background preloader

Élèves - éducation responsable

Facebook Twitter

CLEMI - Les jeunes et les médias. J'ai accepté ma mère sur facebook. Les réseaux sociaux dans la vraie vie. Portail Internet responsable MEN. Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet. Le palmarès, les vidéos des lauréats et des ressources d'accompagnement pour les enseignants sont en ligne. Facebook et vie privée : 6 infos à ne jamais partager et un bon conseil. Facebook est un formidable outil social pour échanger avec ses amis.

Facebook et vie privée : 6 infos à ne jamais partager et un bon conseil

Mais il ne faut pas rendre accessible certaines informations au risque de le payer cher. Voici quelques conseils. Plus d’1,2 milliard d’utilisateurs. YouTube : comment gérer ou supprimer les commentaires. De plus en plus d’ados créent une chaîne YouTube.

YouTube : comment gérer ou supprimer les commentaires

Mais les commentaires qui vont avec ne sont pas toujours très sympas. Voici comment mieux les gérer. La gestion des commentaires sur une chaîne YouTube n’est pas chose aisée, surtout quand ta chaîne commence à avoir du succès avec plusieurs centaines d’abonnés. Tu peux être confronté à des commentaires hors de propos, voir insultants. Internet plus sûr : les 10 bons réflexes pour naviguer tranquille - Geek Junior - La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence.

Internet plus sûr : les 10 bons réflexes pour naviguer tranquille - Geek Junior -

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique.

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous. Sont également indiqués, des liens vers des ressources numériques pour « contrôler » votre e-réputation.

Bref, dossier de synthèse intéressant sur le sujet. Régles à suivre sur Facebook. Internet: Ne postez pas de photos de vos tickets de concert! - News High-Tech: Web. Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur. 1.

Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur

Définir sa photo de couverture La première chose que l'on voit en arrivant sur le nouveau profil Facebook est cette large photo qui surplombe les informations personnelles. En cliquant sur "Changer la couverture", on peut sélectionner cette image et la recadrer facilement. 2. Définir ses informations personnelles Sous votre photo de couverture, sur la droite, apparaissent vos informations personnelles. 3.

Sous la photo de couverture, à gauche, apparaissent "Amis", "Photos", "Mentions J'aime", etc. 4. Facebook Graph Search: arrêtez tout et allez changer vos paramètres de confidentialité. Ces six derniers mois, certains utilisateurs de Facebook ont eu la chance d’essayer la nouvelle fonction «graph search» du site.

Facebook Graph Search: arrêtez tout et allez changer vos paramètres de confidentialité

Pour ceux qui ne connaissent pas, la fonction Graph Search ressemble à une fonction de recherche classique, sauf que c’est plus complexe. L’idée est qu’elle indexe tous les statuts, «j’aime», photos, intérêts et autres informations publiques pour les rendre aussi facile que possible à trouver pour tout le monde –depuis les amis et les ex aux flics en passant par les publicitaires et votre patron. publicité Facebook a ouvert la «recherche dans le graph» à un public limité au début de l’année, mais est en train de l’étendre dans ces deux prochaines semaines à tous ses inscrits qui utilisent le site en anglais. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans. Facebook: le guide complet pour devenir un expert.

9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. Comment créer des listes d’amis et protéger votre compte Facebook. Bonjour, Pour la plupart des gens, partager sur Facebook c’est une chose qu’on fait chaque fois que l’on ouvre notre compte… Cependant il faut savoir ce que l’on partage, avec qui l’on partage et les problèmes que peuvent causer des simples statuts… dans le monde réel.

Comment créer des listes d’amis et protéger votre compte Facebook

Car tout simplement : Parler à votre patron, ce n’est pas la même chose que parler à vos collègues. Donc, il faut organiser tout cela ! Vous allez découvrir dans ce tutoriel, comment faire pour créer des listes d’amis afin de protéger votre vie privée, et ne limiter le publique qui peut accéder à votre contenu partagé. Si vous avez plusieurs amis, qui ne sont pas tous des collègues, suivez ce tutoriel En français, vous allez voir comment regrouper les amis en listes, et partager du contenu avec une partie du tout, comme ce qui est le cas avec le nouveau réseau social de Google, le G+.

Mode d'emploi pour protéger sa vie privée sur Facebook. Les 10 secrets de Facebook qui vous faciliteront la vie.

Cyberharcèlement

Licences CC et libres de droits. Page Educ&TIC Bordeaux. Serious games. Traces et e-réputation. 15 astuces pour réussir un selfie, l'autoportrait avec smartphone. Si les stars s'essaient au selfie, pourquoi ne pas vous y mettre aussi?

15 astuces pour réussir un selfie, l'autoportrait avec smartphone

Mais, attention, cette technique requiert une certaine adresse. Alors avant de poster votre premier autoportrait pris au smartphone sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, voici quelques trucs pour éviter de se taper la honte devant vos followers. Merci qui? Désactivez votre flash Si vous ne voulez pas ressembler à Robert Pattinson dans Twilight, autrement dit afficher le teint cadavérique d'un vampire en manque d'hémoglobine, mettez en off la fonction flash de votre portable. Faites attention à la lumière Bien sûr, vous n'êtes pas un photographe professionnel, qui se promène avec un projecteur, un trépied et un réflecteur. Choisissez le bon angle de prise de vue Ni trop haut (si vous ne voulez pas que votre nez triple de volume), ni trop bas (le double menton, c'est hors de question). Vérifiez votre tenue Faites attention à l'arrière-plan Pensez aux reflets de vos lunettes de soleil Restez naturelle.

Le wifi expliqué aux enfants1jour1actu. 6 août 2012 à 08:00 | par Muriel Valin Mot du jour Mot du jour et définition 12 12 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux S’échanger des mails, envoyer des fichiers de musique à un copain, jouer en réseau sur Internet… Toutes ces actions se font facilement grâce au wifi.

le wifi expliqué aux enfants1jour1actu

Bonne nouvelle : à partir de cet été, on pourra utiliser ce réseau sans fil dans certains trains ou certains avions. Une serial twitteuse de la génération Y ... son ITW ? un bijou ! Ma mère m'a aidé à créer mon profil Facebook quand je suis entrée au collège en 2009.

Une serial twitteuse de la génération Y ... son ITW ? un bijou !

Elle m'a expliqué comment ce réseau fonctionnait et nous avons paramétré mon compte ensemble parce que... je n'avais que 10 ans. A ce moment là, tous mes amis du primaire s'y inscrivaient et c'était pour nous un moyen de garder contact. La condition imposée par ma mère était que nous soyons "amies" pour qu'elle puisse jeter un oeil de temps en temps et continuer à me conseiller.Je suis arrivée plus tard sur Twitter. A force d'entendre ma mère se marrer en lisant les commentaires pendant les LT des émissions de télé, j'ai voulu en savoir plus.

Et puis le déclic s'est vraiment fait quand j'ai su que mes idoles étaient très présentes sur Twitter.Du coup, le 27 janvier 2012 avec ma mère, nous avons passé l'après-midi à créer mon compte, trouver le bon handle, la bonne photo, faire une bio et s’assurer que je comprenne les subtilités du langage sur Twitter. Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la. Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde.

Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Et la vie privée ? Est-elle protégée par la loi ? Internet & Vie privée.