyens. Recrudescence des actes d'agression, phénomène "Tcharmil"... la situation sécuritaire, notamment dans la ville de Casablanca, est suivie de très près en haut lieu. Preuve en est: le roi Mohammed VI a donné des consignes strictes au ministère de l'Intérieur pour que toutes les dispositions soient prises afin d'assurer la sécurité des citoyens. Vaste opération d'assainissement. Médias24 - Portail indépendant d’information économique en continu au Maroc. Insécurité : Les instructions de Mohammed VI au ministre de l’Intérieur. MH370 : les recherches ont coûté plus de 36 millions d'euros. Alors que les recherches s'intensifient pour retrouver les boîtes noires de l'appareil, leur coût excède déjà celui des opérations de localisation du vol Rio-Paris qui avaient duré deux ans.

MH370 : les recherches ont coûté plus de 36 millions d'euros

La Chine a, à elle seule, contribué à près de la moitié des sommes dépensées. Hishammuddin Hussein, le ministre malaisien de la Défense, a récemment rappelé que le coût des recherches du vol MH370 n'était pas une préoccupation pour les vingt-six pays impliqués. «Personne, ni le gouvernement malaisien ni aucun de nos partenaires, n'a parlé de dollars ou de cents, a-t-il expliqué la semaine dernière. Il s'agit uniquement d'essayer de trouver l'avion.» Et pour cause. La Chine, dont 153 ressortissants se trouvaient dans l'avion, serait le pays qui aurait le plus contribué financièrement aux recherches. Sécurité. Le Roi s’implique et fronce les sourcils, l’Intérieur s’active. Hespress - هسبريس جريدة إلكترونية مغربية. الملك ما باغيش يسمع بحس التشرميل. بعد الاجتماع الأمني للبيضاء إجتماعان آخران بالرباط والقنيطرة. 0inShare الملك مقلق وما باغيش يسمع بحس التشرميل لهذا السبب اصدر تعليمات صارمة لوزير الداخلية لمحاربة ظاهرة العنف في الملاعب وإن كانت فقط الوجه الآخر لمحاربة ظاهرة التشرميل التي انتشرت في كل المدن وخاصة في العاصمة الاقتصادية، فبعد اجتماع أمس والذي التزم فيه وزير الداخلية أمام كبار المسؤولين الأمنيين بإعادة الإحساس بالأمن المفقود، علمت "كود" ان الوزير وبنفس الطاقم الأمني سيعقد اجتماعين آخرين نهار بعد زوال اليوم بكل من الرباط والقنيطرة.

الملك ما باغيش يسمع بحس التشرميل. بعد الاجتماع الأمني للبيضاء إجتماعان آخران بالرباط والقنيطرة

ويبدو أن التعليمات الملكية كانت أشد صرامة مع المشرملين. Situation sécuritaire : Le ministère de l'Intérieur retrousse ses manches. Publié le : 7 avril 2014 - Hafsa Sakhi, LE MATIN.