background preloader

« Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace »

« Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace »

http://theconversation.com/fake-news-et-post-verite-20-textes-pour-comprendre-et-combattre-la-menace-97807

Related:  Information Désinformationveilledocautopinfo ou intox ?Fact-checking, fake news et infoxEducation aux médias et à l'information

Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news. Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes. Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info. Le jour même a été annoncée la publication de l’ouvrage gratuit et en ligne coordonné par Arnaud Mercier pour The Conversation France Devant l’avalanche d’information de toutes provenance, face à la diversité et à la multiplicité des ressources et canaux de documentation, les rapports à l’information sont aujourd’hui bouleversés, les repères sont brouillés. Les informations parcellaires, erronées ou volontairement fausses foisonnent.

Journée Éducation aux médias et à l’information Édition 2018 Après « Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique », « Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer » et « WebTV - numérique et citoyenneté », le programme de la 4e édition de la journée Éducation aux médias et à l’information était consacré aux « Fake News ». Une conférence L’édition 2018 a débuté avec une conférence de Romain Badouard (@RBadouard), maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (95) et chercheur au sein du laboratoire AGORA. Les démocraties à l'épreuve des infox Programme Les démocraties à l’épreuve de l’Infox 9h15 OuvertureLaurence Engel, présidente de la BnF, Laurent Vallet, président de l’Ina et Martin Ajdari, directeur général des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture 9h45 Keynote speech Sommes-nous crédules ? par Gérald Bronner, sociologue professeur à l’université Paris Diderot et membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des technologies 10h - 11h45 La fabrique des « fausses nouvelles » -10h00 - 10h45 Zoom : fake news, business ou idéologie ?

Libre Accès - Les Presses de l'Université de Montréal Les Presses de l'Université de Montréal sont associées à la Direction des bibliothèques de l'UdeM dans le cadre d'un projet pilote de publication de livres numériques en libre accès, prévu en trois phases, à raison de dix titres à paraître par année, téléchargeables sur cette page. Mais il ne s'agit pas de la seule offre en libre accès des PUM. La collection « Parcours numériques », propose deux modes de lecture complémentaires, dont un site web pour l'édition augmentée. D'autres documents sont également accessibles sur le site web des PUM : par exemple, les variantes de l’édition critique des Œuvres complètes d’Anne Hébert ; les exercices de Statistiques, de L’examen musculosquelettique, ou de La réadaptation de l’adolescent antisocial ; ou encore plusieurs vidéos rattachées à Quand la musique prend corps. De plus, 35 titres de la prestigieuse collection de la « Bibliothèque du Nouveau Monde » sont diffusés gratuitement sur le site de la BAnQ.

Qui sont les "croyants" de la Terre plate ? Malgré les avancées en mathématiques et astronomie au fil des siècles, l’idée d’une Terre plate persiste, notamment dans l’Europe médiévale. Contredire ce fait biblique est une hérésie punissable de mort. Avec le temps, la science et la société sont passées au modèle sphérique de la Terre, mais le mythe de la Terre plate n’a pas disparu pour autant. Bien que nous ayons les preuves mathématiques, physiques et même photographiques de la sphéricité de notre planète, le mythe reste tenace. Alors pour ceux qui ont du mal à imaginer la Terre plate, pensez à une carte du monde, un planisphère, posé sur une pizza. Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18) Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier. Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles.

De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. Le problème est que le gouffre qui s’ouvre alors peut être rempli d’une manière profondément problématique, estime danah boyd. « Mais fondamentalement, c’est une forme de pensée critique qui demande aux gens de douter… Et ça me rend nerveuse ».

Neutral News, l’outil qui tracke les « fake news » grâce à l’intelligence artificielle Finalistes à la 3e place du concours Imagine Cup 2018 de Microsoft, trois étudiants ingénieurs de l’EPITA sont à l’origine du projet Neutral News, un outil qui aide les médias et les ministères français à détecter les « fake news ». Développant leur programme depuis plusieurs mois, ils lancent la première version de leur plateforme digitale en ce début décembre 2018. Détecter les informations manipulées grâce à l’intelligence artificielle et au « machine learning » Dans un contexte international marqué par le développement des guerres de l’information et des atteintes à la réputation des pays dans le monde, et notamment de la France, trois étudiants ont créé, à travers Neutral News, un outil adaptable aux besoins de la diplomatie française et des journalistes. Il s’agit d’une plateforme digitale qui vise à mesurer la fiabilité de l’information gratuite en ligne, via un algorithme entraîné à cette fin.

Loi sur les "fake news" : l'Assemblée adopte le texte controversé Ses partisans la décrivent comme protectrice, ses adversaires la disent liberticide. L’assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à mercredi en nouvelle lecture, par 45 voix contre 20, la proposition de loi ordinaire contre « la manipulation de l’information » en période électorale. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, donnée partante du gouvernement, était présente dans l’hémicycle pour défendre son texte, dans l’attente d’un remaniement qui n’aura pas lieu avant vendredi. Obligation de transparence de réseaux sociaux Les deux propositions de loi - ordinaire, et organique pour la présidentielle - visent à permettre à un candidat ou parti de saisir le juge des référés pour faire cesser la diffusion de « fausses informations » durant les trois mois précédant un scrutin national. L’intervention du juge « sera encadrée.

Les manipulations de l'information L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) du ministère des armées et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des affaires étrangères publient un rapport sur les ingérences. Partant d'une définition de la manipulation de l'information comme « la diffusion intentionnelle et massive de nouvelles fausses ou biaisées à des fins politiques hostiles », les auteurs évitent volontairement de recourir à l'expression galvaudée de « fake news » jugée « trop vague et polémique ». La première partie du rapport s'intéresse aux causes des manipulations de l'information, individuelles (failles cognitives, crise épistémologique) et collectives (crise de confiance dans les institutions et dans la presse, désillusion numérique) ainsi qu'aux acteurs étatiques et non étatiques de ces manipulations en s'attardant sur les cas de la Russie et de la Chine. Sources Réseaux et médias sociaux

FAKE NEWS, un guide du gouvernement La proposition de loi pour lutter contre la manipulation de l’information a été présentée en séance publique à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 juin dernier, son objectif est d’empêcher la propagation de fausses informations. Ainsi en ce posant ces quelques questions, il est possible de distinguer les fausses informations des vraies : Qui est l’auteur de l’information ? Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genial.ly Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ? Etc...,Intox, rumeurs, canulars, fake news...

Le passeport Lecture/Ecriture au collège Christiane Bernardin de Francheville Projet littéraire développé en collaboration entre la professeure documentaliste et les professeurs de français, déclinable pour tous les niveaux. Un livret façon passeport (voir pièce jointe) est distribué en début d’année aux classes concernées. Il comporte une bibliographie éclectique en littérature de jeunesse, choisie par nos soins. Les romans sont tous disponibles au CDI et mis en évidence sur une étagère spéciale. INFO/INTOX °1 : Quand le cadrage d'une image change votre perception La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations. INFO ou INTOX, qu'est-ce que c'est ? À chaque numéro, avec une vidéo de deux à trois minutes, le journaliste des Observateurs de France 24 Alexandre Capron présente une fausse information, explique en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue. Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées, censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France. "Info ou Intox" donnera chaque semaine aux téléspectateurs et internautes les bonnes pratiques pour détecter eux-mêmes les fausses informations en utilisant des outils facilement accessibles à tous, comme par exemple la recherche d’image inversée.

Related: