background preloader

Élèves - éducation responsable

Facebook Twitter

CLEMI - Les jeunes et les médias. J'ai accepté ma mère sur facebook. Les réseaux sociaux dans la vraie vie. Ce n’est finalement pas si facile d’expliquer ce que sont Facebook, Twitter à Foursquare à qui ignorerait tout des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux dans la vraie vie

L’agence Proximity BBDO, pour ses vœux 2011, a réalisé cette vidéo plutôt drôle pour faire comprendre ces 3 services, en les appliquant à la vraie vie. Ce n’est pas la première fois qu’un tel procédé est utilisé – Facebook ayant été ainsi de nombreuses parodié de cette façon – mais c’est très bien vu. Portail Internet responsable MEN. Culture numérique de l’enseignant Mettre l’élève en situation de publication et d’édition est bien souvent un moyen efficace pour une éducation aux médias et à l’information (ÉMI) à l’école.

Portail Internet responsable MEN

Dans cet exercice, il aborde les différentes notions liées au rôle de l’information tout en respectant les droits et obligations en vigueur. C’est pourquoi l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Lyon met à jour un vade-mecum permettant aux enseignants de mieux appréhender les aspects législatifs du numérique à l’école.Le programme Internet sans crainte présente, par ailleurs, une e-formation destinée aux enseignants et aux animateurs sur les usages responsables d’Internet. Internet plus sûr : les 10 bons réflexes pour naviguer tranquille - Geek Junior - Naviguer sur le web demande de respecter quelques règles de prudence.

Internet plus sûr : les 10 bons réflexes pour naviguer tranquille - Geek Junior -

On révise les bases dans cet articles avec dix bons conseils qu’il faut toujours avoir en tête. A l’occasion du Safer Internet Day, Geek Junior publie une série d’articles pour t’aider à mieux gérer ta vie numérique. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique.

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous. Sont également indiqués, des liens vers des ressources numériques pour « contrôler » votre e-réputation. Bref, dossier de synthèse intéressant sur le sujet. Sommaire de la plaquette : E-réputation : Identité numérique. Régles à suivre sur Facebook. Les amis, les ennemis et Facebook : la nouvelle lutte contre les escrocs est un livre blanc publié en 2011 par la firme de sécurité BitDefender.

Régles à suivre sur Facebook

Internet: Ne postez pas de photos de vos tickets de concert! - News High-Tech: Web. Internet Vous venez d'acheter des places pour voir Prince au Montreux Jazz ou Blur au Paléo et vous êtes tellement content que vous prenez les tickets en photo pour les publier sur Facebook.

Internet: Ne postez pas de photos de vos tickets de concert! - News High-Tech: Web

Mauvaise idée! Une bonne impression du billet et de son code barre et le tour est joué! Image: DR Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Comme chacun a pu le constater, il est de bon ton sur le réseau social FB de provoquer ses «amis» en agitant sous leur nez de travailleurs endurcis, enfermés au bureau huit heures par jour, ses plus belles photos les pieds dans l'eau, un cocktail à la main.

Mais s'il y a bien une chose qu'il faut vous abstenir de faire en revanche, c'est de publier une photo de votre ticket de concert. Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur. 1.

Bien configurer son nouveau profil Facebook en 8 étapes - - Le Nouvel Observateur

Définir sa photo de couverture La première chose que l'on voit en arrivant sur le nouveau profil Facebook est cette large photo qui surplombe les informations personnelles. En cliquant sur "Changer la couverture", on peut sélectionner cette image et la recadrer facilement. 2. Définir ses informations personnelles Sous votre photo de couverture, sur la droite, apparaissent vos informations personnelles. 3. Sous la photo de couverture, à gauche, apparaissent "Amis", "Photos", "Mentions J'aime", etc. 4. Facebook Graph Search: arrêtez tout et allez changer vos paramètres de confidentialité. Ces six derniers mois, certains utilisateurs de Facebook ont eu la chance d’essayer la nouvelle fonction «graph search» du site.

Facebook Graph Search: arrêtez tout et allez changer vos paramètres de confidentialité

Pour ceux qui ne connaissent pas, la fonction Graph Search ressemble à une fonction de recherche classique, sauf que c’est plus complexe. L’idée est qu’elle indexe tous les statuts, «j’aime», photos, intérêts et autres informations publiques pour les rendre aussi facile que possible à trouver pour tout le monde –depuis les amis et les ex aux flics en passant par les publicitaires et votre patron. publicité Facebook a ouvert la «recherche dans le graph» à un public limité au début de l’année, mais est en train de l’étendre dans ces deux prochaines semaines à tous ses inscrits qui utilisent le site en anglais.

