background preloader

Organisation / Prise de décisions

Facebook Twitter

Facebook. MultiBÀO : Boite à outils collaborative. MultiBÀO : Boite à outils collaborative. Travail collaboratif. Outils d'organisation collective. Publication_etat_deslieaux_democratie_participative_0. Organisation personnelle et productivité du manager. C’est bien connu : on ne s’improvise pas bête d’organisation du jour au lendemain… Néanmoins, lorsque l’on sait qu’un minimum d’organisation peut procurer maints bénéfices, autant pour soi-même, ses collègues ou pour son entreprise, le jeu en vaut la chandelle !

Organisation personnelle et productivité du manager

Quelques méthodes ont fait leurs preuves et permettent à tout un chacun de gagner du temps et par conséquent d’être plus productif. Sachant que le temps est une ressource rare, il convient de s'intéresser de près aux outils pouvant rentabiliser au mieux le choix des tâches et des actions à mener en priorité. Cela va du rangement du bureau à l’organisation de l’espace de travail dans son ensemble en passant bien sûr par l’aide précieuse des nouvelles technologies. 5S, GTD… La recherche de la productivité personnelle doit être une motivation pour tous : dirigeant, cadre... Articles Email : 6 astuces pour ne pas se laisser submerger Le blog-notes du manager et de ses équipesE-mails : consommez avec modération Tout est dans le titre !

L'essentiel des outils d'organisation projet. Contenu Le compte-rendu est une synthèse.

L'essentiel des outils d'organisation projet

Un modèle de compte-rendu : modèle de compte-rendu But = résumé des discussions, des échanges, des décisions prises et des actions lancées. Certains comptes rendus (CR) sont formalisés notamment pour les conseils d’administration (CA), comité d'entreprise (CE), assemblée générale (AG ordinaires, extraordinaires, d’actionnaires) etc. Un compte-rendu est une synthèse des discussions, des informations échangées et des décisions prises.

Cependant, il existe un type de compte-rendu où l'on note tout ce que l'on dit. Contenu d’un compte-rendu de projet : Peut-être en format texte ou sous forme de carte conceptuelle ou heuristique, mind mapping. Exemple de Compte rendu: L'essentiel des outils d'organisation projet. [Agile France] – Outils de facilitation. 14 juin 2012 FACILITER, signifie aider un groupe, une ou des personnes à apprendre, explorer, trouver des solutions, atteindre un consensus.

[Agile France] – Outils de facilitation

Pourtant la facilitation est souvent négligée. C’est lors du salon Agile France 2012, le 24 et 25 mai dernier, que j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur les outils de facilitation, présentée par Jean-Claude Grosjean (@jcQualityStreet), sous forme d’un mode Show & Tell, c’est-à-dire en présentant visuellement les concepts postés au murs de la salle, et en les expliquant ensuite à l’audience. Ces outils et techniques de facilitation, pour certains bien connus, sont terriblement efficaces et simples de mise en œuvre, que vous pourrez le voir ci-après. S'organiser avec le "Bullet Journal" Je suis toujours à la recherche de manières efficaces d'organiser mon temps.

S'organiser avec le "Bullet Journal"

Si vous me lisez régulièrement, vous avez dû vous en apercevoir ! Chaque jour, j'écris des listes, note des idées, des souvenirs.... j'ai donc immédiatement accroché au concept tout simple développé par Ryder Carroll pour le Bullet Journal. Il s'agit d'un système permettant de s'organiser et de prendre des notes, mais aussi de retrouver facilement ce que l'on cherche et d'identifier ce qui est vraiment important. Pour commencer, rien de plus simple ! Facilitation toolkit : a practical guide for working more effectively with people and groups / by Co...

EllyBeth: Imprimer et coudre un coussin photo. Quand elle était petite, ma mère avait peur des vaches.

EllyBeth: Imprimer et coudre un coussin photo

Il faut dire que ces ruminants ont une taille propre à impressionner plus d'un petit enfant ! En parcourant un vieil album de famille, j'ai retrouvé une photo d'elle toute petite, visiblement ravie de devoir prendre la pose à quelques mètres d'une de ces vaches tant redoutées. Je trouve ce cliché très réussi, aussi drôle qu'émouvant et j'ai eu envie de le mettre en valeur chez moi. Après avoir pensé à l'encadrer, j'ai finalement choisi de l'agrandir et de l'imprimer sur du tissu pour en faire un coussin. Après avoir agrandi et divisé la photo en quatre parties avec Photoshop, je l'imprime sur un papier pour transfert textile. Je coupe ensuite les cadres blancs pour ne laisser aucune marge autour des photos. Après avoir posé les feuilles bord à bord sur mon tissu, j'ai repassé le papier pour fixer l'image.

Il ne me restait alors plus qu'à coudre et rembourrer le coussin. Voilà ma (toute petite) maman bien installée sur mon canapé !