background preloader

Les couts et decisions de gestions

Facebook Twitter

Comptabilité / Gestion. Compta gestion complet. Contrôle de gestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contrôle de gestion

Pour les articles homonymes, voir CDG. Cours de contrôle de gestion. Richesse créée et valeur ajoutée. Par Paul-Louis Brodier Texte extrait du livre : La VAD (La Valeur Ajoutée Directe) : une approche de la gestion fondée sur la distinction entre société et entreprise (Éditions AddiVal) Novembre 2001 1 La richesse créée par la nation 2 La richesse créée par l'entreprise 3 La valeur ajoutée, valeur de la richesse créée par l'entreprise 4 Le PIB, valeur de la richesse créée par la nation 5 Un troisième niveau de valeur ajoutée : La VAD (La Valeur Ajoutée Directe) On a longtemps cru que la richesse d'une nation était constituée par les métaux précieux qu'elle possédait.

Richesse créée et valeur ajoutée

Cette croyance a fondé une doctrine qui a pris corps au XVIe et au XVIIe siècle, le mercantilisme. Celle-ci a orienté à l'époque la politique des États, qui voyaient dans l'or et l'argent à la fois leur richesse et la source de leur puissance. On doit à Adam Smith d'avoir contesté cette conception dans « Réflexion sur la nature et les causes de la richesse des nations » où il écrit : PIB = Somme des VA Généralisons. Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements. Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements Exposé : La méthode des coûts complets est fondée sur le principe d’une prise en compte complète des coûts directs et des coûts indirects de l’entreprise, par le biais d’une répartition préalable pour les seconds, dans des « centres d’analyse ».

Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements

Malgré ses imperfections, la méthode reste encore solidement implantée dans les entreprises et la compréhension de ses principes est donc nécessaire. Calcul des coûts : détermination des coûts complets. Calcul des coûts : La méthode des coûts complets Le coût complet est aussi appelée coût de revient.

Calcul des coûts : détermination des coûts complets

FC Les charges variables et les charges fixes. Différencier les charges variables et les charges fixes Les dépenses et les achats de marchandises de marchandises réalisés par le commerçant constituent des charges.

FC Les charges variables et les charges fixes

Les charges variables : Elles varient en fonction des ventes, de l'activité de l'entreprise comme les commission des vendeurs, l'achat des marchandises (ou des matière premières) Les charges fixes (charges de structure) : Elles ne varient pas en fonction du chiffre d'affaire de l'entreprise.

Elles sont constantes, même si l'entreprise ne gagne rien. Les salaires, le loyer sont des charges fixes. Certaines charges peuvent être en partie fixes et en partie variable. Charges variables et charges fixes. Les charges directes, les charges indirectes et la hiérarchie des coûts, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.

Les charges directes, les charges indirectes et la hiérarchie des coûts, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Charges directes et charges... 2. Le réseau d’analyse 3. Le tableau de répartition... Marge sur coût variable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marge sur coût variable

La marge sur coût variable d'une entreprise est obtenue en soustrayant les charges variables (CV) du chiffre d'affaires (CA) : M/CV = CA - CV Contrairement aux charges fixes (comme le loyer, les coûts administratifs...), les charges variables varient proportionnellement au niveau d'activité (matières premières par exemple). La « marge sur coût variable » est utile pour calculer le seuil de rentabilité d'une activité commerciale. Articles connexes[modifier | modifier le code] Coût proportionnel Portail du management.

Leçon n°9 : les coûts variables et le seuil de rentabilité. Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 9 : les coûts variables et le seuil de rentabilité Exposé : La notion de coûts partiels recouvre l’ensemble des coûts calculés dans une optique de décision à court/moyen terme.

Leçon n°9 : les coûts variables et le seuil de rentabilité

La méthode du coût variable constitue une des techniques principales fondées sur la prise en charge partielle des coûts d’un produit. Comme pour tout modèle, il est nécessaire d’en préciser dans une première étape, les objectifs, puis nous verrons dans une seconde étape, sur quelles hypothèses il repose. 1.1. Charge (comptabilité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charge (comptabilité)

Pour les articles homonymes, voir Charge. Une charge en comptabilité crée une diminution du résultat de l'entreprise (et donc un appauvrissement de son patrimoine). Cette écriture doit être nécessairement passée pour constater le coût de l'emploi ou de la consommation d'une ressource. Toute charge doit être imputée à un exercice comptable. Elle est inscrite dans la partie gauche du compte de résultat. L'entreprise est souvent traversée par des flux réels (de facteur de production) en contrepartie de flux financiers (comptables, juridiques, ou monétaires). Méthode d'analyse des processus de décision.

Comenius 2.1 - 118447 -EPIDORGE et comenius 1.3 PRODDIGE • Technique A – Observer et analyser un groupe de travail Observer quelques réunions du groupe de travail chargé d’aménager ou de rénover un équipement (ex. : fontaine à eau) ou une zone d’activité ( ex. : centre socio-culturel, terrain de sport…) - Temps 1Observer une réunion pendant une heure à l’aide des grilles ci-dessous.

Méthode d'analyse des processus de décision

Variante : filmer une réunion - Temps 2Immédiatement après le temps d’observation, mettre en commun pendant ½ heure les éléments d’analyse réunis à l’aide de la grille d’observation, sur le déroulement de la réunion. Quel est le processus de décision en entreprise ? Prendre une décision, quel modèle de processus ?

Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe (Athènes 436 av JC) La décision est une prise de risque La prise de décision n'est pas une situation de tout repos. L'incertitude ambiante, caractéristique d'un environnement complexe et chaotique, limite la perception de signaux clairs et nets. 1. Définition de la gestion. Gérer une entreprise ou un organisme communautaire, c'est développer et mettre en place les outils qui permettent le partage d'informations, la discussion de stratégies et la prise de décisions en toute transparence. La gestion permet de fixer les priorités. Les résultats financiers démontrent la santé de l'entreprise ou de l'organisation tout en protégeant ses intérêts et ceux du public. Selon l'Agence du revenu du Canada1 qui régit et perçoit les impôts fédéraux, provinciaux et territoriaux sur le revenu des particuliers (sauf au Québec), une entreprise est une activité que l'on entame afin de tirer des profits.