background preloader

Contenance des récipients usuels

Contenance des récipients usuels
Les contenances ci-dessous s’entendent récipient rempli à ras (sauf pour pour l’assiette creuse remplie dans sa partie utile). Pour les verres, bols et tasses, les contenances peuvent varier selon le modèle de leur service (comme le montre l’image ci-dessus). Si vous avez l’habitude de vous servir de certains récipients comme mesure, il sera donc prudent de vérifier leur contenance en vous aidant de mesures calibrées ou d’une balance ! Pour les mesures anglo-saxonnes voir « équivalences et conversions de volumes ». Et, pour connaître l’équivalence en poids (ou plus exactement en masse…), d’une cuillerée à café de sel fin, d’une cuillerée à soupe de coriandre moulue ou d’une tasse de sucre semoule, voir équivalences entres mesures et poids. Loading ...

http://blog.deluxe.fr/trucs-astuces-et-elements-de-choix/contenance-des-recipients-usuels.html

Related:  contenances mesures trucs

Mesures et équivalences pour la cuisine : cups, grammes, thermostats, conversion ~ Supertoinette Conversion des poids, capacités & contenances Pour les aliments tel que le sucre, les liquides.Saisissez la donnée que vous connaissez dans un champ ; la conversion se fait automatiquement. haut Conversion des poids, capacités & contenances (farine) Equivalences et mesures accueil 1 bol 30 cl 1 verre 20 cl 1 citron donne 8 cl de jus (environ) 1 orange donne 15 cl de jus (environ) 1 oeuf 60 g 1 morceau de sucre 5 g 10 olives 40 g 1 pomme de terre 100 g 1 carotte 80 g 1 oignon 60 g 1 échalote 15 g 1 gousse d'ail 5 g 1 tomate 60 g 1 noisette de beurre 4 g 1 noix de beurre 15 g 1 pincée 1 g 1 bouteille de Champagne 6 flûtes 1 bouteille de vin 6 à 8 verres Farine 1 tasse = 100 g 1 cuillère à café = 3 g 1 cuillère à soupe = 8 g Sucre semoule

Leçon de boulangerie à l’impératif Quoi de mieux qu’un cours de boulangerie pour enseigner le mode impératif en français à ses élèves anglophones ? Pèse, calcule, pétris, façonne, couvre, patiente, façonne, lame et enfourne ! C’est l’idée originale qu’a eue Claire Tremblay, une enseignante de français de la Bali International School pour sa classe d’adolescents. La Terrine de Foie Gras (première méthode) Quoi de plus délicieux qu'une terrine de foie gras faite "maison"?! Je vous donne ici une première méthode de cuisson que j'utilise depuis presque douze ans... La prochaine est une méthode radicalement différente! Cette méthode est infaillible et très simple même si au premier abord elle parait périlleuse... Pour obtenir une bonne terrine de foie gras, plusieurs facteurs sont importants!

Crème anglaise au micro-ondes Depuis que je connais cette recette Tupperware je n'utilise que celle-ci !!! Aucune autre recette de crème anglaise ne me fera changer d'avis ! D'abord parce qu'elle n'utilise que 3 jaunes d'oeuf au lieu de 6 habituellement, ensuite parce qu'elle est ultra simple, quasi inratable, et extra délicieuse !!! Ca y est je vous ai convaincus ???... Cuillère à café Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cuillère à café. La cuillère à café ou petite cuillère est un ustensile de table servant à remuer le sucre ou tout autre produit sucrant se présentant sous forme de poudre ou de liquide, tels que le miel, ou un succédané au sucre, pouvant se présenter lui-même en poudre ou en liquide, dans un petit récipient rempli d’une boisson généralement chaude comme le café, le thé, le chocolat, le lait, le vin chaud, de l’eau, du jus de pomme, ou du yaourt, afin d’en faciliter la dissolution ou pour accélérer le refroidissement. Très voisine en forme et taille, elle se substitue aussi volontiers à la cuillère à dessert. Dans des pays grands consommateurs de thé, comme l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, cet ustensile est appelé « cuillère à thé » (teaspoon pour les anglophones). Contenance[modifier | modifier le code]

Rempeyèk indonésiens : beignets croustillants aux lentilles ou cacahuètes Les rempeyeks de ma grand-mère… Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi cette recette n’était pas encore sur Cuisine Métisse ? Une petite merveille que certainement peu d’entre vous testeront, contrairement au cake au choco apparemment Je vous comprends, c’est assez étrange, ces espèces de chips à la farine de riz, avec des lentilles en plus ! Et même avec des cacahuètes, la friture, tout ça… Pourtant… pourtant ! Si vous saviez comme ces petites choses croustillantes sont bonnes et totalement addictives !

