background preloader

25:2 - Le profil fonctionnel - les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire.

25:2 - Le profil fonctionnel - les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire.
Résumé Cet article présente une description de règles régissant la construction d'outils de mesure des styles, à partir d'une révision des écrits portant sur les styles d'apprentissage. Ces règles sont, par la suite, examinées à la lumière des recherches les plus récentes de la neuropsychologie. Il en ressort trois principes-clés: d'abord, il est essentiel d'éviter toute typologie qui enferme dans une illusion de permanence parce que le style est vivant donc flexible et malléable; ensuite, l'émotion est le moteur guidant le choix des modalités de résolution de problèmes; enfin, la rigidité d'un style, appelée surdominance, est indicatrice, non pas d'un style particulier, mais bien d'un blocage émotif. L'auteure conclut qu'en cas de surdominance il faut rassurer alors qu'en cas de dominance, il importe d'aider l'apprenant à optimiser ses choix stratégiques par une prise de conscience qui peut en même temps le sensibiliser à d'autres façons de procéder. Abstract Related:  Plan d'intervention et mesures adaptatives

Pourquoi les TIC dans l'enseignement? Il y a quelques années, les conseillers pédagogiques de notre collège ont soumis les questions suivantes à certains enseignants et enseignantes reconnus pour utiliser les TIC dans le cadre de leur enseignement. Une première version des réponses a été publiée dans L’Express pédagogique du Cégep régional de Lanaudière et elles sont actualisées dans le récit suivant. 1. Quelles utilisations des TIC faites-vous dans votre enseignement? J’enseigne la philosophie depuis plus de vingt ans. gérer tous les documents et notes des étudiantes et étudiants; préparer des évaluations formatives (quiz, mots croisés, réseaux de concepts); soutenir certains exposés (acétates électroniques); chercher et diffuser de l’information (moteurs de recherche et bases de données, site web du département); et répondre à des questions (courrier électronique). Mes élèves se servent de l’informatique pour prendre leurs notes de cours, faire leurs recherches, compléter les exercices et rédiger leurs textes. 2. 3. 4.

Apprendre avec les neurosciences - Rien.... Pascale Toscani - 9782850089466 Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Biographie de Pascale Toscani Pascale Toscani est enseignante-chercheuse, maître de conférence, à l'Université catholique de l'Ouest (UCO Angers).

Présentation Hélène Poissant Je suis professeur d'épistémologie et de psychologie cognitive à l'Université du Québec à Montréal et dirige un Groupe de recherche portant sur les troubles de l'attention/hyperactivité. Je m'intéresse particulièrement aux domaines de la métacognition et de la neuropsychologie cognitive. Mes autres intérêts couvrent l'étude de la conscience, des fonctions exécutives, de l'évaluation des fonctions exécutives dans le trouble déficitaire de l'attention et l'autisme ainsi, que beaucoup d'autres choses. Ce site inclut quelques uns de mes travaux récents (ex., des articles sur la métacognition et sur le trouble déficitaire de l'attention), ainsi que plusieurs ressources que j'ai colligées et qui se rapportent au trouble déficitaire de l'attention ou/et à la neuropsychologie cognitive (ex. images du cerveau, répertoire d'articles " en ligne "). Il y a aussi un album de photos et un index complet du contenu du site. Quoi de neuf Mes antécédants (voir aussi mon curriculum vitae)

Tdahbe Blog Profils d'apprentissage Une progression des aides à l’écriture by Service national du RÉCIT en adaptation scolaire on Prezi Psychologie cognitive : déginition, but et domaines d'application Définition Psychologie cognitive La psychologie cognitive est la branche de la psychologie qui étudie le fonctionnement du mental de l’humain comme la façon dont les humains pensent, perçoivent les choses, se remémorent et apprennent des choses. En tant qu'élément du vaste domaine de la science cognitive, la Psychologie cognitive est en étroite relation avec d'autres disciplines comme la neurologie, la philosophie, et la linguistique. A quoi ça sert ? Le but premier de la Psychologie cognitive est d’étudier la façon dont les gens acquièrent, traitent et stockent des informations. Les domaines d’application pratiques de la recherche cognitive sont nombreuses : on pourra l’utiliser pour trouver le moyen d’améliorer la mémoire, comment rendre une prise de décision plus fiable, et comment structurer des programmes éducatifs pour augmenter optimiser l’apprentissage. Naissance et raison d’être de la Psychologie cognitive En quoi la Psychologie cognitive est si particulière ?

25:2 - Une difficulté d'apprentissage sous la lentille du modèle des intelligences multiples. Résumé Cet article examine comment le modèle des intelligences multiples propose une nouvelle conception de l'intelligence humaine dans une perspective constructiviste et socioculturelle. L'auteur décrit comment le modèle s'insère dans une trajectoire développementale où tout humain construit trois types d'apprentissage et quatre vagues de symbolisation complémentaires. L'auteur présente ensuite deux applications pratiques. Abstract This article studies how the multiple intelligence model proposes a new conception of human intelligence from a constructivist, sociocultural perspective. The author describes how the model is inscribed within a developmental trajectory in which every human being constructs three learning styles accompanied by four stages of symbolization. Two practical applications are then presented. Resumen El autor presenta dos aplicaciones prácticas. Introduction La perspective des intelligences multiples propose non pas deux formes d'intelligences, mais huit.

Related: