background preloader

Info ou intox ?

Facebook Twitter

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merezau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie. [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences

Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels.

De quoi les fake news sont-elles le symptôme. Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz. D’un site satirique à des inquiétudes bien réelles, comment une fausse information fait le tour d’Internet.

Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Delrue « Toutes nos sources sont vérifiées par un huissier assermenté », assure le site, maquette blanc et noir, logo vert criard, ironie à tous les étages : bienvenue sur Secret News. Des Simpson qui prédisent l’élection de Marine Le Pen avec quinze ans d’avance à Philippe Poutou reconnu dans un film porno, le ton de ce site « d’info » est donné. Dans la section des articles les plus partagés, les hommes et femmes politiques tiennent le haut du pavé, mais ils ne sont pas seuls. Cet algorithme peut imiter n'importe quelle voix. Lyrebird vient de présenter un algorithme assez surprenant.

Cet algorithme peut imiter n'importe quelle voix

Inquiétant, même ! Le programme mis au point par les experts de l’entreprise est effectivement capable d’imiter n’importe quelle voix à partir d’un enregistrement d’une minute. Lyrebird est un nouveau venu sur la scène. L’entreprise a effectivement été fondée récemment et cette intelligence artificielle est donc son premier fait d’armes. Elle a d’ailleurs été présentée à Toulon le mois dernier à l’occasion de la dernière édition de l’ICLR. Le programme a d’ailleurs fait sensation durant cet événement. L’IA de Lyrebird peut reproduire n’importe quelle voix. L'intelligence artificielle est une mine d'or pour les "fake news" - Express [FR] 4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Internet a révolutionné notre façon de communiquer. CITIZEN EVIDENCE LAB. The YouTube Data Viewer is a simple tool to extract hidden data from videos hosted on YouTube.

CITIZEN EVIDENCE LAB

It allows you to extract the following variables, which are most useful for tracking down original content: Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.

Verification Handbook: homepage

Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) Identité numérique et Internet responsable. NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.

Identité numérique et Internet responsable

Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Identité numérique et Internet responsable. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent.

Identité numérique et Internet responsable

Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. NIVEAU : lycée / LP/ collège - 3ème, 2nde pro, 2nde, 1ère - classe entièreCadre pédagogique : EPI et EMC (3ème) / Éducation aux médias et à l’information /projet interdisciplinaire / programme de français 2nde pro (construction de l’information) /EMC (programme 1ère)Durée et nombre de séances : 4 séances d’une heureDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation, Français, Art appliqué, SES, HGOrganisation : travail par binôme. Nicolas Becquet - 10 conseils pour éviter de tomber dans... Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée. Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté.

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée

Voici des ressources sur le sujet. L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis. En effet, les fausses nouvelles se sont multipliées sur le Web et sur Facebook, entre autres, particulièrement dans les dernières semaines de la campagne électorale. Catherine Mathys y faisait référence sur le site de Radio-Canada la semaine dernière et l’Agence Science Presse en avait même parlé avant l’élection.

Plus près de chez nous, Habilomédias a publié de nombreuses ressources pédagogiques au sujet de l’authentification de l’information. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. Les valeurs de la République. Quinzaine de l'éducation aux médias. La rumeur sur Internet.

Okapi 100% ADO - Le blog > Actus > En bref > La rumeur sur Internet 31 octobre 2011 Plongez-vous dans le décodage du n°923 d’Okapi pour tout savoir sur le fonctionnement d’une rumeur ! Sur Internet aussi les rumeurs circulent… Pour savoir si l’email qu’on vient de recevoir de la part d’un copain* est vrai ou bidon, on peut cliquer sur le site de Hoaxbuster, le «chasseur de canular». Ce site vérifie et classe les contenus selon plusieurs catégories : désinformation, virus, arnaque, rumeur, faux gains, etc. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés. Voici Saya, une belle jeune écolière japonaise qui n'existe pas. Il y a un an, le monde a découvert Saya - la jeune fille que vous pouvez découvrir en une - cette écolière japonaise est ravissante, mais il y a un hic. Saya... N'existe pas. Si vous êtes bluffé, pas de panique, vous êtes loin d'être le seul. Théories du complot, comment lutter. “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ?

- par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves. Infographie du site « On te manipule » Parce que les théories du complot touchent et passionnent nos élèves, parce qu’il est important d’y réfléchir en prévention aussi avant l’adolescence, parce que c’est une thématique riche à explorer dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information dès l’école primaire, nous vous proposons des pistes pédagogiques et des liens utiles.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Décrypter une rumeur. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes - Éduscol. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. PHO S informer qui dit vrai Qui dit faux Comment savoir. Sans titre.

Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Maif dossier educ media. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Ouvrez ouvrez la cage aux ois'hoax. Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie, par Pascal Froissart / PARIS 8. Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1968 puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’université Paris 8 est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités. A dominante Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’université Paris 8 a toujours eu pour objectif principal d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société.

Dans cette perspective, le caractère innovant des recherches qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque là peu présents dans l’Université française, tels que la psychanalyse, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, le genre. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Canopé - Beauvais — #tastoutcompris @tastoutcompris Magazine... Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Comment démonter la propagande des médias russes ? Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot.

Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel. De l'info à l'intox. 3 manières de améliorer votre esprit critique. Comment enseigner l'esprit critique: 11 étapes. Développer l'esprit critique... Documents - sitEColes. Enseigner et acquérir l'esprit critique. Développer son esprit critique  Espace B2i École- Collège : documents d'appui - Faire preuve d'esprit critique. Vade mecum HGEC Critique. Les vrais faux sites d'info, ou le succès du 100% bidon. Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information 

Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2. Télévision, la fabrique de l'opin... Télévision, la fabrique de l'opinion publique? Alerte au tigre ! Information, opinion, manipulation. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Information, opinion, manipulation. Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.