background preloader

Traces numériques

Facebook Twitter

Un compte Snapchat te conseille pour protéger ta vie privée en ligne - Geek Junior - Accueil » Actualités » Un compte Snapchat te conseille pour protéger ta vie privée en ligne La Cnil, autorité de protection des données personnelles, publie des stories sur Snapchat pour partager ses conseils et astuces visant à protéger ta vie privée en ligne.

Un compte Snapchat te conseille pour protéger ta vie privée en ligne - Geek Junior -

C’est une bonne idée de la part de la Cnil de diffuser sur Snapchat de bons conseils pour mieux te protéger quand tu te trouves en ligne. Sous la forme de stories, mises en ligne chaque semaine, la Cnil va ainsi te fournir des astuces pour créer un mot de passe facile à retenir ou réagir face au vol de ton smartphone. Pour ne rien manquer des dernières stories de la CNIL, il suffit de scanner le snapcode de l’image ci-dessous ou d’ajouter « cnilfr » dans tes contacts Snapchat. Au programme : Apprendre à détecter courrier malveillant en un clin d’œilSavoir si mon adresse email a été piratée ? Source : Cnil Mots-clés. Se géolocaliser. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 17 et version lycée en page 14) Jeux, applications routières ou de transport, domotique, réseaux sociaux, environ 1/3 des applications mobiles utilisent les données de géolocalisation de notre « smartphone » S’il apparaît évident que les données de géolocalisation sont utilisées par les services de navigation et de cartographie, qu’en est-il des autres types d’applications ?

Se géolocaliser

Localiser, être localisé, connaissons-nous vraiment les enjeux de l’accès aux données de géolocalisation ? Traces numériques. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mai du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 17) Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces.

Traces numériques

Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? Devenez incollable sur le pistage. Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité.

Devenez incollable sur le pistage

Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Le pistage en action Imaginons une journée en ligne classique : vous commencez par consulter vos messages électroniques, vous partagez peut-être un article amusant que vous venez de lire. Cela ne représente que quelques sites mais ce que vous ne voyez pas, c’est qu’il y a bien plus de « tiers » (comprenez des entreprises qui ne sont pas liées aux sites que vous visitez) qui consultent et enregistrent tout ce que vous faites.

Droit à l'oubli : Google met en place une nouvelle méthode de déréférencement. Google vient de mettre en place son nouveau système de droit à l’oubli (aussi connu sous le nom de droit au déréférencement) afin de se conformer à la volonté de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et de la CJUE (Cour de Justice de l’Union européenne).

Droit à l'oubli : Google met en place une nouvelle méthode de déréférencement

Les résultats déréférencés n’apparaitront plus sur les versions non européennes du moteur de recherche si l’utilisateur est localisé en Europe. Un fonctionnement encore imparfait. Un bref rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi le feuilleton sur le droit à l’oubli. Suite à une décision de la CJUE du 13 mai 2014, Google est obligé de supprimer les résultats du moteur de recherche à la suite d’une demande provenant d’une personne concernée par ces résultats. Le problème, c’est que ces résultats sont uniquement retirés des versions européennes de Google.

Avec My Activity, tu sais ce que Google sait de toi. Google vient de lancer un nouvel outil, My Activity, pour les utilisateurs de ses services qui permet de découvrir l’historique de toutes tes actions avec les produits Google.

Avec My Activity, tu sais ce que Google sait de toi

Big Brother is watching you ? Oui, mais maintenant tu sais ce qu’il voit… En novembre 2015, Google avait déjà mis à la disposition de ses utilisateurs un outil appelé A propos de moi, « About me » en anglais, pour permettre aux utilisateurs de ses services de mieux gérer leurs informations publiques. Cette fois, cette nouvelle plateforme s’appelle « My Activity » et permet de visualiser rapidement tout ce que tu as fait sur les services de Google, que cela soit via Android, Google Now ou Chrome. Si les informations que tu vas y découvrir te font penser que Google en sait beaucoup sur toi, c’est normal.

3ème : les traces numériques - prof' doc'. Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière.

3ème : les traces numériques - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur le fonctionnement d’une base de données... Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une trace numérique est une information (parfois personnelle) enregistrée sur un serveur. Description.