Cuisine en Scène - CotéMaison Comme le temps passe vite! Il y a déjà 5 ans que Nelly, la journaliste à la rédaction de Côtémaison.fr , m’a proposé de quitter Blogspot pour aller m’installer chez eux Depuis, les recettes n’arrêtent pas de débarquer, les tendances s’enchaînent, les idées s’accumulent… J’essaye d’être prolifique sans m’épuiser, puisque mon premier métier c’est quand même d’être danseuse dans une chouette compagnie et ça c’est vraiment crevant! Comme vous pouvez le constater si vous me lisez régulièrement, je suis une personne plutôt curieuse et j’aime bien expérimenter dans la cuisine, mais mes recettes restent très faciles à réaliser. Rien de plus frustrant que de rentrer d’une journée de répétitions et de se lancer dans une recette longue et difficile avec un risque élevé de ratage! Faire la cuisine pour moi, c’est un peu comme danser, j’adore prendre des risques mais à une condition: que ça soit court et que ça vaille le coup!

Café gourmand pour ma réunion Demarle (flexipan) Lors de ma dernière réunion Demarle chez mon amie Véro, nous avons fait un café gourmand qui fut bien apprécié.Nous avons réalisé des mini tarteletes aux amandes/chocolat, des petites crèmes brûlées au chocolat et un café recouvert d'une crème italienne (réalisée au siphon). Carrés croquants amandes-chocolatPour 30 mini tartelettes100 g d'amandes effilées60 g de sirop de sucre de canne (4 cuillères à soupe)20 g de sucre glace (2 cuillères à soupe rases)200 g de chocolat au lait Préchauffez votre four Th 6 (180°C). et placez vos empreintes sur la plaque perforée.Dans une bassine inox, mélangez les amandes effilées, le sirop de sucre de canne et le sucre glace en cassant un peu les amandes.Répartissez dans les empreintes en tassant un peu et faites cuire 7 minutes.Les amandes doivent être légèrement dorées. Remarque : Vous pouvez ajouter les zestes finement râpés d'une orange au mélange amandes-sucre, et/ou remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir ou blanc.

Mousse au spéculoos sur pailletée feuilletine Cette superbe mousse au spéculos a été réalisée lors d'un atelier flexipan chez mon amie Séverine.Toujours des présentations belles et soignées, mais vraiment abordables et sans difficultés majeures!Ceux et celles qui aiment les spéculoos vont pouvoir se régaler (n'est-ce-pas Pascale!!!).Si vous n'avez pas le matériel flexipan, il vous suffit d'avoir un cercle et un moule à génoise : vous n'aurez pas le décor sur le dessus, mais vous improviserez avec d'autres décors! Pour 8 à 10 partsPour la pailletée feuilletine80 g de chocolat blanc200 g de pralinoise (type Poulain 1818, en général, ce paquet de chocolat se trouve en bas des rayons)125 g de crêpes dentelles (gavottes) Pour la crème anglaise au spéculos35 cl de lait3 jaunes d'oeufs80 g de sucre10 g de gélatine (5 feuilles de 2 g)140 g de spéculos35 cl de crème fraîche liquide à 35 % de MG10 g d'extrait de café (2 cuillères à café)

Caramels Cela fait un peu plus d'un mois que je ne pouvais plus rien poster depuis mon ordinateur!!!Mais aujourd'hui, gràce à une ancienne connexion, je peux vous donner un peu de nouvelles!Quel bonheur de pouvoir naviguer à nouveau sur le net, on est vite dépendant au blog, n'est-ce pas!Enfin, en attendant une solution à nos problèmes, j'ai toujours cette roue de secours qui me soulage bien! Et pour reprendre en douceur, voici des petits caramels que j'avais fait aux enfants il y a une quinzaine de jours, et qui ont bien plus!Mais attention, ça colle!!!

Related: