background preloader

Thème 1 - Coordination des décisions économiques par l'échange

Facebook Twitter

La crise de change. Marché des changes. Brexit : la livre sterling continue sa chute face à l'euro et au dollar. Papier publié lundi 3 octobre, mis à jour mercredi 5 octobre Les effets de l'annonce de Theresa May sur le Brexit ne se sont pas faits attendre sur les marchés financiers.

Brexit : la livre sterling continue sa chute face à l'euro et au dollar

Vers 9 heures 30 GMT (11 heures 30 à Paris), mardi matin, la livre a atteint 87,66 pence pour un euro, son niveau le plus faible depuis début août 2013. "La livre a subi un mouvement de ventes agressives à l'ouverture des échanges à Londres alors que la Première ministre britannique a annoncé (dimanche) qu'elle activerait le Brexit d'ici mars 2017, cherchant à quitter l'UE sous deux ans", observait Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

La livre souffrait également face au billet vert, tombant même à 1,2740 dollar pour une livre, son niveau le plus faible depuis début... juin 1985 (1,2841 dollar la veille lundi) ! Mercredi matin, elle est même tombée sous la barre de 1,27 dollar, à 1,2687 dollar (-0,3%). *Un graphique de notre partenaire Statista. Brexit : est-ce (vraiment) le moment opportun pour faire du shopping à Londres ?

VIDÉO - Plus de 50% des électeurs ont voté pour sortir de l'Union européenne.

Brexit : est-ce (vraiment) le moment opportun pour faire du shopping à Londres ?

En conséquence, la livre sterling a vu son cours s'effondrer. Une mauvaise nouvelle pour les Britanniques, mais pas forcément pour les touristes étrangers. Les résultats sont désormais définitifs: le Royaume-Uni a voté pour une sortie de l'Union européenne. Après la victoire du «Leave», les marchés financiers et les cours du pétrole sont au plus mal, ce vendredi. Un événement qui affecte également le cours de la livre sterling. «L'escroquerie du siècle» aux droits à polluer devant la justice. Le procès de 12 prévenus ayant participé à l'une des plus grandes arnaques aux quotas d'émissions s'ouvre lundi.

«L'escroquerie du siècle» aux droits à polluer devant la justice

Dans les années 2000, 283 millions d'euros de TVA se sont ainsi envolés, représentant 1,6 milliard de manque à gagner pour le fisc. Tendance ouverture. Rapport annuel de la balance des paiements et la position extérieure de la France. Rapport annuel 2015 Mise en ligne le 12 juillet 2016 En 2015, le solde des transactions courantes reste déficitaire de 4,4 milliards d’euros, soit 0,2 % du PIB.

Rapport annuel de la balance des paiements et la position extérieure de la France

Le déficit se réduit toutefois sensiblement par rapport à 2014 (-22,8 milliards). Le déficit des biens présente son niveau le plus faible depuis 2006, à -24,0 milliards d’euros contre -40,5 milliards en 2014. Son amélioration est due principalement à la diminution de la facture énergétique et dans une moindre mesure à l’accroissement du solde du négoce international. Le solde des services enregistre une nette baisse, mais reste positif, à 8,8 milliards après 16,9 milliards en 2014. L’excédent des revenus s’établit à 10,9 milliards en 2015 après 0,8 milliard en 2014, notamment sous l’effet de la progression des dividendes reçus de l’étranger. Les investissements directs étrangers en France ont atteint 36 milliards, un niveau non observé depuis 2008.

En savoir plus sur la balance des paiements - [SES Limoges] La balance des paiement enregistre toutes les opérations qui interviennent entre un agent résident et un agent non-résident.

En savoir plus sur la balance des paiements - [SES Limoges]

Les agents économiques qui résident dans des pays ouverts aux échanges extérieurs peuvent réaliser de nombreuses transactions avec l’étranger : échanges de biens (primaires, semi-finis, manufacturés), de services, échanges financiers, transferts de revenus (par exemple, l’envoi par un travailleur immigré, dans son pays d’origine, d’une partie de son salaire)... Stats info. Vidéo "La balance des paiements". The EU Emissions Trading System (EU ETS) The EU ETS: operates in 31 countries (all 28 EU countries plus Iceland, Liechtenstein and Norway) limits emissions from more than 11,000 heavy energy-using installations (power stations & industrial plants) and airlines operating between these countries covers around 45% of the EU's greenhouse gas emissions.

The EU Emissions Trading System (EU ETS)

For a detailed overview, see: EU ETS factsheet. Dr CAC - Le droit à polluer, un nouveau marché ? Autorité de la concurrence. European Commission - Competition. 'Big Data and Competition' speech by commissioner @vestager EDPS-BEUC Conference on Big Data europa.eu/!

European Commission - Competition

Intel voit son amende d'un milliard d'euros à l'UE confirmée par la justice. Pas d'échappatoire possible pour Intel La Cour de justice de l'union vient en effet d'annoncer son rejet de l'appel du groupe américain contre l'amende record de 1,06 milliard d'euros, infligée par la Commission européenne il y a cinq ans.

Intel voit son amende d'un milliard d'euros à l'UE confirmée par la justice

Le motif : entrave à la concurrence au détriment de son rival Advanced Micro Devices (AMD). Une affaire ancienne mais centrale pour l'UE En 2009, la Commission avait jugé qu'Intel avait tenté d'évincer son principal concurrent du marché en accordant d'importants rabais aux constructeurs informatiques Dell, Hewlett-Packard, NEC et Lenovo. Les autorités de la concurrence de l'Union avaient également condamné le premier fabricant mondial de puces de pour avoir payé la chaîne allemande de distribution Media Saturn afin qu'elle ne distribue que des PC équipés de son matériel. Intel : amende confirmée par la justice européenne. Les 5 plus fortes inflations de l'histoire. Outre-Rhin, la décision de la BCE de se lancer dans le rachat «illimité» des obligations d'Etat a relancé la crainte de l'hyperinflation.

Les 5 plus fortes inflations de l'histoire

D'un défaut à l'autre, retour sur la crise argentine en 8 étapes. Fin du suspens ce mercredi pour l'Argentine, menacée d'un défaut de paiement suite à la décision de justice la forçant à rembourser 1,3 milliard de dollars à deux fonds vautours qui ont refusé de se soumettre aux restructurations de 2005 et de 2010.

D'un défaut à l'autre, retour sur la crise argentine en 8 étapes

Retour sur une affaire qui prend racine en 2001, lors du défaut de paiement du pays. 2001 : défaut de paiement Le pays est affaibli par les mesures drastiques du FMI qui ont accompagné les divers plans d'aide des années 90. Il est en pleine récession et se situe dans une spirale déflationniste. Le Bitcoin est-il une monnaie comme les autres ? Bitcoin.fr. Généralités – Bitcoin c’est quoi ? – Quels sont les enjeux de Bitcoin ? – Par où commencer ? – Quel portefeuille choisir ? – Comment installer et utiliser un portefeuille Bitcoin ? Utiliser Bitcoin – Comment obtenir une adresse ? Principes techniques – Quels sont les principes techniques ? Questions pratiques. ÉCONOMIE : La loi de l'offre et de la demande.