Si vous l’utilisez en français, vous ne pouvez pas chercher dans le graph –pour l’instant. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2015) Agence France-Presse.

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans

La photographie reproduite sur cette page est protégée par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. AFP et son logo sont des marques déposées. Facebook: le guide complet pour devenir un expert. Parce que justement Facebook occupe désormais une place prépondérante dans la vie de chacun, parce que son utilisation peut avoir des conséquences importantes sur votre vie réelle, parce que les questions de vie privée y sont floues… bref pour toutes ces raisons, Softonic vous propose un guide complet pour devenir un expert du réseau social.

Facebook: le guide complet pour devenir un expert

Débuter sur Facebook. 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. ConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ? Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus.

Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. 1. Comment créer des listes d’amis et protéger votre compte Facebook. Bonjour, Pour la plupart des gens, partager sur Facebook c’est une chose qu’on fait chaque fois que l’on ouvre notre compte… Cependant il faut savoir ce que l’on partage, avec qui l’on partage et les problèmes que peuvent causer des simples statuts… dans le monde réel. Mode d'emploi pour protéger sa vie privée sur Facebook. Mode d'emploi pour protéger sa vie privée sur Facebook "Notre mission est de connecter le monde. " Le mantra de Facebook est repris par la responsable de la vie privée, Erin Egan, dans "Le Monde", qui assure "tout mettre en œuvre pour que nos utilisateurs comprennent les règles de notre réseau". Seulement, ces règles évoluent constamment, et les dizaines de paramètres ne sont pas toujours simples et clairs.

"Le Nouvel Obs" fait le point, pas à pas. Pour que, dans un monde connecté, la vie privée soit respectée. Les 10 secrets de Facebook qui vous faciliteront la vie. Marre qu'on vous pirate à chaque fois votre compte Facebook ? Marre des notifications des jeux qui vous spamment ou des applications Facebook qui constituent un danger à la sécurité de votre compte ? Marre qu'on vous traque partout où vous allez ou que certaines personnes qui n’appartiennent pas à vos listes d'amis consultent vos publications ?

Avec ces astuces faciles, débarrassez de tout ce qui nuit à votre utilisation et votre présence sur Facebook et apprenez à protéger votre privée et à utiliser Facebook comme des pros. Bloquez les notifications des jeux Facebook qui vous spamment ! Marre des notifications que vous recevez de la part de vos amis Facebook vous invitant à jouer à tel jeu, ou essayer telle application ?

Cyberharcèlement

Licences CC et libres de droits. Page Educ&TIC Bordeaux. Serious games. Traces et e-réputation. 15 astuces pour réussir un selfie, l'autoportrait avec smartphone. Si les stars s'essaient au selfie, pourquoi ne pas vous y mettre aussi? Mais, attention, cette technique requiert une certaine adresse. Alors avant de poster votre premier autoportrait pris au smartphone sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, voici quelques trucs pour éviter de se taper la honte devant vos followers. Merci qui? Désactivez votre flash Si vous ne voulez pas ressembler à Robert Pattinson dans Twilight, autrement dit afficher le teint cadavérique d'un vampire en manque d'hémoglobine, mettez en off la fonction flash de votre portable.

Faites attention à la lumière Bien sûr, vous n'êtes pas un photographe professionnel, qui se promène avec un projecteur, un trépied et un réflecteur. Choisissez le bon angle de prise de vue Ni trop haut (si vous ne voulez pas que votre nez triple de volume), ni trop bas (le double menton, c'est hors de question). Vérifiez votre tenue Faites attention à l'arrière-plan Pensez aux reflets de vos lunettes de soleil Restez naturelle.

Le wifi expliqué aux enfants1jour1actu. Une serial twitteuse de la génération Y ... son ITW ? un bijou ! Ma mère m'a aidé à créer mon profil Facebook quand je suis entrée au collège en 2009. Elle m'a expliqué comment ce réseau fonctionnait et nous avons paramétré mon compte ensemble parce que... je n'avais que 10 ans. A ce moment là, tous mes amis du primaire s'y inscrivaient et c'était pour nous un moyen de garder contact. Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la. Attention danger ! Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde.

Internet & Vie privée.