background preloader

Mesures d'audiences et résultats

Facebook Twitter

Comment connaître le nombre de partages d'un blog sur les réseaux sociaux ? Lorsqu’on réalise un benchmark de la concurrence sur Internet, il peut être intéressant de connaître la popularité d’un site sur les réseaux sociaux.

Comment connaître le nombre de partages d'un blog sur les réseaux sociaux ?

Dans le cadre d’un blog, on peut commencer par regarder le nombre de partages sociaux générés par les derniers articles publiés. Ce n’est pas très scientifique, mais ça donne une première indication. Pour aller plus loin, plusieurs outils existent pour analyser en profondeur les partages sociaux d’un site Internet. Nous pouvons citer Social Share, qui inclut aujourd’hui de très nombreuses fonctionnalités (analyse du nombre de partages sociaux sur n’importe quel site internet, repérage des articles tendance, benchmark détaillé…). Comment mesurer les performances de votre page Facebook. Google+ affiche désormais le nombre total de vues des Pages et Profils. Valerie Thuillier. Il existe des dizaines de métriques Facebook.

Valerie Thuillier

Même les mesures les plus couramment utilisées sont mal comprises. C’est le cas parfois pour les administrateurs de pages qui ne savent pas comment analyser ces métriques. Regardez au-delà de ces chiffres et creusez du côté de vos exportations de données sur excel par exemple – c’est là que vous trouverez vraiment de l’or pour votre marketing ! Lorsque vous exportez ces données comme sur le visuel ci-dessous : Vous avez accès à de précieuses données grâce à ces statistiques mais vous ne savez pas toujours bien les exploiter.

Total Reach ou Organic Reach = Portée totale ou Portée organique L’obsession de la métrique du reach, de la portée, est à approfondir parce cette métrique est souvent mal interprétée. Les internautes français de plus en plus passifs sur les réseaux sociaux. Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse, journaliste.

Les internautes français de plus en plus passifs sur les réseaux sociaux

Au menu ce vendredi : les réseaux sociaux en 2013 et Cristiano Ronaldo. Observatoire des réseaux sociaux 2013 © Capture d'écran L'Ifop a livré ce vendredi la dernière version de son "Observatoire des réseaux sociaux". Une étude que l'institut réalise chaque année depuis 2007 et dans laquelle il s'intéresse aux usages et comportements des Français. On y apprend que la proportion d'internautes inscrits sur les réseaux sociaux continue de progresser : désormais 86 % des internautes Français déclarent avoir un compte sur au moins un réseau social (contre 82 % en 2012). Ensuite, sans surprise, les géants américains Facebook, YouTube et Twitter dominent toujours le palmarès de la notoriété. À noter également, qu'en termes d'inscriptions, c'est... ClickHeat - Visualisation «thermique» des clics.

ClickHeat est un générateur de cartes de température, représentant l'emplacement des clics de vos internautes.

ClickHeat - Visualisation «thermique» des clics

ClickHeat est un logiciel OpenSource (code ouvert), sous licence GPL, et gratuit. Besoins logiciels - sur le navigateur du client : Javascript (testé sur Firefox 2.0, Internet Explorer 6 et 7, Konqueror...) - sur le serveur : soit Linux soit Windows (depuis la version 1.3 de ClickHeat), Apache ou Lighttpd (d'autres peuvent bien fonctionner aussi), PHP, la librairie graphique GD2 (avec le support du PNG). Facilitez vous la vie pour vos reportings community management avec Agorapulse. Facebook propose beaucoup de données via son outils analytics, tellement de données qu’il est souvent difficile de prendre du recul et d’analyser efficacement la visibilité de sa page Facebook.

Facilitez vous la vie pour vos reportings community management avec Agorapulse

Heureusement, certains outils vous permettent d’y voir plus clair. C’est le cas, par exemple, d’Agorapulse dont nous nous servons pour gérer la page Facebook de Webmarketing & co’m ainsi que celles de nos clients… Depuis janvier, en plus des données accessibles depuis son interface, Agorapulse permet d’exporter un bilan sous forme de Powerpoint. Si vous êtes community manager et que vous avez à faire des reportings pour un grand nombre de pages, cette nouvelle option va rapidement devenir votre meilleure amie. Pour obtenir ce rapport, c’est très simple. Outils gratuits pour améliorer le référencement de votre blog.

Plaire au tout puissant Google implique un bon référencement.

Outils gratuits pour améliorer le référencement de votre blog

L’algorithme secret du géant prend en compte de nombreux paramètres pour calculer vos résultats et évolue sans cesse. Alors vous optimisez. Et après ? Il faut tester ! Mais où trouver des outils gratuits performants pour améliorer le référencement de votre site ? Car il ne suffit plus d’avoir des liens entrants et d’optimiser vos titres et sous-titres avec quelques mots clés bien pensés. Pour optimiser vos pages, suivez le guide ! La thématique doit l’être aussi, et un blog bien codé, rapide et pensé pour tous supports vous aidera à monter dans les résultats. Mais attention, malgré toutes ces améliorations rien ne garantit le bon référencement de vos pages. Ce n’est pas grave, vous le faites par passion ? Mais vu le temps passé à écrire et partager nos conseils de voyage, nous cherchons quand même un lectorat plus étendu que la grand-mère et les potes. Avoir un blog de voyage c’est bien,qu’il soit lu c’est encore mieux. ;) L'offre sur mesure pour votre suivi de référencement - myposeo.

Vérifier les positions sur Google. A quoi sert cet outil ?

Vérifier les positions sur Google

L'outil référencement de cette page va vous permettre de vérifier rapidement votre positionnement sur plusieurs datacenters aléatoires de google et ainsi analyser le résultat de votre référencement. L'outil va simplement vous éviter de regarder votre positionnement manuellement. Ce sont surtout les webmasters qui en ont besoin afin de suivre l'évolution du référencement de leur site! Comment fonctionne cet outil ? Dans le premier champ, vous choisissez et entrez un mot clé, dans le deuxième champ, une adresse, longue ou courte example.com et lancez la recherche. Spécifications Au niveau de l'entrée des caractères, l'outil accèpte n'importe quels caractères puisque tout a été codé au format utf-8.

Google Analytics

KPI.