background preloader

Info / Intox

Facebook Twitter

Comment fonctionne le service de « fact-checking » de l’AFP. Un cours de fact checking au collège pour repérer les fake news. L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet - CLEMI. Le faux selfie : un photomontage diffusé dès 2015 L’Allemand Robert Jahns, artiste spécialisé dans le traitement digital de photographies, créateur d’œuvres hyperréalistes, a publié cette image sous le titre «Happy Earth Day» pour la première fois en 2015 sur son compte Instagram, parmi d’autres productions.

L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet - CLEMI

Cette image représente un(e) astronaute, lors d’une sortie à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS), présentant en arrière-plan la Terre, et plus précisément un bout de l’Europe (France et Espagne) éclairé. L'industrie des fake news. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.

L'industrie des fake news

Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. C'est quoi, les fake news ? Bonjour, serait-il possible d'avoir un article un peu méta résumant les distinctions conceptuelles élémentaires selon vous entre "factuel", "fake news", "fausses nouvelles", "intoxs", "bullshit", "foutaise", "interprétation", "opinion", "propa. Bonjour, Voici un petit lexique, non exhaustif, des différents termes associés à la désinformation et à la manipulation des faits.

Bonjour, serait-il possible d'avoir un article un peu méta résumant les distinctions conceptuelles élémentaires selon vous entre "factuel", "fake news", "fausses nouvelles", "intoxs", "bullshit", "foutaise", "interprétation", "opinion", "propa

Désinformation Ensemble des techniques de communication visant à créer et à partager délibérément des informations fausses dans le but de tromper une ou plusieurs personnes. Mésinformation. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!»

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI

, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Loi sur les "fake news" : "Le grand danger, c'est de donner la responsabilité à l'Etat de dire le vrai du faux" C'est une proposition qui a déjà fait couler beaucoup l'encre.

Loi sur les "fake news" : "Le grand danger, c'est de donner la responsabilité à l'Etat de dire le vrai du faux"

Lors de ses vœux à la presse, mardi 2 janvier, Emmanuel Macron a affiché sa volonté de s'attaquer aux "fake news" en période électorale. Le gouvernement devrait présenter "probablement avant la fin de l'année" un projet de loi sur le sujet, a annoncé, vendredi 5 janvier, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. En cas de propagation d'une fausse nouvelle, cette législation permettrait, selon le président de la République, "de saisir le juge dans une action en référé, pour faire supprimer le contenu, déréférencer le site, fermer le compte utilisateur concerné, voire bloquer l'accès au site internet". Est-ce souhaitable ? Le faux compte Gérard Depardieu, ou la victoire de la popularité sur la pertinence. Temps de lecture: 7 min «Tu diras à tes copains de Libé que je dis beaucoup de conneries, mais j'ai trouvé quelqu'un d'encore plus con que moi!

Le faux compte Gérard Depardieu, ou la victoire de la popularité sur la pertinence

Voilà, t'as qu'à leur dire ça.» Le message est fleuri mais bien reçu. Gérard Depardieu n’a pas de compte Twitter (et n’aime pas trop internet non plus apparemment). C’est ce que raconte Libération dans un article qui cherchait à savoir qui était derrière le compte @DepardieuG_. Un abonné condamné pour le faux compte Facebook d'Omar Sy. Omar, du duo Omar et Fred, n’a pas apprécié la mise en ligne d’un faux compte Facebook à son nom.

Un abonné condamné pour le faux compte Facebook d'Omar Sy

Un faux profil qui constitue selon l’humoriste, un « avatar fictif qui parasite sa vie privée » (l'ordonnance de référé du 24 novembre 2010 sur Legalis.net). Sur requête, il avait saisi le juge fin février 2009, afin de se voir fournir par Facebook « les données de nature à permettre l’identification », comme le lui autorise la LCEN (adresse IP chez Free). Avec cette information en poche, il a astreint le FAI de lui communiquer « les noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone, adresses électroniques et/ou dénominations sociales de la personne » de l’abonné identifié par l’adresse IP. L’abonné mis en cause soutient alors ne pas être l’auteur de l’usurpation et de la mise en ligne sur Facebook d’un "faux profil” d’Omar S. Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e.

Présentation d’une séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet .

Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e

Ou comment savoir si une information en ligne est fiable ? Présentation : Dans le cadre de la semaine de la presse et du cours de français, une classe vient au CDI pour travailler sur le thème « hoax ou information ? » Fausses infos : comment les reconnaître ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les vraies et les fausses informations.

Fausses infos : comment les reconnaître ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Les p'tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment ne pas se tromper, entre rumeurs et faits réels. Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Avec Internet, les informations circulent plus facilement. Débusquer un fake. Fausses infos : comment les reconnaître. Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les vraies et les fausses informations.

Fausses infos : comment les reconnaître

Les p'tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment ne pas se tromper, entre rumeurs et faits réels. Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant.

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. 7 sites pour débusquer les intoxs sur le Net - Letudiant.fr - L'Etudiant. Les réseaux sociaux et le Web foisonnent de rumeurs et d'informations non vérifiées, parfois instrumentalisées à des fins politiques.

À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, l’Etudiant vous fournit les outils qui vous permettront de ne pas vous laisser berner par tout ce qui circule en ligne. Pour sa cuvée 2017, la Semaine de la presse et des médias dans l'école se déroule sous des auspices particuliers. Ceux du débat sur les "fake news" en France, la diffusion délibérée de fausses informations. Et des questions essentielles sont au cœur de cette discussion : les médias traditionnels sont-ils toujours fiables ? Faut-il encourager une information alternative ? Lutte contre les fausses informations : « Le Monde » partenaire du projet CrossCheck. Une collaboration entre une vingtaine de médias, lancée par le réseau FirstDraft et le Google News Lab, doit permettre de réduire la portée des rumeurs circulant sur Internet.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Comment lutter efficacement contre la diffusion de plus en plus massive de fausses informations sur Internet et les réseaux sociaux ? Dans la lignée du Décodex, notre outil lancé au début de février pour permettre aux internautes de repérer les sites à la source de rumeurs et de hoax (« canulars »), le réseau de fact-checking (« vérification des faits ») FirstDraft et le Google News Lab lancent, mardi 28 février, le projet CrossCheck, en partenariat avec une vingtaine de médias, dont Le Monde.

De quoi s’agit-il ? CrossCheck est une plate-forme rassemblant des médias français et internationaux pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Faire face au complotisme : éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Le detecteur theorie du complot. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. De l'info à l'intox. On te manipule.