background preloader

Chap1 : Le prix et les décisions des agents économiques

Facebook Twitter

Chapitre1 cours. Tablettes, PC, smartphones… les nouvelles tendances du high tech en 2014 - 8 juillet 2014. Le marché des principaux produits électroniques (tablettes, PC et mobiles) devrait en principe atteindre les 2,4 milliards d'unités vendues en 2014, selon une étude publiée par Gartner lundi 7 juillet.

Tablettes, PC, smartphones… les nouvelles tendances du high tech en 2014 - 8 juillet 2014

Cela représente une croissance de 4,2% par rapport à 2013. Avec une surprise : le retour du marché des PC et ordinateurs portables. "Pour le marché des PC, nous sommes toujours sur un marché en recul, mais c'est moins mauvais que ce que l'on pouvait prédire l'année passée", explique Annette Zimmermann, analyste à Gartner. Dans les faits, après un recul de 9,5% en 2013, ce segment devrait se contracter de 2,9% seulement cette année. Le marché du smartphone se trouve dans les pays émergents. Automobile Nissan fait monter la pression sur le gouvernement français Le constructeur nippon demanderait le rééquilibrage des participations avec Renault.

Le marché du smartphone se trouve dans les pays émergents

Une menace qui met la pression sur les épaules du gouvernement, qui n’a... Renault-Nissan : Bercy cherche à éviter de revendre à perte L’Etat a décidé de conserver pour l’instant les titres Renault achetés au printemps. Asie - Pacifique Mer de Chine : face-à-face tendu entre les armées américaine et... PSA va transférer hors de France la production de ses petites voitures. PSA se rend à l'évidence.

PSA va transférer hors de France la production de ses petites voitures

Il ne peut continuer à produire des petits véhicules dans l'Hexagone. "Faire des voitures généralistes de segment B (ndlr: petites Citroën C3, Peugeot 208) en France n'est pas compétitif", martèle Philippe Varin, président du directoire (sortant) de PSA. "Les futurs modèles du segment B 'mainstream' (généralistes) seront construits hors d'Europe occidentale", a-t-il souligne mercredi lors de la présentation des résultats financiers du consortium automobile. On s'y attendait. Délocalisation vers la Slovaquie Le dirigeant a certes précisé que PSA pouvait "continuer à produire des petites voitures 'premium' comme la remplaçante de la DS3" dans les usines hexagonales. Renault a déjà délocalisé la majorité de ses Clio IV à Bursa, en Turquie, où est par ailleurs produite exclusivement sa version break. C'est un fait : PSA réalise une part trop importante de ses véhicules en France, soit encore un tiers de sa production totale, contre 18% pour Renault.

Document 10. Vidéo 12 - La formation du prix d'équilibre. La rareté du foncier. © Marc Loiseau Construire des logements neufs à Paris reste un vrai défi.

La rareté du foncier

D'abord parce que la rareté du foncier entraîne un renchérissement des prix. Une hausse des prix « Dans la capitale, tous les terrains sont intéressants mais, s'agissant surtout de terrains privés, les propriétaires sont très gourmands, d'autant qu'il y a une vive concurrence entre promoteurs », indique Thierry Barbier. Pour autant, certains ne sont plus prêts à suivre. « Dans Paris, il y a une telle surenchère que nous avons décidé de lever le pied, poursuit Bruno Corinti, sur les terrains de l'ancien hôpital Boucicaut, nous avons renoncé à être candidats à l'achat.

Certes, le XVe arrondissement est un bon secteur, mais les contraintes sont telles que le promoteur sélectionné devra afficher un prix de sortie de plus de 15 000 € euros le mètre carré. » Document 10 – Les informations essentielles. Les producteurs de cacao du Cameroun reçoivent entre 15 % et 8 % du prix international moyen pour chaque kilo de cacao vendu au moment de la récolte.

Document 10 – Les informations essentielles

L’écart de prix entre Yoko-douma (à 800 km du port de Douala) et Mbanga (à 60 km de Douala) peut aller jusqu’à 50 %. Cet écart, caractéristique du prix des produits de base dans la plupart des pays en développement, résulte de dysfonctionnements du marché, par exemple : – les producteurs n’ont pas accès aux informations requises pour négocier au mieux les conditions de vente de leurs produits ;– les acheteurs et les exportateurs sont bien mieux informés, en particulier de la qualité requise par le marché international et du cours international de référence au jour le jour. Ces asymétries dans l’accès aux informations essentielles sur les marchés des produits de base nuisent à l’efficacité des marchés et aggravent la situation des petits producteurs.

Vidéo 10 - Qu'est-ce qu'un marché Pourquoi le prix du pétrole baisse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Pas assez de croissance économique, trop d'or noir sur le marché.

Pourquoi le prix du pétrole baisse

Depuis le début de l'été, les cours du pétrole continuent de reculer, sans que l'on sache quand s'arrêtera cette baisse. Dernière illustration de cet effet d'entraînement de la baisse de l'activité sur les prix : le baril de light sweet crude reculait de 1,06 dollar en Asie lundi matin 15 septembre, et le Brent de 63 cents. L'essoufflement de la Chine C'est l'annonce, samedi, du brutal ralentissement de la production industrielle en Chine, le deuxième plus gros consommateur de brut du monde, qui a provoqué ce nouveau recul.

Fin août, la production industrielle chinoise s'affichait en hausse de + 6,9 % sur un an (contre 9 % en juillet), sa plus faible progression en rythme annuel depuis le début de la crise financière en 2008. La moindre progression de la demande mondiale.

Le marché du blé